Pression des pneus de scooter électrique : un guide simple
Il peut paraître étrange de concentrer autant d'attention sur la pression des pneus lorsqu'on parle de scooters électriques. C'est juste de l'air, n'est-ce pas? Quelle différence cela pourrait-il faire?
Peut-être pensons-nous que les choses importantes sont la capacité de la batterie, les moteurs haute puissance, les contrôleurs de pointe, les lumières décoratives, etc. Ou peut-être que nous ne pensons pas du tout aux pièces de notre scooter électrique. . Nous voulons que ça aille vite – et pas qu'il s'effondre !
Tant que vous conduisez un scooter avec des pneus pneumatiques (c'est-à-dire remplis d'air), vous courez le risque de crever. Mais comme nous le verrons dans notre guide simple ci-dessous, tous les pneumatiques ne sont pas également exposés au risque. Certains sont presque insensibles et auto-guérison. Certains le sont... non.
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Tout d'abord, commençons par la recommandation la plus importante :
Vérifiez souvent la pression de vos pneus
Si vous roulez fréquemment, vérifiez vos pneus une fois par semaine, ou toutes les deux semaines si vous avez des pneus tubeless. Si vous ne roulez pas fréquemment, vérifiez la pression et faites l'appoint des pneus avant chaque sortie, au moins.
Si vous entreposez un scooter électrique, essayez de ne jamais le faire avec des pneus totalement crevés, car cela pourrait endommager les chambres à air et les pneus et les rendre inutilisables. Vérifiez les pneus et faites l'appoint une fois par mois (et assurez-vous de maintenir la batterie chargée à environ 40-50 %).
Si vous possédez un scooter électrique avec des pneus gonflés à l'air, vous devriez également disposer d'une pompe à air. Une pompe à vélo fera très bien l’affaire. Si vous n'avez pas de pompe avec manomètre, vous pouvez utiliser n'importe quel manomètre conçu pour les pneus de voiture ou de vélo pour surveiller la pression des pneus de votre scooter.
La pression moyenne recommandée pour la plupart des pneus de scooter électrique est d'environ 50 PSI
Ce chiffre peut toutefois varier considérablement, en fonction de la gamme de tailles et de largeurs de pneus et, comme nous le verrons ci-dessous, du poids du cycliste et des conditions de conduite.
Types de pneus
D'une manière générale, il existe trois types de pneus pour scooters électriques, disponibles dans une variété de largeurs et de diamètres. Ce sont :
Pneus pleins :
Fabriqués en plastique, caoutchouc, polyuréthane et autres matériaux flexibles, les pneus pleins peuvent être entièrement pleins ou ils peuvent être des pneus ventilés ou en nid d'abeille qui absorbent certaines vibrations de la route.
Pneus pneumatiques avec chambre à air :
Comme les pneus de la plupart des vélos, les pneumatiques avec chambre à air ont des chambres à air qui peuvent être remplacées ou réparées lorsqu'elles tombent à plat.
Pneus pneumatiques sans chambre :
Tout comme les pneus de votre voiture, les pneus de scooter électrique tubeless n'ont pas de chambre à air. Ils utilisent une pression d'air pour se monter contre la jante et un produit d'étanchéité spécial pour les empêcher de s'aplatir.
Les pneus tubeless sont connus pour retenir mieux l'air que les pneus avec chambre à air et peuvent donc être vérifiés moins fréquemment pour déceler des fuites. En cas de crevaison, les pneus tubeless perdent un peu d'air, mais le produit d'étanchéité à l'intérieur arrêtera généralement la fuite.
Certains pneus tubeless contiennent également une couche supplémentaire de composé qui scelle instantanément autour des crevaisons. On les appelle pneus « auto-cicatrisants ».
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Pourquoi le type de pneu est-il important?
Évidemment, si vos pneus ne sont pas gonflés, vous n'avez pas à vous soucier de la pression de l'air. Mais les pneus pleins ne vous offriront pas le même type de qualité de roulement, de traction et de capacité dans les virages que les pneus remplis d'air.
Croyez-le ou non, les pneumatiques, si vous en avez, sont l'un des systèmes les plus importants de votre scooter électrique. S’ils s’aplatissent, vous n’allez nulle part ! Si la pression des pneus est parfaite, vous pouvez vivre le trajet de votre vie.
Comment savoir quelle est la bonne pression des pneus? Ce n'est pas facile de répondre. Cela dépend de variables telles que le type de pneu, le poids du cycliste et le type de conduite. Nous en reparlerons plus en détail dans un instant.
Il est important de garder à l'esprit que les pneus tubeless peuvent fonctionner à des pressions inférieures à celles des pneus avec chambre à air et qu'ils sont généralement moins sujets aux crevaisons. Les pneus tubeless offrent une expérience de conduite plus fluide que les pneus avec chambre à air, mais peuvent nécessiter un peu plus de savoir-faire pour leur configuration au début.
Une règle générale est toujours :
En cas de doute, suivez la pression des pneus recommandée par le fabricant ou la pression des pneus recommandée imprimée sur le flanc du pneu.
Pourquoi la pression des pneus est-elle importante?
Le maintien d'une pression optimale des pneus réduit non seulement le risque de crevaison sur la route ; cela affecte également la vitesse, la maniabilité et le freinage.
Les pneus ayant besoin d'air peuvent rendre votre conduite lente et incertaine, et ils diminuent la puissance de freinage du scooter. Les pneus trop gonflés semblent rigides et rendent les virages à des vitesses plus élevées moins sûrs.
Il est préférable d'utiliser une pression de pneu correcte plutôt que d'aller trop bas ou trop haut
Trouver la bonne pression des pneus peut être un défi pour les perfectionnistes, alors que certains pilotes s'en moquent. Quel que soit le camp dans lequel vous appartenez ou entre les deux, vous devez éviter les pressions extrêmes de haute et de basse pression des pneus.
Sous-gonflés Pneus et crevaisons
Vous courez le risque d'avoir ce qu'on appelle une crevaison par pincement lorsque la pression de vos pneus est trop basse. Les crevaisons par pincement se produisent lorsque la chambre à air se coince entre la jante et le talon du pneu, le bord intérieur qui entre en contact avec la jante.
Ces crevaisons laissent deux petits trous sur la chambre à air, c'est pourquoi on les appelle parfois morsures de serpent.
Comme on peut s'y attendre, les pneus pneumatiques sans chambre à air éliminent ce problème et peuvent donc fonctionner à une pression bien inférieure à celle des pneus avec chambre à air.
Néanmoins, les pneus tubeless peuvent également souffrir lorsqu'ils n'ont pas assez d'air, devenant pâteux, instables et dangereux à conduire.
Conduire à basse pression peut également entraîner une usure inégale et prématurée des pneus.
Pneus surgonflés, perte de traction et de stabilité et éclatements
Si la pression de vos pneus est trop élevée, en revanche, l'une des fonctions essentielles de vos pneus, qui vous permet de rester en sécurité sur la route, peut être compromise.
Bien que l'ajout de quelques PSI supplémentaires à vos pneus puisse entraîner un peu plus d'autonomie, cela réduit également la traction, rendant ainsi votre scooter moins prévisible dans les virages et au freinage.
Les pneus trop gonflés risquent également d'exploser, un événement qui peut être potentiellement dangereux et que vous ne pourrez pas réparer sur la route.
L'EMOVE Cruiser a été l'un des premiers scooters électriques équipés de pneus tubeless
Pneus tubeless et pression des pneus
Comme nous l'avons mentionné, les pneus tubeless ne sont pas sujets aux crevaisons par pincement et peuvent donc fonctionner à une pression inférieure à celle des pneus avec chambre à air. Avec le tubeless, des pneus sous-gonflés peuvent être l'occasion d'une conduite plus confortable, en particulier sur des terrains accidentés ou hors route.
Cependant, ne baissez pas trop la pression des pneus d'un seul coup. Essayez d’abord de réduire de 5 à 7 PSI la pression des pneus recommandée. Ensuite, descendez de 10 à 15 PSI et voyez ce que ressent le scooter.
Vous devez bien sûr vous assurer d'avoir suffisamment de produit d'étanchéité, car un pneu tubeless peut rapidement commencer à perdre de l'air s'il est trop bas. Avec de la pratique, vous découvrirez la pression de pneu optimale pour vous.
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Poids du cycliste et pression des pneus
En ce qui concerne le poids du conducteur et la pression des pneus du scooter électrique, les conducteurs plus lourds va doivent gonfler leurs pneus à une pression plus élevée que les pilotes plus légers afin de supporter le poids supplémentaire.
En règle générale, pour chaque 10 livres de poids, ajoutez 1 PSI à la pression des pneus recommandée. Cependant, il est toujours important de suivre la pression des pneus recommandée par le fabricant comme point de départ et de l'ajuster si nécessaire en fonction de votre poids et de votre style de conduite.
À titre de référence, vous pouvez visiter le site Web du fabricant ou consulter le manuel d'utilisation fourni avec votre scooter électrique. Vous pouvez également consulter les forums et les communautés en ligne où les conducteurs de scooters électriques discutent de leurs expériences et de leurs recommandations en matière de pression des pneus.
C'est toujours une bonne idée de rassembler des informations provenant de plusieurs sources pour avoir une compréhension plus complète de la pression des pneus adaptée à votre modèle de scooter spécifique et à vos besoins individuels.
Pression des pneus et conduite hors route
En matière de conduite hors route, la pression des pneus est particulièrement importante. Une pression des pneus plus faible peut offrir une meilleure traction et une meilleure maniabilité sur terrain accidenté, mais elle augmente également le risque de crevaison et de crevaison par pincement. Il est important de trouver le bon équilibre entre une pression suffisamment basse pour une conduite confortable et une pression suffisamment élevée pour éviter les crevaisons.
Étant donné le risque accru de crevaison, de nombreux pneus de scooter conçus pour la conduite tout-terrain sont tubeless ou offrent l'option d'une configuration tubeless.
FAQ
Comment puis-je vérifier la pression de l'air dans le pneu de mon scooter électrique?
Vous pouvez utiliser un manomètre pour pneus de voiture ou de vélo. N'importe quel manomètre fera l'affaire, à condition qu'il affiche les mesures en PSI (livres par pouce carré).
Retirez le capuchon de valve en plastique de la valve du pneu et fixez le tuyau d'air à la tige de valve. Remplissez la pression des pneus à environ 3 à 5 PSI au-dessus de la quantité souhaitée. Cet excédent représente la petite quantité d'air perdue lorsque vous retirez le tuyau de la tige de valve.
Pourquoi la pression des pneus des scooters électriques est-elle importante?
Lorsque la pression de vos pneus est trop basse, la maniabilité de votre scooter peut être molle et dangereuse, et vous courez un risque accru de crevaison.
Les pneus surgonflés sont raides et perdent de l'adhérence sur la route. Ils risquent davantage d'éclater si vous heurtez un trottoir ou un autre obstacle relativement raide.
Comment maintenir la bonne pression des pneus dans votre scooter électrique
Trouvez la pression de pneu optimale pour vous par essais et erreurs. Commencez par les pressions de pneus recommandées par le fabricant, puis, en fonction de votre poids, du terrain et de votre style de conduite, ajustez lentement la pression, selon les besoins, vers le haut ou vers le bas.
Certaines personnes trouvent qu'une combinaison de différentes pressions de pneus leur convient, avec un PSI différent pour les pneus avant et arrière.
Si vous avez des pneus tubeless, vous pouvez les utiliser à un PSI bien inférieur à celui des pneus avec chambre à air, sans risque de crevaison par pincement, mais des pneus tubeless surgonflés peuvent toujours exploser de la jante.
Vérifiez la pression des pneus de votre scooter électrique une à deux fois par semaine, au moins, pour maintenir une pression de pneu appropriée.
Comment éviter les crevaisons sur les pneus de scooter électrique?
Les pneus des scooters électriques sont plus sujets aux crevaisons, en partie à cause de leur petite taille. Il est donc important d'éviter les obstacles ou les bordures de grande taille lorsque vous pouvez l'aider.
Vous pouvez également utiliser un produit d'étanchéité spécial, même dans les pneus avec chambre à air, disponible dans n'importe quel magasin de vélos, qui peut rendre vos pneus plus résistants aux crevaisons.
Le moyen le plus important d'éviter les crevaisons est d'effectuer un entretien régulier de base des pneus : vérifiez la pression de vos pneus et vérifiez régulièrement les pneus pour détecter les points bruts, les déchirures ou les irrégularités qui pourraient entraîner une perte d'air. Si vous constatez des dommages sur votre pneu, remplacez-le immédiatement et ne roulez pas avec des pneus endommagés.
Comment remplacer un pneu de scooter électrique?
Dans la plupart des cas, vous pouvez remplacer vous-même les pneus d'un scooter électrique en retirant la roue, en dégonflant complètement le pneu et en le retirant à l'aide d'un démonte-pneu de vélo. Vous pouvez utiliser le même outil pour installer le nouveau pneu sur la jante du scooter.
Vous trouverez des instructions pour remplacer les pneus de votre scooter électrique spécifique dans le manuel, sur le site Web du fabricant et, très utilement, dans des didacticiels vidéo sur YouTube.