Si vous avez récemment visité une grande ville, vous avez probablement vu des touristes et des citadins se promener en ville sur des scooters électriques. Les entreprises de micromobilité ont contribué à révolutionner l’ère du transport personnel, en rendant les déplacements plus faciles, plus rapides et plus amusants.
Et même si la création d'un marché des scooters électriques a amené ces puissantes machines à prendre conscience du grand public, il ne s'agit en aucun cas d'une invention nouvelle. En fait, les scooters électriques existent depuis plus d’un siècle.
Cela vous surprend ?
Si tel est le cas, vous serez intéressé d’apprendre que l’histoire du scooter électrique est riche et fascinante. Aujourd’hui, nous discuterons brièvement de l’évolution de cette incroyable technologie.
Quand les scooters électriques ont-ils été inventés ?
Les scooters motorisés sont aussi vieux, voire plus vieux, que les premières voitures. Alors que les trottinettes en bois remontent au début des années 1800, le premier scooter motorisé conçu pour les adultes n'a été développé qu'en 1913. Et le produit fini n’a été rendu public qu’en 1917.
Photo fournie par le Musée national d'histoire américaine.https://americanhistory.si.edu/collections/search/object/nmah_746073
Mais le concept remonte encore plus loin.
En 1817, le baron Karl von Drais De Sauerbrun a lancé un véhicule à deux roues à propulsion humaine connu sous le nom de vélocipède, un des premiers précurseurs du monoroue, du vélo, du tricycle et du scooter.(1) Le mot qu'il a inventé était dérivé de deux mots latins :
- Velox, veloc – « rapide »
- Pes, ped – « pied »
Au cours du siècle suivant, son invention a inspiré plusieurs autres créateurs à produire des véhicules personnels motorisés. Par exemple, Ogden Bolton Jr. a obtenu le premier brevet pour un vélo alimenté par batterie en 1895 (2). Ces hommes ont contribué à préparer le terrain pour le Autoped.
Qui a inventé le scooter électrique ?
Le premier scooter motorisé pour adultes a été créé par l'inventeur Arthur Hugo Cecil Gibson. Le 26 juillet 1913, il dépose un brevet pour le véhicule automoteur, qu'il baptisera plus tard Autoped. (3)
Le design de l’Autoped ressemble beaucoup à celui d’un scooter électrique moderne. Évidemment, il est plus volumineux en raison de restrictions technologiques et la machine était alimentée au gaz, mais les os restent les mêmes. Dans la demande de brevet, Gibson a décrit son invention comme suit :(3)
«Les objectifs de mon invention sont de produire un véhicule qui sera extrêmement petit, compact et léger par rapport à la charge à transporter, et qui être suffisamment puissant pour offrir des moyens adéquats pour une locomotion rapide dans des conditions ordinaires et une économie d'utilisation et de fonctionnement relativement extrême.»
En 1916, le brevet fut approuvé et Gibson et son partenaire commercial Joseph Merkel commencèrent à développer la première gamme de scooters commerciaux. Leur usine était située à Long Island, New York, et les modèles originaux étaient répertoriés au prix de 100 $ avec les spécifications suivantes(4) :
- Moteur monté sur la roue avant
- Moteur quatre temps de 155 cc, refroidi par air
- Vitesse estimée à 30 mph
- Pesait plus de 100 lbs
- Charge de batterie et de bobine d'Everready Battery Company
- Freins activés sur la colonne de direction
- Tige de direction pliable pour un rangement facile
L'une des premières publicités pour l'Autoped l'appelait « le véhicule automobile des millions »." Il décrit le scooter aux acheteurs potentiels comme(5) : "Il est neuf, mais a été minutieusement testé après deux ans d'utilisation sur route. Il est léger, facile à utiliser, facile à conduire et parcourt 125 miles avec un gallon d'essence. Et son prix est si bas que presque tout le monde peut s’en procurer un.»
Une autre publicité démontre que l'Autoped était destiné aux hommes, aux femmes et aux enfants plus âgés(6) :
« L'Autoped est un moyen de transport idéal sur de courtes distances pour les hommes ou femmes d'affaires ou professionnels vers et depuis leurs lieux d'affaires.pour que les médecins puissent passer leurs appels quotidiens réguliers ou répondre à des appels urgents ; pour que les plus grands puissent se déplacer rapidement en sortie ou à l'école.Tous apprécieront le confort et le plaisir de l'AUTOPEDING.»
Au cours de sa courte durée de vie, la machine a été adoptée par diverses personnes et professions, notamment le service postal, les bases militaires et les suffragettes. Mais l’entreprise n’a pas été un succès commercial. En 1921, les productions américaines cessèrent après que la société n’ait pas atteint son objectif de ventes.
La technologie n’était tout simplement pas encore là.
De toute évidence, l’idée était en avance sur son temps.
La genèse de la trottinette Razor
Au cours des huit décennies suivantes, une série de concepts de suivi ont été développés autour du scooter motorisé. À chaque itération successive, de petites améliorations ont été apportées à la technologie et à la conception. Mais aucun des projets n’a connu de succès commercial. À l’époque, tout ce qu’un scooter motorisé pouvait faire, un vélo motorisé pouvait le faire mieux.
Mais tout a changé dans les années 90 lorsque Wim Ouboter, homme d'affaires et bricoleur suisse, a créé une trottinette pliable en aluminium utilisant des roues de roller en ligne (7). Apparemment, Outboter l'avait construit pour lui permettre d'atteindre plus facilement son magasin de saucisses grillées préféré à Zurich, qui se trouvait à plus d'un kilomètre de chez lui – trop loin pour marcher, trop près pour conduire.
Ce qu'il a créé était une solution à un problème qui n'avait même pas encore été inventé, mais qui serait plus tard connu sous le nom de « problème du premier kilomètre, du dernier kilomètre », qui stipule qu'il existe une certaine limite. point - généralement un mile ou moins - où les piétons ne sont pas à l'aise pour marcher ou conduire jusqu'à un arrêt de transport en commun ou une destination générale.
En 1998, il a lancé une version à trois roues de son scooter, intitulée Kickboard, au Salon international du sport de Munich. Il a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme, ce qui l'a aidé à lancer micromobility Systems en 1999, un fabricant dédié à la production de son concept de scooter à deux roues.
L'invention a fait son chemin, notamment dans les villes piétonnes.
Au Japon, par exemple, les jeunes de Tokyo ont adopté les appareils de mobilité personnels portables comme moyen pratique pour se rendre et revenir des transports en commun. Il est devenu si populaire que le partenaire de production taïwanais d’Ouboter, JD Corp, a conclu un accord de licence pour distribuer le scooter aux États-Unis.S sous le nom de « Rasoir ».»
Et, comme on dit, le reste appartient à l’histoire.
Les scooters augmentent en Amérique du Nord
Pour Ouboter, l’objectif de son produit était de « changer fondamentalement le transport urbain.» Il l’envisageait comme une solution de transport urbain du dernier kilomètre pour le travailleur moderne, une solution qui utilisait finalement un moteur électrique avec une batterie rechargeable montée à l’arrière.
L’équipe de JD Corp et sa filiale américaine Razor USA ont vu les choses différemment. Gino Tsai, président de JD Corp, souhaitait le commercialiser comme un produit destiné aux enfants. Et son pari a été gagnant. Selon Bloomberg :
« Le rasoir a été sélectionné comme « Jouet printemps/été de l'année » par la Toy Association en 2000 ; en 2001, 7 millions d’entre eux circulaient dans les impasses des banlieues américaines. Mais une chose amusante est arrivée aux minuscules machines en argent qui sont sorties de l’imagination d’Ouboter sur les trottoirs du monde au tournant du millénaire. Ouboter n'avait jamais pensé à sa création comme un jouet.»
C'est ainsi qu'a commencé la frénésie des scooters pour enfants.
Mais l'équipe de Razor USA savait qu'elle devait capitaliser sur le succès du modèle initial. En 2003(8) Razor a lancé son premier scooter électrique qui utilisait un accélérateur rotatif et affichait des vitesses allant jusqu'à 24 km/h. Mais une fois de plus, la technologie n’était tout simplement pas encore là ; les frais ne duraient pas longtemps et ces modèles étaient chers pour les consommateurs.
Le scooter alimenté par batterie n’a pas fait son chemin. Et après le battage médiatique initial, les ventes de Razor se sont effondrées au cours de la décennie suivante.
En 2009, la technologie des batteries lithium-ion est devenue suffisamment puissante et raffinée pour être utilisée dans des véhicules personnels plus petits. Même alors, il a fallu près d’une décennie supplémentaire pour que cette intégration technologique se concrétise et que les véhicules électroniques de micromobilité réapparaissent dans la sphère publique.
Mais quand les scooters électriques sont-ils devenus populaires ?
Pas avant 2018. Ce qui a commencé avec des services de location de vélos sans station d'accueil alimentés par GPS dans les grandes villes, a été suivi par l'émergence de sociétés de location de scooters électriques qui se disputent également leur part du marché de la micromobilité. Comme le note Bloomberg(9) il y a eu une « tempête parfaite de facteurs qui ont permis aux scooters électriques de prendre le relais : « la baisse du prix des batteries et des traceurs GPS, la quasi-omniprésence des smartphones et la hausse du prix des scooters électriques. demande d’espace dans les centres-villes.»
Il a fallu près de vingt ans pour que le rêve d’Ouboter d’une révolution de la mobilité personnelle électrique se réalise.
L'émergence d'Apollo
La dernière décennie a contribué à faire germer l'idée d'appareils de micromobilité personnels dans la conscience publique. Désormais, il n’a jamais été aussi pratique ou abordable d’avoir son propre scooter électrique.
Entrez dans les scooters Apollo.
En 2018, Chris Healthcoate-Rey et Maciek Piskorz ont fondé Apollo Scooters à Montréal, au Canada. Ils considéraient les scooters comme la combinaison optimale de commodité et de durabilité et comme un véhicule idéal pour contribuer à une société basée sur l’électricité.
La mission d'Apollo était simple : créer le meilleur scooter électrique personnel du marché. Et ils voulaient faire les choses différemment. Contrairement à leurs concurrents, ils cherchaient à concevoir, fabriquer, importer et vendre leurs scooters électriques sur mesure. Ce faisant, ils pourraient éliminer les intermédiaires et les majorations afin de proposer un scooter haut de gamme à des prix abordables.
Et ils ont tenu cette promesse.
Apollo est déjà l'un des scooters les plus vendus et les mieux notés en Amérique et au Canada. En un peu moins de deux ans d'activité, les scooters Apollo ont vendu plus de 10 000 unités, offrant ainsi à des milliers d'aventuriers un trajet qu'ils attendent avec impatience.
Modèles de scooters électriques Apollo
Actuellement, Apollo propose cinq modèles différents de scooters qui diffèrent par leur vitesse maximale, leur autonomie et leur prix. Voici comment chacun se décompose :
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Apollo Air – L'Apollo Air est le scooter électrique haut de gamme le plus portable et le plus abordable du marché. Il est conçu pour les cyclistes débutants qui souhaitent un mélange optimal de stabilité, de simplicité et de vitesse. Pesant seulement 35 livres et coûtant 499 $, l’Air a du punch. Les spécifications incluent : - Moteur unique et vitesse jusqu'à 15 mph
- Jusqu'à 19 km de portée
- Poids de 35 LB et charge maximale de 220 LB
- Suspension à ressort avant
- Frein à disque arrière
- Apollo City – Comme son nom l'indique, cette version est l'ultime navetteur urbain. Il équilibre puissance et portabilité, qui sont indispensables pour le transport de mobilité personnelle. Vendu au détail à 999 $, le City présente les caractéristiques suivantes :
- Moteur unique et vitesse jusqu'à 25 mph
- Jusqu'à 28 miles de portée
- Poids de 39 LB et charge maximale de 265 LB
- Système de suspension à double ressort
- Guidon et potence pliables
- Apollo Explore – Ce modèle est conçu pour l'explorateur de la ville, le cycliste qui veut se rendre là où la route le mène, sur n'importe quelle colline ou sur n'importe quelle route de gravier. Vendu à 1 399 $, ce scooter a été conçu avec les spécifications suivantes :
- Moteur unique et vitesse jusqu'à 31 mph
- Jusqu'à 34 miles de portée
- Poids de 52 lb et charge maximale de 265 lb
- Système de suspension à double ressort
- Guidon et potence pliables
- Apollo Ghost – Le Ghost n’est pas seulement une évolution dans la conception des scooters électriques, c’est une révolution. Avec un entraînement à double moteur et un cadre en aluminium forgé, ce scooter a du punch. Comme le dit Wired Magazine : (10) « Cette trottinette électrique à double moteur est si puissante que vous sentirez votre âme sortir de votre corps lorsque vous appuyez sur l'accélérateur… » Ses spécifications incluent :
- Double moteur et vitesse jusqu'à 34 mph
- Jusqu'à 39 miles de portée
- Poids de 64 LB et charge maximale de 300 LB
- Suspension réglable à double ressort
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Guidon et potence pliables
- Apollo Phantom – Le Phantom est le scooter le plus puissant du marché, sans exception. Pour le prix de 1 799 $, vous recevez un scooter doté des caractéristiques suivantes :
- Double moteur et vitesse jusqu'à 38 mph
- Jusqu'à 40 miles de portée
- Poids de 77 lb et charge maximale de 300 lb
- Suspension à ressorts quadruples
- Affichage HEX propriétaire
Apollo Scooters : unir la vision du passé avec la technologie du présent
L'histoire des scooters électriques est complexe.
Il est impossible de répondre avec certitude à des questions telles que qui a inventé le scooter électrique ou quand a été fabriqué le premier scooter électrique . Au cours du siècle, de nombreux inventeurs et itérations ont contribué à l'évolution du scooter électrique moderne.
Et à eux, chez Apollo, nous tirons notre chapeau. Nous sommes reconnaissants du chemin qu’ils ont tracé.
Maintenant, notre mission est de s'appuyer sur leur héritage et de continuer à faire avancer la révolution de la micromobilité.
Nous espérons que vous nous rejoindrez dans ce voyage.
Sources
(1) Tonton Vélo. L’Industrie Vélocipède. https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=4043
(2) Brevets Google. Vélo électrique. https://patents.google.com/patent/US552271A/en
(3) Images de brevets. UNHC Véhicule automoteur Gibson.
https://patentimages.storage.googleapis.com/60/17/4b/7d0fcfa10b2cd4/US1192514.pdf
(4) AcheterVintage1. Scooter automatique Everready de 1918. https://buyvintage1.wordpress.com/page-29-1935-velocette-gtp-250cc/
(5) AcheterVintage1. https://buyvintage1.files.wordpress.com/2008/04/autoped_11.jpg
(6) Magazine Smithsonian. Le boom des scooters motorisés qui a frappé un siècle avant les scooters sans socle. https://www.smithsonianmag.com/history/motorized-scooter-boom-hit-century-dockless-scooters-180971989/
(7) Machine de retour. Systèmes de micromobilité : réaliser le rêve du scooter. https://web.archive.org/web/20110707004432/http://www.ifpm.unisg.ch/org/ifpm/web.nsf/SysWebRessources/Realizing+the+Scooter+Dream/%24FILE/Micro-Last2-e.pdf
(8)CNN. Scooter Wave glisse à travers l’Amérique. https://www.cnn.com/2000/US/12/05/razor.reut/index.html
(9) Bloomberg. L'homme derrière la révolution du scooter. https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-09-26/how-a-kids-scooter-became-a-micromobility-revolution
(10) Magazine filaire. Critique : Apollo Fantôme. https://www.wired.com/review/apollo-ghost/