Le Apollo Guide des scooters électriques pour 2020
Tour d'horizon et examen d'experts des scooters électriques offrant le meilleur rapport qualité-prix pour l'année à venir.
En matière de scooters électriques, il semble qu'il n'y ait jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui. Avec un flux constant de nouveaux produits sur Indiegogo et Kickstarter et des versions mises à jour des favoris 2019 de Mercane et Ninebot, nous sommes submergés d'options et de fonctionnalités. Des guidons chauffants pour les mains et une autre application pour scooter sont-ils absolument nécessaires les avantages marketing des fonctionnalités à valeur ajoutée et vous aident à déterminer ce qui vous convient le mieux. Nous aborderons également des sujets moins sexy comme l'entretien et les réparations, et vous laisserons une réponse claire : est-ce le scooter qu'il vous faut? Allons-y !
L'évolution du scooter le plus vendu au monde : le Xiaomi M365. La version Pro a été lancée en 2019 et comprend un moteur amélioré de 300 W, une batterie de 12 Ah (ce qui se traduit par 30 à 35 km d'autonomie réaliste) et enfin un écran LCD. Pour le reste, le scooter reste inchangé et pour cause. Le M365 est le scooter le plus vendu dans le monde depuis 2017, en raison de son prix abordable (750 à 850 $ CAD selon la période de l'année), de son design attrayant et de ses performances fiables. Il s’agit d’un scooter vraiment fantastique pour ceux qui cherchent à parcourir des distances d’environ 2 à 3 km par trajet sur un terrain modéré à facile, sans cloches ni sifflets. C’est un scooter extrêmement solide qui ne cessera de fonctionner lorsque vous en aurez le plus besoin. Une considération à garder à l’esprit est qu’il est livré avec des pneus pneumatiques de 8,5 pouces, qui constituent la seule forme de suspension. Par conséquent, étant donné la quantité de chocs qu’ils absorbent, il n’est pas rare que les cyclistes se retrouvent à plat. Une solution simple consiste à acheter auprès de vendeurs offrant une protection contre l’usure ou à se procurer une paire de pneus en nid d’abeille dès le départ. Dans l’ensemble, c’est un excellent scooter d’entrée de gamme pour les cyclistes sur de courtes distances, avec des fonctionnalités de base à un prix avantageux. Apprenez-en plus ici.
Présenté via une campagne Kickstarter à la mi-2019, le Max est officiellement sorti dans les rues dans les derniers mois de l'année. Au début, vous remarquerez des similitudes flagrantes avec le Xiaomi M365 Pro. C’est parce que Xiaomi et Ninebot appartiennent en copropriété à la même société holding. Les similitudes s'étendent cependant au-delà des actionnaires communs : les cadres sont fabriqués à partir du même type d'alliage métallique, les deux scooters peuvent être utilisés via l'application Ninebot (partageant donc le logiciel) et de nombreux composants sont identiques comme l'écran ou le mécanisme de frein à disque. Là où le Ninebot Max commence à se démarquer, ce sont les performances de la batterie. Avec une autonomie annoncée de 65 km et une distance réaliste de 50 km, elle offre l'une des meilleures batteries dans cette catégorie de prix. De plus, il est équipé d'un chargeur rapide (6H pour une charge complète) et il dispose d'un adaptateur intégré (il suffit donc d'un câble pour le charger). Sur la base de ces seules caractéristiques, il est facile de voir que ce scooter électrique a été conçu pour les entreprises de partage de scooters et non pour les consommateurs individuels. C’est peut-être cette combinaison de performances et de durabilité qui le rend si apprécié des cyclistes du monde entier. Si vous recherchez un véhicule pour de plus longues distances, doté de fonctionnalités intelligentes (comme des pneus auto-réparateurs et un freinage par régénération), mais sans vous ruiner, c'est ce qu'il vous faut. Tout autre véhicule de cette catégorie sera au moins 50 % plus lourd et probablement plus cher. Ninebot a encore réussi. Apprenez-en davantage ici.
Le modèle 2019 de Mercane n’a pas besoin d’être présenté. Le nouveau 2020, Mercane Widewheel Pro, mérite cependant d’être approfondi. Vendu au détail à 1 599 $ CAD (au moment de la rédaction de cet article), il s'agit du couple et de la puissance les plus élevés que vous puissiez trouver à ce niveau de prix. Ne vous y trompez pas, même si 1 000 W ne semblent pas impressionnants, la magie réside dans la conception : deux moteurs de 500 W offrent bien plus d'accélération qu'un seul moteur de 1 000 W.De plus, la nouvelle batterie de 15 Ah a une autonomie annoncée de 60 km (autonomie réaliste de 45 km), et les améliorations apportées à la conception du cadre font du nouveau Mercane Widewheel l'un des scooters les plus stables et les mieux équilibrés que nous ayons vus à ce jour. Enfin, Mercane a également avancé avec l'écran LCD que nous réclamons depuis la sortie du modèle 2018. Dans l’ensemble, la Mercane Widewheel 2020 ressemble à la première vraie version de la Widewheel, rendant les prototypes des modèles précédents. Suite à la panne d'étrier de frein popularisée par le distributeur américain Fluidfreeride, on est rassuré de voir Mercane ajouter un frein supplémentaire à l'avant. Bien que nous n'ayons pas vu ce problème affecter nos expéditions canadiennes et que nous continuions à effectuer des contrôles de qualité approfondis avant d'exécuter les commandes, il est rassurant de voir Mercane intensifier ses efforts et ajouter des mesures de sécurité supplémentaires. Si vous recherchez un scooter puissant avec de grandes capacités d’escalade, un scooter qui n’hésitera pas à faire des randonnées occasionnelles et qui laissera certainement les cyclistes (et parfois les voitures) derrière vous, c’est celui-là. Apprenez-en davantage ici.
Bien qu'ils ne soient pas un nouveau venu, les scooters Evolv Pro/Zero 10X continuent d'impressionner dans cette catégorie. Avec deux moteurs de 1 000 W (un à l'avant et un à l'arrière), une suspension à double ressort et des pneus gonflés à l'air de 10 pouces, les scooters électriques Evolv Pro/Zero 10X dominent toutes les autres options. La maniabilité est superbe, les accélérations fortes (lui donnant de la puissance à revendre lors de la montée des collines) et la possibilité de passer à des pneus d'hiver/tout-terrain est tout ce dont nous avons besoin pour conclure l'affaire. Bien qu’il pèse 35 kg, atterrissant donc du côté le plus lourd, le poids supplémentaire ne nous dérange pas car il stabilise la conduite sur un terrain plus accidenté. La batterie LG de 22,4 Ah offre facilement une autonomie bien supérieure à 50 km (avec 70 km de distance annoncée) et nous apprécions le port de charge supplémentaire pour accélérer le processus. La qualité globale de construction suggère que ce scooter n'est pas destiné à la conduite en ville, mais plutôt une bête absolue de scooter conçu de roue en roue pour les sentiers exigeants et les voyages longue distance. Si vous recherchez une puissance, des performances et une autonomie ultimes, l'Evolv Pro/Zero 10X ne vous décevra pas. Apprenez-en davantage ici.
Si aucune des catégories ne correspond à ce que vous recherchez, celle-ci le sera. Si vous recherchez un scooter électrique bien construit, avec de bonnes performances (mais pas excessives), qui ressemble à quelque chose que vous ne seriez pas gêné d'apporter au bureau… découvrez l'Evolv Tour/Zero 9. À un prix abordable de 1 299 à 1 499 $ (selon la configuration de la batterie), ce scooter combine les meilleures caractéristiques de tous les modèles ci-dessus. En commençant par un écran LCD intuitif, un accélérateur pointé avec le doigt (plutôt qu'avec le pouce), une double suspension (à ressort à l'avant et hydraulique à l'arrière) et des pneus gonflés à l'air, vous vous sentirez en contrôle et à l'aise même pendant les longs trajets. Le moteur arrière de 600 W a suffisamment de puissance pour atteindre 40 km/h, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des cyclistes urbains. La batterie offrira environ 40 km d’autonomie réaliste, ce qui est encore une fois suffisant pour une semaine de déplacements sur la base de distances moyennes. L'Evolv Tour/Zero 9 se plie en moins de 3 secondes et ne pèse que 18 kg, ce qui le rend suffisamment léger pour être transporté en classe ou au bureau. Ce mélange de puissance, d’autonomie, de portabilité et d’esthétique en fait un scooter électrique gagnant – un véritable véhicule de banlieue sur lequel vous pouvez compter et qui survivra probablement à bon nombre de ses concurrents. Apprenez-en davantage ici.