Parcourir les rues de la ville sur un scooter électrique peut transformer vos déplacements quotidiens en une balade passionnante. Comparés aux voitures, les scooters électriques sont beaucoup plus rentables, pratiques et, surtout, amusants !
Mais une question demeure : sont-ils respectueux de l'environnement ?
Face au changement climatique, de nombreux consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact environnemental, notamment en matière de transport. Après tout, les transports représentent près de 30 % de l’empreinte carbone de l’Américain moyen. (1)
Nous sommes heureux de vous annoncer que remplacer vos déplacements quotidiens en voiture par un trajet en scooter électrique peut faire une différence significative dans votre total. émission de dioxyde de carbone. Ci-dessous, nous détaillerons quelques-uns des avantages environnementaux des scooters électriques.
Les scooters électriques sont-ils bons pour l'environnement ?
Pour être considéré comme respectueux de l'environnement, un produit doit économiser l'énergie, réduire les émissions de carbone ou prévenir diverses formes de pollution. Acheter de tels produits est une façon de voter avec votre argent pour un monde plus vert et plus propre.
Alors, un scooter électrique est-il écologique ?
La réponse courte est : Oui, mais cela dépend. Certaines trottinettes électriques sont plus écologiques que d’autres. Les facteurs suivants jouent tous un rôle dans l'impact environnemental de ces véhicules :
- Qu'ils appartiennent à un particulier ou qu'ils soient loués auprès d'une entreprise de scooters électriques partagés
- Dans quelle mesure ils sont bien pris en charge
- Les types de transports qu'ils remplacent (voitures, bus, vélos, marche, etc.)
- Qu'ils soient ou non recyclés à la fin de leur durée de vie utile
En choisissant le bon type de scooter électrique et en l'utilisant correctement, vous pouvez optimiser son respect de l'environnement.
En quoi les scooters électriques sont-ils bons pour l'environnement ?
Les scooters électriques présentent plusieurs avantages environnementaux par rapport aux autres types de véhicules.
Voici cinq de leurs fonctionnalités respectueuses de l'environnement :
Les balades en scooter électrique n°1 sont sans émissions
Ce n’est un secret pour personne : les véhicules à essence contribuent grandement aux émissions de carbone. L'EPA a découvert que le véhicule de tourisme moyen émet 4.6 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.(2) Pour référence, c'est plus lourd que le poids d'un éléphant !(3)
En revanche, les scooters électriques ne produisent aucune émission de carbone lorsqu'ils sont utilisés. C’est une énorme amélioration par rapport à leurs homologues gourmands en essence. Cependant, cette réduction d’émissions n’est réalisée que si vous utilisez votre scooter électrique à la place de véhicules producteurs d’émissions. Conduire un scooter au lieu de marcher ou de faire du vélo n’apportera aucun avantage net.
L'Association nationale des responsables des transports urbains (NACTO) a constaté que 45 % des trajets en scooter électrique remplacent les trajets en voiture.(4) Cela signifie que les scooters électriques ont éliminé 39 millions de déplacements en voiture rien qu'en 2019. Cela représente beaucoup d’émissions économisées !
En échangeant quelques trajets en voiture par semaine avec votre scooter électrique, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone.
Mais qu'en est-il des émissions produites pendant le processus de fabrication ?
Comme les voitures, les scooters électriques doivent être fabriqués. Malheureusement, le processus de fabrication n'est pas sans émissions.
Par rapport aux voitures, les scooters électriques arrivent toujours en tête, et de loin. Après avoir pris en compte les émissions produites lors de la fabrication et de la maintenance, les voitures produisent sept fois plus de dioxyde de carbone au cours de leur durée de vie.(5)
Vous pouvez réduire les émissions de carbone de votre scooter électrique en investissant dans un scooter électrique de haute qualité et en en prenant grand soin. Cela prolongera sa durée de vie et réduira ses besoins de maintenance.
Qu'en est-il des émissions liées à la recharge ?
De nombreuses personnes soucieuses de l'environnement ont souligné que le processus de recharge des scooters électriques est souvent moins écologique qu'on pourrait le penser. Heureusement, vous pouvez prendre ce processus en main.
Voici les facteurs qui déterminent le degré de respect de l'environnement du processus de recharge :
-
Comment le scooter est transporté jusqu'au lieu de recharge – Malheureusement, les scooters électriques partagés sans station d'accueil (comme ceux de Bird ou Lime) annulent une grande partie de leurs avantages écologiques avec leur recharge inefficace en énergie. processus.
Les scooters électriques de location partagée sont généralement récupérés par des voitures ou des camions la nuit pour être facturés. Ils sont ensuite redistribués le matin dans toute la ville. En raison de leur dépendance aux véhicules à essence pour se recharger, ils annulent certains des avantages environnementaux de l’utilisation d’un scooter électrique.
Vous pouvez éviter ce faux pas environnemental en investissant dans votre propre scooter électrique et en le rechargeant plus efficacement depuis votre domicile.
-
Comment gérer la batterie de votre scooter électrique – Les batteries des scooters électriques nécessitent une charge régulière pour rester en déplacement. Lorsque vous possédez votre scooter électrique, vous pouvez utiliser une source d’énergie plus écologique pour le recharger, comme l’énergie solaire.
Vous pouvez également prolonger la durée de vie de la batterie de votre scooter électrique en le stockant dans un endroit sec et frais. Cela protégera sa batterie au lithium de la surchauffe. On sait que la chaleur affecte la longévité des batteries au lithium.
Enfin, de nombreux experts en trottinette électrique recommandent de rouler avec votre trottinette lorsque sa batterie est chargée entre 30 % et 80 % de sa capacité totale.(6) Il a été démontré que son fonctionnement dans cette zone idéale augmente la durée de vie de la batterie jusqu'à quatre fois.
Comme vous pouvez le constater, le processus de recharge peut être rendu plus écologique en achetant votre propre scooter électrique et en prenant grand soin de sa batterie.
#2 Les scooters électriques nécessitent moins de matières premières pour être produits que les voitures
Les scooters électriques ne sont pas seulement plus légers en termes d'émissions, ils sont également plus légers physiquement. En retour, ils consomment moins de matières premières et sont plus économes en énergie à déplacer.
Examinons de plus près ces facteurs écologiques :
-
Matériaux – La voiture moyenne pèse entre 2 000 et 4 000 livres.(7) En revanche, les scooters électriques ne pèsent que 15 à 150 livres, selon le modèle que vous choisissez. Cela représente une fraction du poids de la plupart des véhicules de tourisme standards.
En raison de leur conception simplifiée, les scooters électriques nécessitent beaucoup moins de matériaux pour être produits. Par conséquent, ils comportent moins de pièces à remplacer au cours de leur durée de vie, surtout si vous choisissez un modèle de bonne facture.
En utilisant moins de matériaux, les scooters électriques présentent un avantage environnemental notable par rapport aux voitures, camions, bus et cyclomoteurs.
-
Énergie – Non seulement les scooters électriques nécessitent moins de matériaux, mais ils sont également 1 000 % plus efficaces au kilomètre que les voitures.(8) Cette efficacité énergétique est due au fait qu'ils n'ont pas besoin de supporter un cadre grand et encombrant.
En revanche, les voitures doivent consommer une quantité considérable d'énergie pour supporter leur poids et leurs passagers lorsqu'elles sont en mouvement.
Ces deux facteurs sont des gains pour les scooters électriques, en ce qui concerne la planète.
#3 Les scooters électriques réduisent les embouteillages, la pollution atmosphérique et la pollution sonore
Les scooters électriques ont été adoptés dans de nombreuses grandes villes car ils améliorent la mobilité urbaine. Cependant, ils ne sont pas seulement bénéfiques pour leurs cavaliers. Ils profitent également à tous les autres habitants de la ville, ainsi qu’à l’environnement urbain.
Voici comment procéder :
-
Les scooters électriques n'émettent aucun gaz d'échappement dans l'air – Saviez-vous que les véhicules émettant du carbone sont l'un des principaux contributeurs à la pollution de l'air ?(9) Leurs gaz d'échappement créent un air de smog à la fois désagréable à regarder et mauvais pour la santé. La mauvaise qualité de l’air a été associée à une multitude de problèmes de santé, tels que l’asthme, la bronchite et le cancer.(10)
En remplaçant votre voiture par un scooter électrique, vous pouvez vous sentir bien en faisant votre part pour réduire cet air nocif. pollution.
-
Les scooters électriques réduisent la pollution sonore – En milieu urbain, la pollution sonore est plus qu'une simple nuisance. Elle peut engendrer de nombreux problèmes de santé chez les citadins qui y sont constamment soumis, comme l'hypertension, la perte auditive et un mauvais sommeil.(11)
Heureusement, les scooters électriques sont très silencieux. En utiliser un à la place d’une voiture peut réduire la pollution sonore qui sévit dans votre ville.
-
Les scooters électriques réduisent la congestion sur les routes – 76 % des personnes effectuent seules leurs déplacements quotidiens en voiture.(12) Avec autant de voitures sur la route, les embouteillages peuvent rendre les déplacements en ville beaucoup plus difficiles. De plus, trouver un parking peut sembler impossible : c'est une ressource rare dans les villes animées.
Plus il y a de personnes capables de trouver d'autres moyens de voyager d'un point A à un point B, mieux c'est. En optant pour un scooter électrique, vous pouvez rouler seul sans culpabilité et éviter d'avoir à vous soucier du stationnement à votre destination finale.
Comme vous pouvez le constater, réduire votre contribution à la pollution et aux embouteillages de votre ville n'est qu'une autre façon dont un scooter électrique peut vous aider à incarner un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
#4 Les scooters électriques sont moins nocifs pour l'environnement lorsqu'ils sont jetés
Tout au long de la durée de vie d'un scooter électrique, ils apportent de nombreux avantages environnementaux. Mais qu’en est-il à la fin de leur vie ? Après tout, aucun véhicule n’est éternel.
Le caractère écologique de cette étape dépend beaucoup du fait que votre scooter soit partagé ou privé :
-
Partagés – Les scooters de location partagés ont tendance à avoir une durée de vie nettement plus courte. En conséquence, ils sont éliminés à des tarifs beaucoup plus élevés. Au mieux, un scooter électronique partagé moyen ne dure que quelques mois dans la rue. (13) Ces véhicules partagés subissent les coups des éléments et de leurs passagers. On pourrait dire qu'ils vivent vite et meurent jeunes.
Leur courte durée de vie est en grande partie due au fait qu'ils sont :
- Stocké à l'extérieur pendant des périodes prolongées, beau temps, mauvais temps
- Exposé à la poussière, à la saleté et à d'autres particules de la ville
- Laissé de côté dans la chaleur nocive pour la batterie
- Laissé au hasard sur des trottoirs et des rues très fréquentées après avoir été roulé
- Fréquemment utilisé par des cyclistes imprudents ou inexpérimentés qui sont plus sujets aux accidents
Avec un chiffre d'affaires aussi fréquent, les scooters électriques en location partagée sont moins respectueux de l'environnement que leurs homologues privés. Même s’ils sont recyclés, leur renouvellement fréquent finit par coûter cher à la planète.
Propriété privée – D'un autre côté, les scooters électriques privés sont plus respectueux de l'environnement, en raison de leur durée de vie plus longue. Contrairement aux scooters partagés qui sont couramment utilisés par les débutants, les scooters privés ont tendance à être conduits par des personnes qui savent ce qu'ils font.
-
Après avoir investi votre argent dans un scooter électrique, vous serez beaucoup plus motivé pour :
- Stockez-le dans un endroit sûr et sec
- Nettoyez-le régulièrement
- Gardez-le à l'intérieur, à l'abri des températures extrêmes
- Conduisez-le prudemment et avec plus d'habileté à mesure que vous devenez plus expérimenté
Si vous traitez correctement votre scooter électrique, il vous durera des années. Une fois votre temps passé, vous pouvez demander à votre fabricant s’il dispose d’un programme de recyclage.
Par rapport aux voitures et autres véhicules plus gros, les deux types de scooters électriques sont meilleurs pour l'environnement. Cependant, posséder un scooter est sans aucun doute mieux que d’en louer un à cet égard.
#5 L'adoption généralisée des scooters électriques peut inspirer un changement positif
Au niveau individuel, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour protéger l'environnement. Souvent, les législateurs et les dirigeants locaux doivent s’impliquer pour mettre en œuvre des changements plus significatifs.
À mesure que de plus en plus de personnes essaient les scooters électroniques et découvrent leur impact écologique, les villes pourraient être plus motivées à apporter des changements politiques favorisant leur adoption généralisée. Par exemple, les passionnés de scooters électriques peuvent plaider pour :
- Des lois plus claires concernant la conduite des scooters électriques sur la voie publique
- Pistes cyclables, voies pour scooters et trottoirs plus larges
- De meilleures réglementations pour les scooters de location partagés
Avec autant de personnes essayant ce mode de transport, il y aura certainement une poignée de militants dans le groupe prêts à ouvrir la voie à un changement positif.
Optimisez la durabilité de votre scooter électrique avec Apollo
Les scooters électriques sont indéniablement meilleurs pour l'environnement que les voitures et autres véhicules de tourisme. Pour maximiser la durabilité de votre balade verte, nous vous recommandons :
- Acheter un scooter électrique d'une qualité exceptionnelle
- Le stocker dans un endroit sec et à température contrôlée
- Remplacer autant de trajets en voiture que possible par votre nouveau trajet
- Défendez de meilleures lois et voies concernant les scooters électriques dans votre ville
- Élimination de votre scooter électrique de manière responsable à la fin de sa vie
En prenant ces mesures, vous pouvez contribuer à un monde plus propre et plus vert. Si vous invitez quelques-uns de vos amis à rejoindre votre flotte, ces avantages environnementaux peuvent être multipliés.
Maintenant que vous connaissez l'impact écologique des scooters électriques, il est temps de trouver un scooter capable de soutenir vos objectifs écologiques. Chez Apollo Scooters, nous créons des scooters électriques haut de gamme conçus pour durer. Nos véhicules sont principalement fabriqués en aluminium, ils sont donc également très faciles à recycler.
Trouvez dès aujourd'hui votre vélo de sprint urbain écologique chez Apollo.
Sources :
(1) PBS. 5 graphiques montrent comment votre foyer augmente les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
(2) EPA. Émissions de gaz à effet de serre provenant d'un véhicule de tourisme typique.
https://www.epa.gov/greenvehicles/greenhouse-gas-emissions-typical-passenger-vehicle
(3) Poids des objets. 11 objets pesant environ 4 tonnes.
https://weightofstuff.com/list-of-things-that-weight-4-tons/
(4) OTAN. La micromobilité partagée aux États-Unis.S: 2019.
https://nacto.org/shared-micromobility-2019/
(5) TNMT. L’impact environnemental des types de transport actuels.
https://tnmt.com/infographics/carbon-emissions-by-transport-type/
(6) Avis sur les scooters électriques. Comment recharger un scooter électrique : selon la science.
https://electric-scooter.guide/guides/how-to-charge-electric-scooter/
(7) Liste automatique. Combien pèse une voiture ?
https://www.autolist.com/guides/average-weight-of-car
(8) CÂBLÉ. Comptons les façons dont les scooters électriques pourraient sauver la ville.
https://www.wired.com/story/e-scooter-micromobility-infographics-cost-emissions/
(9) QUI. Pollution atmosphérique.
https://www.who.int/health-topics/air-pollution
(10) Union des scientifiques concernés. Véhicules, pollution atmosphérique et santé humaine.
https://www.ucsusa.org/resources/vehicles-air-pollution-human-health
(11) Centres de pollution de l'environnement. Qu'est-ce que la pollution sonore ?
https://www.environmentalpollutioncenters.org/noise-pollution
(12) Le Washington Post. Le trajet solitaire américain.
https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2015/08/14/the-lonely-american-commute/
(13) Écrasable. Les scooters partagés durent à peine un mois, selon un rapport. Mais cela pourrait changer.
https://mashable.com/article/escooter-lifespan-shared-new-models