Lorsqu'il s'agit d'acheter une trottinette électrique, il n'existe pas de solution universelle. Tout comme pour les voitures ou les vélos, il existe une variété de choix différents en fonction de vos intentions et de vos objectifs, sans parler de vos préférences personnelles. Alors, comment savoir ce qu'il faut rechercher et choisir celui qui vous convient le mieux ?
Alors sortez vos crayons et vos cahiers, car nous allons répondre : Les 5 questions les plus posées avant d'acheter une trottinette électrique !
1 : Quel scooter me convient le mieux ?
C'est une question qui ne date pas d'hier : quelle trottinette est faite pour moi ? Du moins, elle est aussi ancienne que les trottinettes électriques. Tout d'abord, déterminez quels sont vos besoins.
Vous cherchez un jouet amusant pour vous évader pendant les week-ends ? Un moyen de transport puissant pour vous rendre au bureau et en revenir tout en suivant le trafic ? Ou peut-être une trottinette portable ultra-légère à mettre à l'arrière de votre voiture ou à emporter avec vous dans le métro pour terminer la dernière étape de votre voyage.
C'est une question à laquelle vous seul pouvez répondre, mais il est important de préciser votre choix dès le début afin de savoir quelle catégorie de scooter vous recherchez.
En général, les catégories sont les suivantes :
Il y a les scooters électriques à petit budget, qui sont pour la plupart les plus petits et les plus légers, et peuvent coûter jusqu'à 500 USD en moyenne. Ces scooters sont compacts et légers, avec des fonctionnalités et des spécifications minimales. Ces scooters sont parfaits pour des balades amusantes autour du pâté de maisons, ou simplement comme option de secours pour les courts trajets. Mais ils ne vous emmèneront généralement pas très loin, ni très vite, et il est préférable de les utiliser sur un terrain plat et lisse.
Ensuite, il y a votre catégorie intermédiaire, qui va des scooters d'entrée de gamme haut de gamme aux scooters électriques, et peut même commencer à atteindre le seuil des scooters de performance pour débutants.
Ces scooters sont légèrement plus gros, avec plus d'autonomie et de vitesse, tout en étant relativement portables. Ils peuvent coûter entre 500 et 1 500 dollars américains et vous pouvez vous attendre à plus de fonctionnalités comme une suspension, de meilleurs freins et des batteries et moteurs plus gros.
Enfin, il y a les trottinettes « hyper » haut de gamme. Les trottinettes de cette catégorie coûteront environ 1 500 USD en bas de gamme et peuvent atteindre 3 000 USD ou plus ! Si vous envisagez cette catégorie de trottinette, vous êtes probablement déjà un expert en trottinettes ou expérimenté en véhicules à moteur personnels et vous voulez le meilleur.
2 : Quelle est la différence entre les systèmes de freinage ?
Tambours ou disques ? Et l'hydraulique ? Comment savoir quel système de freinage est le meilleur ? Il n'y a pas de réponse claire.
Les freins à tambour sont les éléments de base que l'on trouve généralement sur les scooters à petit budget ou les scooters de transport plus lents. Ils peuvent même proposer des freins à double tambour. Les freins à tambour sont excellents car ils nécessitent peu ou pas d'entretien et ne perdent presque jamais leur puissance de freinage.
Nous passons ensuite aux freins à disque, qui peuvent être divisés en deux catégories : mécaniques ou hydrauliques.
Les freins à disque mécaniques sont moins chers que les freins hydrauliques et conviennent parfaitement à la plupart des scooters de milieu de gamme.
Sur le plan fonctionnel, il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux, mais les freins hydrauliques offrent une expérience de freinage plus douce et sont plus efficaces. Et même s'ils nécessitent généralement moins d'entretien au fil du temps, vous devrez peut-être purger et remplir de temps en temps le liquide hydraulique, ce qui peut être pénible si vous ne savez pas comment procéder.
De nos jours, de plus en plus de scooters sont équipés d'un frein régénératif dédié, qui permet de régénérer votre batterie pendant la conduite. Les freins régénératifs sont très utiles dans la mesure où vous avez beaucoup plus de contrôle sur la personnalisation de la force de freinage et vous n'avez pas à vous salir les mains.
3 : Que signifie l'indice IP ?
Quand on parle d'IP54, qu'est-ce que cela signifie réellement ? Non, nous ne parlons pas de votre protocole Internet. Lorsqu'il s'agit d'indice IP, nous parlons de la protection contre les intrusions. Ou du degré d'étanchéité de votre scooter aux éléments.
Lorsqu'on parle de l'indice IP, on retrouve généralement deux chiffres. Le premier chiffre est lié aux solides et peut empêcher la pénétration d'objets aussi gros qu'une main ou aussi petits que des particules de poussière.
Le deuxième chiffre est lié aux liquides et varie en termes de protection : des gouttes d'eau tombant verticalement, jusqu'à une étanchéité totale et pouvant être complètement immergée et résister à la pression pendant des périodes de temps.
La plupart des scooters du secteur sont généralement classés IP54 en moyenne. Vous pouvez obtenir des indices plus élevés sur les scooters haut de gamme qui sont plus étanches, mais dans la plupart des cas, les indices IP ont tendance à se situer à ce niveau intermédiaire.
Alors, qu'est-ce que cela signifie dans le monde réel ? Étant donné que ces trottinettes ne sont pas entièrement étanches, il n'est pas recommandé de les conduire sous la pluie ou dans les flaques d'eau, même si elles peuvent résister à certaines conditions humides.
Il est également important de noter que la plupart des fabricants de scooters ne couvrent pas les dégâts causés par l'eau dans leur garantie, donc si vous roulez sous la pluie, assurez-vous de le faire avec prudence !
4 : Quels sont les différents types de pneus ?
Combien de pneus de scooter différents existe-t-il et y en a-t-il un qui soit meilleur que les autres ?
Il existe deux grandes catégories de pneus : les pneus pleins et les pneus pneumatiques. Et au sein de chaque catégorie, il existe différentes variantes.
Chaque type de pneu présente des avantages et des inconvénients différents, et nous ferons de notre mieux pour vous expliquer les différences.
Les pneus pneumatiques avec chambres à air sont le type de pneus le plus courant sur les scooters électriques et sont exactement comme ceux que vous pourriez trouver sur votre vélo. Ils sont parfaits pour amortir les chocs de la route et rendent votre trajet plus agréable. Ils ont également une meilleure adhérence sur la route grâce au caoutchouc plus souple.
Les pneus pleins sont parfaits à cet égard, car vous n'aurez jamais à vous soucier de la pression des pneus ou d'une crevaison.
Il existe également des pneus pneumatiques auto-réparateurs, qui sont des pneus remplis d'air mais qui ont une couche de gel visqueux épais qui permet de sceller rapidement toute crevaison dans le pneu, le « cicatrisant » efficacement et vous permettant de continuer à rouler ! Ces pneus sont excellents, mais sont généralement un peu plus chers et ne fonctionnent pas sur les modèles à jantes fendues, dont sont équipées la plupart des scooters.
5 : Que rechercher dans une garantie
Un scooter n'est bon que si la garantie l'accompagne, surtout s'il s'agit d'un scooter que vous achetez en ligne.
Alors que la plupart des fabricants proposent une garantie de base de 6 mois, recherchez des entreprises et des détaillants qui offrent un an ou plus, ainsi que tout autre type de protection après l'achat.
Il s'agit de véhicules complexes comportant de nombreuses pièces mobiles et vous pouvez vous attendre à une usure importante. Bien que l'usure ne soit généralement pas incluse dans la garantie, certaines entreprises proposent des pièces de rechange à prix réduit.
Comprendre ce qui est ou n’est pas couvert par votre garantie vous aidera à éviter des maux de tête plus tard et peut vous aider à vous préparer au pire.
Il est également bon d'apprendre à effectuer l'entretien de base de votre scooter, ce qui peut éviter d'éventuelles réclamations au titre de la garantie ou des réparations d'usure coûteuses, et minimiser le temps pendant lequel votre scooter n'est pas sur la route.
Nous l'avons dit à maintes reprises, mais garder votre scooter propre et bien entretenu est essentiel lorsqu'il s'agit de posséder un scooter, tout comme de posséder tout autre véhicule.
J'espère qu'un jour nous pourrons emmener nos scooters à l'atelier de réparation local pour toutes les réparations dont vous pourriez avoir besoin, mais d'ici là, vous devez savoir, au minimum, comment effectuer quelques réglages simples des freins et comment changer un pneu crevé.