Freins de scooter électrique – Le guide ultime
La compétence la plus importante que vous puissiez acquérir lorsque vous apprenez à conduire un scooter électrique n'est pas l'accélération, les virages ou les backflips : c'est le freinage, la capacité numéro un qui peut sauver votre peau en cas d'accident et assurer la sécurité de votre entourage. aussi.
Pour apprendre à freiner efficacement et à maintenir votre système de freinage à son meilleur niveau, vous devez en savoir un peu plus sur les freins des scooters électriques.. Comment fonctionnent-ils, quels types de systèmes de freinage existe-t-il, lesquels sont les plus efficaces et pourquoi?
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Dans ce guide ultime des freins pour scooters électriques pour débutants, nous passerons en revue les différents types de freins que vous rencontrerez sur les scooters électriques et discuterons de certaines de leurs différences significatives. Nous parlerons également de conseils pour garder vos freins en bon état.
Bien qu'ils ne constituent peut-être pas la partie la plus glamour d'un scooter électrique et qu'ils ne vous aident pas à aller plus vite, vous ne voudrez pas appuyer sur l'accélérateur sans un jeu de freins fiable pour vous ralentir en toute sécurité. ou arrêtez votre scooter avant qu'un accident ne se produise.
Les différents types de freins pour scooter électrique
Vous voulez savoir de quel type de freins votre scooter électrique dispose? Ou achetez-vous un scooter et vous vous demandez pourquoi il est important d'avoir des freins à tambour, des freins à disque, des freins hydrauliques, des freins régénératifs, etc.?
Tous les systèmes de freinage ne sont pas égaux et tous les types de freins de scooter électrique ne sont pas conçus pour le même type de conduite. Ainsi, le type de conduite que vous effectuerez déterminera généralement le système de freinage dont vous avez besoin pour votre scooter électrique. Néanmoins, il est bon de comprendre les différents types.
Freins électroniques et régénératifs
Tous les autres types de systèmes de freinage dont nous parlerons dans ce guide se trouvent sur la plupart des autres types de véhicules, des camions et voitures aux vélos.
Les freins électroniques et régénératifs ne se trouvent que sur les véhicules électriques, car ils fonctionnent en inversant le moteur électrique, générant ainsi une traînée au lieu d'un couple.
Les freins régénératifs récupèrent l'énergie thermique dissipée par le freinage électrique et la convertissent en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie pour prolonger sa durée de vie.
Tous les freins régénératifs sont des freins électroniques (ou électriques), mais tous les freins électroniques ne sont pas régénératifs.
Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur le freinage par récupération.
Freinage récupératif variable
Les freins à régénération variable sont des systèmes de freinage électroniques conçus pour moduler la quantité de freinage régénératif utilisé par le scooter, fournissant intelligemment plus ou moins de puissance de freinage selon les besoins lorsqu'ils sont combinés avec d'autres types de freinage.
Freins à tambour mécaniques
Les freins à tambour mécaniques sont un type courant de système de freinage pour les scooters électriques.Ils fonctionnent en appuyant les mâchoires de frein contre l'intérieur d'un tambour fixé à la roue, créant une friction et ralentissant ou arrêtant le scooter.
Les freins à tambour sont généralement moins chers que les autres types de freins et sont fiables dans la plupart des situations, mais peuvent avoir une puissance de freinage quelque peu réduite dans des conditions humides.
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Les freins à tambour sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés à des systèmes de freinage à récupération variable, une combinaison qui produit une excellente puissance de freinage et nécessite peu ou pas d'entretien.
LeFreins à disque mécaniques
Ensuite, les freins à disque mécaniques sont un autre type courant de système de freinage pour les scooters électriques. Ils fonctionnent en appuyant les plaquettes de frein contre un disque métallique rotatif (rotor) fixé à la roue, créant une friction et ralentissant ou arrêtant le scooter.
La version
Les freins à disque peuvent être plus coûteux que les freins à tambour, mais offrent à eux seuls une plus grande puissance de freinage et sont plus efficaces dans des conditions humides.
Les freins à disque sont beaucoup plus sujets à l'usure que les freins à tambour car les plaquettes, les disques et les étriers de frein sont exposés aux éléments, alors qu'un frein à tambour a tendance à être scellé.
Les freins mécaniques sont actionnés par câble, ce qui signifie qu'ils utilisent de longs câbles en acier tressé pour tirer physiquement le bras de l'étrier de frein, qui presse une ou les deux plaquettes de frein contre le rotor.
Freins à disque hydrauliques
Enfin, les freins à disque hydrauliques constituent le type de système de freinage le plus avancé et le plus puissant pour les scooters électriques. Ils fonctionnent de manière similaire aux freins à disque mécaniques, mais utilisent du liquide hydraulique au lieu de câbles pour amplifier la force appliquée aux plaquettes de frein, ce qui entraîne une puissance de freinage encore plus grande.
L'étrier de frein hydraulique d'un scooter électrique Kaabo Wolf Warrior X GT
Les freins à disque hydrauliques constituent le type de système de freinage le plus coûteux, mais offrent les meilleures performances de freinage et sont idéaux pour la conduite à grande vitesse et dans des conditions difficiles.
Freins à disque semi-hydrauliques
Les freins semi-hydrauliques sont rares mais peuvent être trouvés sur certaines trottinettes électriques. Ceux-ci sont en partie actionnés par câble (mécaniques), mais ils sont assistés par des pistons hydrauliques dans les étriers.
Freins à pied d'urgence
En plus du système de freinage principal du scooter électrique, de nombreux modèles sont également équipés d'un frein à pied d'urgence. Il s'agit d'un simple frein mécanique qui peut être engagé en appuyant avec le pied sur une pédale située au-dessus du pneu arrière.
L'Unagi Model One est équipé d'un frein de garde-boue d'urgence sur sa roue arrière
Un frein à pied est une solution de secours utile en cas de panne de votre système de freinage principal ou si vous devez vous arrêter brusquement. N'oubliez pas de tester périodiquement votre frein à pied d'urgence pour vous assurer qu'il est en bon état de fonctionnement.
Systèmes de freinage hybrides et doubles
La plupart des scooters électriques combinent plus d'un type de système de freinage, comme le frein à tambour ou à disque combiné avec des systèmes de freinage à régénération variable sur les scooters
Certaines des combinaisons les plus populaires que vous trouverez sur les freins de scooter économiques incluent un frein régénératif sur la roue avant ou arrière et un frein à disque sur la roue arrière, souvent combinés dans un seul levier.
Ces systèmes simples mais efficaces permettent d'étendre l'autonomie et garantissent que vous disposerez toujours de la puissance de freinage en cas de perte de puissance.
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Conseils pour entretenir les freins de votre scooter électrique
Lors d'un stockage prolongé de votre trottinette électrique, il est crucial de freiner plusieurs fois pour éviter que les plaquettes de frein ne collent au disque ou au tambour. Cela peut se produire en raison de l'humidité de l'atmosphère et provoquer la fusion des plaquettes de frein avec le disque ou le tambour, entraînant une réduction de la puissance de freinage et même une défaillance des freins.
De plus, il est essentiel de stocker votre trottinette électrique dans un endroit sec et frais pour éviter que l'humidité n'altère ses composants.
Dans l'ensemble, entretenir correctement le système de freinage de votre scooter électrique est essentiel pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage. Cependant, la plupart des systèmes de freins à tambour et de freinage des scooters électriques ne nécessitent pas d’entretien régulier. Pour les autres types de freins, consultez les conseils ci-dessous :
- Vérifiez régulièrement l'usure de vos plaquettes de frein et remplacez-les si elles sont usées.
- Gardez votre système de freinage propre et exempt de saleté, de débris et d'huile.
- Ajustez vos câbles de frein ou conduites hydrauliques selon les besoins pour vous assurer que vos freins fonctionnent correctement.
- Utilisez vos freins correctement et évitez les freinages brusques ou brusques, qui peuvent provoquer une usure excessive de votre système de freinage.
- Vérifiez votre niveau de liquide de frein si vous disposez de freins à disque hydrauliques et faites l'appoint si nécessaire.
- Entraînez-vous à freiner régulièrement pour maintenir votre mémoire musculaire et vous assurer de pouvoir vous arrêter rapidement en cas d'urgence.
- Évitez autant que possible de conduire votre scooter électrique dans des conditions humides, car cela peut réduire l'efficacité de vos freins.
- Si vous remarquez des problèmes avec votre système de freinage, tels que des bruits étranges ou une puissance de freinage réduite, faites-le inspecter par un professionnel ou un
Apollo centre de service dès que possible.
Conclusion
Les freins des scooters électriques sont un élément essentiel que tout cycliste doit comprendre. Chaque type de frein présente ses propres avantages et inconvénients, et il est essentiel de choisir le type de système de freinage adapté à vos besoins de conduite.
La plupart des scooters électriques sont équipés d'une sorte de frein électronique, qui est souvent contrôlé par son propre levier de frein. Cependant, les freins électriques ne sont pas toujours des freins régénératifs, et les freins régénératifs ne sont pas toujours des freins régénératifs variables.
Les freins à tambour mécaniques sont fiables dans la plupart des situations, mais ils peuvent avoir une puissance de freinage réduite et nécessiter une distance de freinage plus longue dans des conditions humides, à moins qu'ils ne soient combinés avec d'autres systèmes de freinage fiables tels que le Power RBS de
Les freins à disque mécaniques créent une friction entre un rotor fixé à la roue et les plaquettes de frein à disque à l'intérieur des étriers de frein.
Les freins à disque hydrauliques constituent le type de système de freinage le plus avancé et le plus puissant, mais aussi le plus coûteux et le plus exigeant en main d'œuvre. Ils sont cependant essentiels pour la conduite tout-terrain.
Presque tous les scooters sont équipés de freins mécaniques supplémentaires pour effectuer des arrêts d'urgence en cas de perte de puissance, même s'il ne s'agit que de freins de garde-boue redondants.
En comprenant le fonctionnement des freins du scooter électrique et en les entretenant correctement, vous pouvez rouler en toute confiance et profiter de sa vitesse sans vous soucier des accidents ou des blessures.