Remettre en question la sécurité des nouvelles technologies est une histoire vieille comme le monde. Dans les années 1890 (1), les vélos étaient sujets à controverse, ce qui a donné lieu à une couverture médiatique importante sur les accidents de vélo.
En 2021, les technologies ont considérablement évolué, mais des préoccupations similaires persistent. De nos jours, les scooters électriques sont la nouvelle technologie en question. À mesure que les scooters électriques gagnent en popularité, les accidents associés ont également augmenté, ce qui soulève la question suivante : Un scooter électrique est-il sûr ?
En bref, les scooters électriques peuvent être utilisés en toute sécurité ou de manière imprudente. Tout dépend du cavalier.
Pour rouler en trottinette électrique en toute sécurité, il vous suffit de suivre quelques précautions de sécurité de base. Ci-dessous, nous discuterons des dangers potentiels liés à la conduite de scooters électriques et proposerons 12 façons de les éviter.
Adonnez-vous à l'exaltation de la vitesse avec le tout nouvel Apollo Pro 2023. Doté du mode LUDO de pointe, ce scooter électrique haut de gamme libère le véritable potentiel de son système 52 V, vous catapultant de 0 à 30 MPH en un étonnant 4.99 secondes.
De plus, il navigue sans effort à une vitesse de pointe remarquable pouvant atteindre 44 mph. Améliorez votre conduite dès aujourd'hui avec l'Apollo Pro 2023 – déjà disponible sur notre boutique ! Précommandez maintenant !
Pourquoi les scooters électriques sont-ils dangereux ?
Comme tous types de véhicules, les scooters électriques présentent certains risques en matière de sécurité. La plupart de leurs accidents sont dus à la négligence ou à l'inexpérience. La chute est l’accident de scooter électrique le plus courant. De plus, le pourcentage suivant d'accidents de scooters électriques implique(2) :
- 11 % – Collision avec un objet
- 10 % – Frapper un trottoir
- 9 % – Se faire renverser par une voiture
La plupart des accidents de scooter électrique n'entraînent que quelques éraflures et contusions mineures. Cependant, certains accidents rares peuvent provoquer des blessures plus graves.
Mais n'abandonnez pas tout de suite les scooters électriques... Bien que les scooters électriques peuvent être dangereux, ils ne sont pas obligés de l'être. En fait, les scooters électriques ne sont pas plus dangereux que les vélos lorsqu’ils sont utilisés correctement. (3)
Tout comme les couteaux de cuisine, leur sécurité dépend de la façon dont vous les utilisez.
12 conseils de sécurité pour les scooters électriques
Maintenant que vous connaissez les risques associés à la conduite en scooter électrique, examinons 12 façons de les éviter :
#1 Portez un casque
Seulement 4 % des conducteurs de trottinettes électriques portent un casque. (4) La majorité des passagers supposent simplement qu'ils n'en ont pas besoin. Cette hypothèse peut provenir du fait que les locations de scooters électriques partagés (comme Bird et Lime) ne fournissent pas de casque avec leurs scooters.
Malheureusement, les blessures à la tête et au cou liées aux scooters électriques sont en augmentation ces dernières années (5). Ils représentent 28 % des accidents de scooters électriques signalés (6).
Heureusement, il existe une solution simple :portez un casque.
Un casque bien ajusté peut vous protéger d'un traumatisme crânien grave, tout en protégeant votre visage des rayons UV nocifs.
Non seulement le port d'un casque est la chose sûre , mais c'est également la loi dans plusieurs États et provinces.
#2 Entraînez-vous d'abord dans un endroit sûr
Apprendre à conduire un scooter électrique est plus facile qu'apprendre à faire du vélo. Cependant, un tiers des conducteurs de trottinettes électriques se blessent lors de leur premier trajet (7). Par conséquent, c'est une bonne idée de s'entraîner dans un endroit sûr avant de prendre la voie publique. Un parking vide ou un quartier calme fera l’affaire.
En embarquant pour votre voyage inaugural dans un endroit sûr, vous réduirez votre risque d'accident. En excluant les voitures et les piétons de l'équation, vous pourrez également vous concentrer uniquement sur le renforcement de votre mémoire musculaire, de votre équilibre et de votre coordination.
Conseils pratiques sur la trottinette électrique
Pendant votre séance d'entraînement, vous pouvez expérimenter prudemment :
- Accélération
- Équilibrage
- Décélération
- Freinage
- Tournage
N'oubliez pas de garder vos genoux légèrement pliés pendant que vous roulez. Aussi, ralentissez toujours progressivement avant d’essayer de freiner. Un freinage brusque à grande vitesse pourrait vous faire sortir de votre scooter électrique.
Une fois que vous maîtrisez la conduite en scooter électrique, vous pouvez vous aventurer sur des routes plus fréquentées en toute confiance.
#3 Roulez lentement
De nombreux scooters électriques de grande puissance affichent des vitesses de pointe impressionnantes. Même si rouler vite peut être exaltant, ne laissez pas l’amateur de sensations fortes qui sommeille en vous prendre le dessus sur votre engagement en matière de sécurité.
Le taux de blessures causées par les scooters électriques semble être corrélé à la vitesse de conduite (8), donc ralentir est un moyen simple de garantir votre sécurité.
De plus, une partie de votre responsabilité légale en tant que conducteur de scooter électrique consiste à respecter la limite de vitesse. Chaque ville a des limites de vitesse légèrement différentes pour les scooters électriques, alors assurez-vous de connaître celle de votre région. S’il y a beaucoup de piétons, de voitures ou de cyclistes à proximité, roulez encore plus lentement pour pouvoir vous arrêter brusquement si nécessaire.
#4 Suivez le code de la route
Bien que vous n'ayez pas besoin d'un permis de conduire pour conduire un scooter électrique dans la plupart des endroits, vous devez néanmoins connaître le code de la route. Les suivre vous aidera, vous et tous les autres, à rester hors de danger.
Certaines règles routières de base pour les scooters électriques incluent :
- Conduite en dessous de la limite de vitesse des scooters électriques
- Arrêter aux panneaux stop et aux feux rouges
- Attendre la priorité avant de tourner
- Attention aux piétons
- Éviter les trottoirs autant que possible
Les lois spécifiques aux scooters électriques varient selon les endroits, alors assurez-vous de réviser le code de la route dans votre région.
#5 Roulez défensivement
Il y a une raison pour laquelle les compagnies d’assurance automobile accordent une réduction aux conducteurs qui suivent des cours de conduite défensive. Conduire de manière défensive peut vous aider à éviter un accident.
Même si vous respectez le code de la route à la lettre, d'autres automobilistes ne le font peut-être pas. Vous pouvez éviter d'avoir un accident avec eux en :
-
Laisser une distance saine entre vous et les autres véhicules – Le talonnage n'est pas seulement ennuyeux :il peut être dangereux. Si vous ne laissez pas suffisamment d’espace entre vous et les véhicules qui vous précèdent, cela peut augmenter votre risque de collision arrière.
Vous ne savez jamais quand le conducteur ou le pilote devant vous va s'arrêter brusquement. Si vous disposez de suffisamment d’espace entre vous et eux, vous aurez suffisamment de temps pour décélérer et freiner avant qu’il ne soit trop tard.
-
Signalisation – Les automobilistes et les motards utilisent des signaux pour informer les autres de leurs intentions, et vous devriez faire de même. Si votre scooter électrique n’est pas équipé de clignotants et de feux stop électriques, vous pouvez signaler avec vos mains.
Voici comment :
- Arrêtez – Étendez votre bras gauche et pliez-le au niveau de votre coude.
- Tourner à gauche – Étendez votre bras gauche tout droit sur le côté.
- Tourner à droite – Étendez votre bras droit tout droit sur le côté.
Même si vous faites signe, n’oubliez pas de regarder autour de vous avant de faire un mouvement brusque. Vous ne pouvez pas être sûr que les autres personnes sur la route ont vu vos signaux, surtout si vous êtes dans leur angle mort.
-
Surveillez attentivement la route – Lorsque vous conduisez un scooter électrique, vos yeux doivent être fermement fixés sur la route. Vous devez toujours savoir ce qui vous attend sur votre chemin.
Certains dangers routiers potentiels à surveiller incluent :
- Bordures
- Bosses ou fissures sur la route
- Nids-de-poule
- Grilles
- Égouts
- Éclairage public
- Bouches d'incendie
- Rochers
- Verre brisé
- Flaques d'eau
- Piétons
Lorsque vous portez une attention particulière à ce qui se trouve devant vous, vous pouvez contourner les obstacles à venir et potentiellement éviter une blessure ou une crevaison.
- Passer les tricks – Vous avez peut-être vu des tricks sympas en trottinette dans votre skate park local ou en ligne. Si ces astuces sont réalisables sur des trottinettes non motorisées, les trottinettes électriques sont une autre histoire. Tenter des tricks sur un scooter électrique est imprudent et pas recommandé.
#6 Laissez votre téléphone tranquille
Se promener n'est pas le moment de prendre des selfies ou d'envoyer des SMS aux gens. Envoyer des SMS et conduire peut être encore plus dangereux que d'envoyer des SMS et de conduire, car vous n'avez pas la barrière d'un châssis de voiture et d'un airbag pour vous protéger dans un collision.
Lorsque vous conduisez un scooter électrique, vous avez besoin des deux mains sur le pont pour :
- Birculer correctement
- Manœuvrer autour des obstacles
- Signalez vos virages et vos arrêts
- Maintenez votre solde
Même le port d'écouteurs pendant que vous roulez peut présenter certains risques. Vous voulez pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous afin de pouvoir éviter les dangers.
#7 Ne buvez pas et ne roulez pas
Cette règle devrait aller de soi, mais vous ne devriez jamais boire et rouler. L'alcool altère votre jugement et peut donc vous amener à rouler de manière plus imprudente que vous ne le feriez normalement. Cela ralentit également vos temps de réaction, ce qui rend plus difficile la prévention d’un accident imminent. En conséquence, il n’est pas surprenant que près de la moitié des blessures graves causées par les scooters électriques soient liées à l’alcool (9).
Bien que cette règle doit relever du bon sens, la conduite sous influence est beaucoup plus courante qu'on ne le pense, en particulier dans les villes où -des scooters sont dispersés dans la rue. Les gens montent souvent sur ces scooters électriques en revenant du bar ou du club, sans se rendre compte des risques encourus.
Non seulement rouler sous influence est dangereux, mais c'est également illégal. Si vous vous faites prendre, vous pourriez vous retrouver avec un DUI.
#8 Scoot Solo, ou pas du tout
Les scooters électriques sont strictement des véhicules pour une seule personne. Vous ne devriez jamais tenter de rouler avec un autre passager accroché à vous.
Bien que les pilotes débutants puissent être tentés d'essayer cela, cela augmente considérablement les risques d'accident. Rouler en tandem rend beaucoup plus difficile l’équilibre et les virages.
Les scooters électriques ont également des capacités de poids définies. La plupart d’entre eux ne peuvent supporter qu’un peu plus de 200 livres. Deux passagers peuvent facilement dépasser ce montant, ce qui peut endommager votre scooter et vous blesser tous les deux.
#9 Méfiez-vous du temps pluvieux
Conduire un scooter électrique sur des surfaces glissantes n'est pas l'idée la plus sûre. Vous devriez éviter complètement de rouler sous une forte pluie si vous le pouvez. Si vous ne parvenez pas, assurez-vous d'y aller lentement. Prenez votre temps pour tourner, car les roues mouillées ont plus tendance à glisser sous vous.
Gardez également à l’esprit que certains scooters électriques ne sont pas totalement étanches. Ces scooters ne doivent pas être conduits dans des flaques d’eau ou sous de fortes pluies, car cela pourrait leur causer des problèmes mécaniques.
#10 Utiliser des lumières et des réflecteurs la nuit
Si vous conduisez votre scooter électrique la nuit, les lumières et les réflecteurs sont indispensables. Rouler dans l’obscurité est intrinsèquement plus dangereux, car il est plus difficile pour les autres automobilistes de voir votre véhicule mince sur la route.
Faites connaître votre présence avec :
- Feux avant et arrière (assurez-vous qu'ils sont en bon état avant de partir en balade de nuit)
- Réflecteurs
- Vêtements réfléchissants
#11 Suivez l'entretien de votre scooter
Comme tous les véhicules, les scooters électriques peuvent nécessiter un peu d'entretien occasionnel pour rester en pleine forme. En prenant parfaitement soin de votre scooter électrique, il sera moins susceptible de tomber en panne sur la route.
Voici quelques conseils de base pour l'entretien des scooters électriques :
-
Pneus – Lorsque vous rentrez d'une balade, c'est une bonne idée de vérifier si vos pneus ne sont pas crevés. De cette façon, vous pouvez réparer immédiatement une crevaison émergente.
Vous devez également vérifier la pression de leurs pneus pour vous assurer qu'elle se situe dans la plage idéale. Une faible pression des pneus peut endommager vos jantes, tandis qu'une pression élevée des pneus pourrait faire éclater vos pneus sur la route.
- Batterie – Chaque scooter électrique aura des instructions de charge spécifiques. En suivant correctement le vôtre, vous pouvez maintenir la longévité de votre batterie.
- Freins – Il est important de vérifier régulièrement vos freins. De mauvais freins pourraient entraîner un accident grave. Si vos freins doivent être remplacés, vous pouvez soit le faire vous-même, soit demander une réparation à votre fabricant.
Heureusement, les scooters électriques nécessitent considérablement moins d'entretien que d'autres types de véhicules, y compris les vélos. Une grande partie de leur entretien peut être effectuée à la maison à l’aide de votre manuel et de quelques vidéos YouTube. Si vous n’êtes pas enclin à la mécanique, vous pouvez toujours demander à votre fabricant de régler votre véhicule à la place.
#12 Choisissez un scooter de haute qualité
Enfin, vous pouvez améliorer votre sécurité en sélectionnant un scooter électrique de haute qualité qui a subi des tests de sécurité adéquats. Les scooters électriques de haute qualité sont également moins susceptibles de nécessiter un entretien régulier.
Depuis 2019, les certifications UL2272 sont accordées aux appareils de mobilité électrique, y compris les scooters électriques, qui répondent à des normes de sécurité strictes (10). En choisissant un scooter électrique doté de cette certification, vous pouvez être assuré que vous achetez un produit durable et sûr.
Plus important encore, assurez-vous d'acheter votre scooter électrique auprès d'un détaillant reconnu, comme Apollo Scooters. Il existe de nombreux vendeurs en ligne peu scrupuleux dont l’inventaire n’est peut-être pas à la hauteur en termes de sécurité.
Roulez en toute sécurité avec les scooters Apollo
Comme vous pouvez le constater, rouler en trottinette électrique en toute sécurité n’est pas compliqué. En fait, bon nombre des règles que nous avons examinées s’appliquent à tous les véhicules. En prenant ces simples précautions de sécurité, vous pourrez profiter de tout ce que les scooters électriques ont à offrir.
Si vous recherchez un scooter électrique sûr et conçu pour durer, Apollo Scooters a ce qu'il vous faut. Nous testons de manière approfondie la sécurité de chacun de nos scooters afin que vous puissiez conduire le vôtre en toute tranquillité d'esprit.n'oubliez pas votre casque !
Sources :
(1) Le cycliste victorien.Accidents de vélo et paniques morales des années 1890.
https://thevictoriancyclist.wordpress.com/2015/06/21/cycling-accidents-and-1890s-moral-panics/
(2)CNN. Des blessures incitent le CDC à enquêter sur les scooters électriques.
https://www.cnn.com/2019/03/04/health/scooter-injury-cdc-investigation-partner/index.html
(3) UnZéro.Ces scooters électriques ne sont peut-être pas aussi dangereux que vous le pensez.
https://onezero.medium.com/demystifying-e-scooter-safety-one-step-at-a-time-956afcf12d75
(4) Rapports sur les consommateurs.Les blessures liées aux scooters électriques augmentent à mesure que les conducteurs se passent de casque.
(5) Système de santé Henry Ford.Si vous conduisez un scooter électrique, prenez des précautions de sécurité.
https://www.henryford.com/news/2021/06/ent-study-on-e-scooter-injuries-published
(6) ScienceDaily.Les blessures à la tête et au cou représentent près de 28 % de tous les accidents de scooter électrique.
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201013191024.htm
(7) Consommation.Un tiers des conducteurs de scooters électriques se blessent lors de leur premier trajet, selon une étude.
(8) Journaux BMJ.Modèles de blessures et circonstances associées aux collisions de scooters électriques : un examen de la portée.
https://injuryprevention.bmj.com/content/early/2021/03/10/injuryprev-2020-044085
(9) Aujourd'hui. Une étude révèle que près de la moitié des blessures graves causées par les scooters électriques sont liées à l'alcool.
(10) Initié 3D.Quelle est l'importance d'une certification UL 2272 ?