À l'heure actuelle, presque tout le monde est déjà un conducteur de trottinette électrique ou a vu des adultes conduire des trottinettes électriques s'ils n'en ont pas monté eux-mêmes.
Les scooters ont perdu leur association avec les jouets pour enfants et peuvent être considérés comme des alternatives viables à la plupart des transports locaux, qu'il s'agisse des transports en commun ou du trajet quotidien pour se rendre au travail.
Mais nous disposions déjà d'une alternative viable au métro et à la voiture : le vélo, qui ces dernières années est passé du vélo conventionnel au vélo électrique, combinant la puissance du pédalage avec la grande capacité de stockage du lithium- batterie ionique.
Adonnez-vous à l'exaltation de la vitesse avec le tout nouveau
De plus, il navigue sans effort à une vitesse de pointe remarquable pouvant atteindre 44 mph. Améliorez votre conduite dès aujourd'hui avec le
Alors pourquoi rouler en scooter électrique à la place?
La popularité des scooters, qu'ils soient partagés ou possédés, sur les pistes cyclables, les trottoirs et les rues des villes montre que des millions de personnes ont leurs raisons, et nous n'en examinerons que quelques-unes.
Mais nous devons également prêter attention aux vélos électriques extrêmement populaires : pour de nombreuses personnes qui souhaitent sortir de la voiture, un vélo électrique pourrait avoir plus de sens.
Examinons les avantages et les inconvénients des scooters par rapport aux vélos et à la fin de cette comparaison, vous devriez avoir une bonne idée du mode de transport qui vous convient le mieux.
Scooter et vélos électriques
Les vélos et les scooters électriques utilisent des mécanismes similaires pour les faire avancer : une batterie de grande capacité transfère l'énergie à un petit moteur électrique puissant intégré dans l'un ou les deux moyeux de roue.
Les pilotes de scooters électriques utilisent une commande d'accélérateur pour augmenter la puissance et accélérer, alors que de nombreux vélos électriques activent automatiquement l'assistance du moteur électrique lorsque le pilote pédale.
Les freins des scooters électriques peuvent être électriques et régénératifs (ce qui signifie qu'ils transfèrent une petite quantité d'énergie à la batterie), ainsi que mécaniques ou hydrauliques (freins à disque ou à tambour sur les scooters électriques).
Les technologies de petites batteries de grande capacité (généralement au lithium-ion) et de moteurs électriques petits et puissants sont relativement nouvelles. Les scooters électriques et les vélos électriques ont donc grandi ensemble, pour ainsi dire, et pourraient être envisagés. comme ayant atteint un stade de développement similaire.
Les vélos et les scooters électriques vous amèneront tous deux là où vous devez aller beaucoup plus vite que la marche, et généralement même plus vite que la conduite automobile dans les grandes villes, car ils peuvent éviter les embouteillages.
Comment savoir lequel choisir?
Malgré certaines similitudes fondamentales en termes de fonctionnement et de composants électriques, les scooters électriques et les vélos électriques sont suffisamment différents pour justifier une réflexion sérieuse sur celui à conduire si vous souhaitez abandonner le moteur à essence pour un véhicule électrique personnel.
Les transports en commun font-ils partie de votre trajet, ou pourrait-il l'être? Espérez-vous faire de l'exercice lors de vos déplacements quotidiens ou souhaitez-vous garder votre tenue fraîche? Dans quelle mesure êtes-vous prêt à dépenser? Devez-vous transporter des enfants et des bagages ou voyagez-vous léger et seul?
Nous examinerons ces questions ci-dessous dans notre discussion sur le scooter électrique et le vélo électrique.
Pour les besoins de cette comparaison, nous définirons les scooters électriques comme des trottinettes électriques et les vélos électriques comme des vélos à assistance au pédalage : des vélos électriques avec une transmission manuelle en plus d'un moteur de moyeu.
Coût
La première question qui vient à l'esprit de quiconque lorsqu'il pense à un nouveau mode de transport est : "Combien cela va-t-il me coûter?". Il n'y a pas de réponse simple, étant donné l'éventail des coûts impliqués. .
Le prix d'un scooter électrique moyen peut aller de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Mais dans le bas de gamme, vous pouvez acheter un scooter électrique d'entrée de gamme de qualité pour environ 500 $.
Simplement en raison de leur plus grande taille et de l'augmentation du coût des matériaux, même les vélos conventionnels ont un prix plancher plus élevé que les scooters. Un bon vélo conventionnel coûtera environ 1 000 $ pour un modèle d'entrée de gamme fiable.
Un bon vélo électrique peut coûter entre 1 200 $ et 10 000 $, selon la marque et la taille du vélo, les matériaux du cadre, la batterie et le moteur.
Si vous achetez un gros vélo cargo ou un vélo de route électrique léger, vous pouvez vous attendre à dépenser au moins 2 000 $ minimum pour un produit de qualité, et c'est généralement pour un modèle de base. Considérez qu'un scooter électrique comparable ne vous coûtera que la moitié environ, et que vous envisagez un niveau d'investissement très différent.
Les scooters électriques peuvent coûter des centaines de moins que les vélos électriques d'entrée de gamme, mais au milieu de gamme, leurs prix sont comparables. Dans le segment haut de gamme, les vélos électriques sont beaucoup plus chers que les scooters électriques comparables.
Confort, vitesse et autonomie
En matière de confort, les vélos électriques ont un avantage. Les vélos électriques offrent une conduite plus douce, car le cycliste peut s'asseoir et pédaler, et des roues et des pneus plus grands permettent aux vélos de glisser sur la plupart des irrégularités de la route.
Les scooters électriques debout peuvent cependant être très confortables, et beaucoup sont équipés de pneumatiques et de systèmes de suspension à ressorts ou hydrauliques pour amortir les vibrations et offrir une conduite en douceur. Il est généralement plus facile de s'asseoir lors de longs trajets.
Quand il s'agit de vitesse, cela peut être un véritable casse-tête. La plupart des vélos électriques de banlieue ont une vitesse maximale de 20 à 30 mph. Les scooters de prix similaire peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 40 à 50 mph, bien qu'il soit rarement sûr ou légal de rouler aussi vite. La limite de vitesse pour les scooters électriques dans la plupart des endroits est inférieure à 20 mph.
L'autonomie est généralement meilleure pour les vélos électriques, car ils ont des batteries plus grosses et peuvent voyager plus loin avec une seule charge, et les vélos électriques à assistance au pédalage dépendent de l'énergie humaine et électrique et peuvent toujours vous ramener à la maison si le la batterie meurt.
Cependant, les scooters électriques constituent une excellente option pour ceux qui recherchent un moyen rapide et facile de se déplacer. Ils sont plus maniables dans les espaces restreints et peuvent être plus faciles à garer. De plus, comme nous l'avons noté, ils sont souvent plus abordables que les vélos électriques.
Les vélos électriques sont généralement plus confortables et conviennent mieux aux longues distances. Les scooters électriques sont idéaux pour les trajets plus courts et peuvent facilement battre les rues de la ville grâce à leur maniabilité et leurs vitesses élevées. Les scooters électriques sont le meilleur choix pour la circulation urbaine.
Le nouveau
Portabilité
Il est peut-être plus difficile de transporter des courses sur un scooter électrique, mais il présente un avantage certain lorsqu'il s'agit de transporter le véhicule lui-même.
La plupart des scooters électriques sont plus petits et, souvent, plus légers que les vélos électriques, et la plupart sont équipés de potences pliables et/ou télescopiques et/ou d'un guidon pliable pour les ramener à une taille plus maniable.
Bien que vous puissiez acheter un vélo électrique pliant, la plupart des vélos électriques recommandés ne se plient pas et ceux qui le font ne peuvent pas battre l'empreinte au sol d'un scooter électrique compact.
Le poids est également un facteur important. Un scooter électrique léger et portablecomme le
La portabilité est importante pour plusieurs raisons, surtout si vous utilisez un scooter électrique comme principal véhicule de déplacement. D'une part, vous pouvez toujours plier votre scooter électrique et le jeter dans le coffre d'une voiture partagée ou dans le bus ou le métro si vous êtes pris dans une tempête de pluie.
Vous pouvez également emporter votre scooter à l'intérieur avec vous, dans la plupart des cas, et le garder au chaud et au sec au bureau et à la maison, le laissant se recharger pendant que vous vaquez à votre journée.
Pouvoir transporter un scooter électrique à l'intérieur présente un énorme avantage en matière de sécurité. L'adoption des vélos électriques est en augmentation massive, tout comme le vol de vélos électriques.
Il peut s'avérer difficile de protéger un véhicule électrique coûteux contre tous les moyens mis au point par les voleurs pour contrecarrer les antivols de vélo standard.
Bien sûr, vous ne pouvez pas toujours amener votre scooter à l'intérieur avec vous, et lorsque vous devez le laisser à l'extérieur, vous devrez également le verrouiller et le protéger contre le vol.
Quelques scooters sont équipés de batteries facilement amovibles et verrouillables, mais la plupart n'en ont pas, tandis que de nombreux vélos électriques sont équipés de batteries qui peuvent être verrouillées sur le vélo, puis retirées et chargées lorsque vous n'êtes pas sur le vélo.
La plupart des scooters électriques seront plus faciles à transporter et à ranger que le vélo électrique moyen.
Entretien et réparations
La question de l'entretien est importante, surtout si vous n'êtes pas un passionné de mécanique et que vous ne souhaitez pas effectuer de travaux manuels vous-même. Si tel est le cas, vous devrez trouver un mécanicien réputé pour entretenir votre véhicule électrique.
Étant donné que les vélos électriques sont désormais régulièrement vendus dans les magasins de vélos, ils y sont également régulièrement entretenus. Mais pour les scooters électriques, c'est une autre histoire.
Les scooters électriques nécessitent moins d'entretien que les vélos électriques, à condition d'en acheter un de bonne qualité et de l'utiliser comme prévu. Cependant, si quelque chose ne va pas, vous aurez peut-être du mal à trouver un mécanicien de scooters électriques dans votre région.
Les scooters électriques ne nécessitent pas de changer régulièrement de vitesse, de nettoyer la transmission et de lubrifier la chaîne, comme le ferait un vélo ordinaire.
Mis à part la vérification occasionnelle des freins, le remplacement des plaquettes de frein, le chargement et l'entretien de la batterie, la vérification de la pression d'air des pneus et la réparation d'une crevaison rare, tout ira bien.
Tout comme les fabricants de vélos électriques, les fabricants de scooters proposent un service de garantie sur la plupart des pièces principales.
Néanmoins, les utilisateurs de scooters électriques doivent se préparer à se retrouver occasionnellement sans leur scooter pour les travaux de réparation à effectuer, et cela peut être très pénible s'il s'agit de votre principal moyen de transport.
Bien que les vélos électriques nécessitent un entretien plus régulier, ils peuvent être entretenus et réparés dans la plupart des magasins de vélos locaux. Les ateliers de réparation de scooters électriques sont plus difficiles à trouver et vous devrez peut-être expédier votre scooter pour le faire réparer.
Le nouveau
Conclusion
Les vélos électriques sont parfaits pour les cyclistes qui souhaitent faire plus d'exercice, qui vivent dans des villes comportant de nombreuses pistes cyclables, pistes cyclables et zones cyclables, et qui souhaitent faire des excursions plus longues que ce que le scooter électrique moyen peut faire.
Cela dit, comme nous l'avons noté, la technologie évolue et les scooters électriques deviennent plus rapides et plus efficaces. Le nouveau
Si vos besoins de transport incluent des déplacements dans le trafic urbain, si vous êtes préoccupé par la portabilité et souhaitez un véhicule que vous pouvez plier, et si vous avez tendance à faire des trajets plus courts et que vous ne voulez pas pédaler, vous devriez vraiment envisagez vraiment de conduire un véhicule électrique scooter.
Il existe de nombreuses raisons de conduire un vélo électrique, mais lorsqu'il s'agit de véhicules électriques personnels qui maximisent la facilité d'utilisation et la portabilité et vous font économiser le plus de temps et d'argent sur l'entretien et les réparations, les scooters électriques sont le moyen de le faire. allez.