UN
Intégration d'applications:
Connectivité smartphone permettant le contrôle à distance, le diagnostic ou la personnalisation des paramètres du scooter.
Système de freinage antiblocage (ABS):
Un dispositif de sécurité qui empêche le blocage des roues lors du freinage, maintenant ainsi le contrôle.
B
Batterie:
La source d'énergie du scooter, généralement lithium-ion, détermine l'autonomie et les performances.
Autonomie de la batterie:
La durée pendant laquelle un scooter peut fonctionner avec une seule charge, généralement mesurée en miles ou en heures.
Système de gestion de batterie (BMS):
Système de contrôle électronique qui surveille et régule la consommation d'énergie, la température et l'état de charge.
Freins:
Les dispositifs utilisés pour ralentir ou arrêter le scooter, peuvent être mécaniques (disque, tambour) ou électroniques (freinage régénératif).
Trottinette économique:
Un scooter électrique qui équilibre l'abordabilité avec des fonctionnalités clés telles que la fiabilité et les performances.
C
Fibre de carbone:
Un matériau solide et léger utilisé dans les scooters hautes performances comme l'EMOVE Roadster pour une vitesse et une durabilité accrues.
Contrôleur:
Un dispositif électronique qui régule la puissance délivrée par la batterie au moteur, contrôlant ainsi la vitesse et l'accélération. C'est en quelque sorte le « cerveau » du scooter.
D
Pont:
La plate-forme sur laquelle le pilote se tient pour conduire le scooter, abritant souvent la batterie.
Panneau d'affichage:
L'interface affiche des informations telles que la vitesse, le niveau de batterie et la distance. Selon la marque, l'écran peut être configuré pour afficher différentes informations.
Moteur double:
Un scooter avec un moteur dans chacune des deux roues. Cela permet d'augmenter la puissance, particulièrement utile pour gravir des collines.
E
Efficacité:
Une note, généralement exprimée sous forme de pourcentage, qui mesure dans quelle mesure un composant fonctionne à son potentiel.
F
Pneus anti-crevaison:
Pneus conçus pour résister aux crevaisons, souvent remplis de matériaux solides ou sans air. Également appelés pneus increvables ou pneus auto-réparateurs.
Conception pliable:
Trottinettes dotées de mécanismes leur permettant de se plier pour faciliter le transport et le rangement.
FMécanisme de vieillissement:
Le système sur la potence qui permet à la trottinette de se plier, la rendant plus portable et plus facile à ranger.
G
Poignées (également connu sous le nom Poignées):
Revêtements au bout du guidon pour garantir que le pilote ne perde pas l'adhérence. Généralement en caoutchouc texturé. Peut être verrouillable ou non et existe dans une variété de styles.La majorité des guidons de trottinette électrique sont compatibles avec les poignées standard BMX ou VTT.
Ruban adhésif:
Surface rugueuse sur le pont qui offre une traction aux pieds du rider, semblable à la surface d'un skateboard. Souvent remplaçable.
H
Guidon:
La traverse située au sommet de la potence. Elle maintient les commandes du scooter, les freins, l'accélérateur, l'écran, etc.
Capacité à grimper des collines:
La capacité d'un scooter à gravir des pentes raides, influencée par la puissance du moteur et la traction des pneus.
Moteur de moyeu:
Un moteur intégré au moyeu de la roue, fournissant un entraînement direct à la roue.
Freins hydrauliques:
Freins utilisant des conduites remplies de liquide pour fournir une puissance forte et constante aux étriers
Suspension hydraulique:
Un type de système de suspension utilisant des composants remplis de liquide pour absorber les chocs, offrant une conduite plus douce sur un terrain accidenté.
je
Indice de protection IP:
Indice de protection indiquant dans quelle mesure l'électronique du scooter est protégée contre la poussière et l'humidité.
K
Béquille:
Un petit support qui soutient le scooter lorsqu'il est garé afin qu'il reste en position verticale.
L
Lumières LED:
Feux intégrés au scooter pour une meilleure visibilité et une meilleure sécurité dans des conditions de faible luminosité. Ils peuvent également être ajoutés après-vente pour une visibilité supplémentaire la nuit. Ils peuvent être trouvés à l'avant ou à l'arrière du scooter.
M
Moteur:
Le composant qui entraîne les roues du scooter, généralement mesuré en watts.
O
Capacité tout-terrain:
L'aptitude d'un scooter à être utilisé sur des surfaces non pavées ou irrégulières, généralement améliorée par des pneus à crampons, une suspension robuste, un moteur puissant et une batterie haute capacité.
P
Portabilité:
La facilité avec laquelle un scooter peut être transporté et stocké dans de petits espaces, influencée par son poids, sa compacité et sa facilité de pliage.
R
Gamme:
La distance qu'un scooter peut parcourir avec une seule charge de batterie.
Freinage régénératif :
Un système qui convertit l'énergie de freinage en énergie électrique, rechargeant ainsi légèrement la batterie.
Fiabilité:
Un indicateur qui fait la moyenne de divers facteurs tels que la garantie, le type de pneu et la résistance à l'eau pour évaluer la fiabilité d'un scooter. En quelques mots, à quelle fréquence pouvez-vous compter sur votre scooter comme moyen de transport.
Batterie amovible :
Une batterie qui peut être facilement détachée du scooter, permettant une charge ou un remplacement plus facile.
S
Caractéristiques de sécurité:
Des composants essentiels comme des freins antiblocage, des feux et des pneus avec une traction améliorée pour une conduite plus sûre.
Scellant:
Un composé généralement ajouté à un pneu sans chambre à air pour le rendre increvable.
Contrôleur de moteur à onde sinusoïdale:
Un composant qui assure une accélération en douceur et un meilleur contrôle du moteur, particulièrement utile dans des conditions tout-terrain.
Moteur unique:
Un scooter équipé d'un seul moteur, monté sur la roue avant ou arrière. La plupart des scooters à double moteur peuvent également fonctionner en mode moteur unique.
Tige:
Le tube vertical reliant le guidon au pont, généralement pliable et souvent réglable en hauteur.
Suspension:
Le système (ressorts, amortisseurs) qui absorbe les chocs, améliorant ainsi le confort de conduite.
T
Étrangler:
Le mécanisme de commande, généralement situé sur le guidon, permet de régler la vitesse du scooter. Les types les plus courants sont les manettes d'accélérateur à gâchette, à pouce et à rotation.Pneus:
Montés sur les roues du scooter, ils peuvent être pneumatiques (remplis d'air) ou solides, affectant la qualité de conduite et la traction.
Vitesse de pointe:
La vitesse maximale qu'un scooter peut atteindre dans des conditions optimales.
Pneus sans chambre à air:
Pneus pneumatiques sans chambre à air, offrant une qualité de conduite améliorée et réduisant le risque de crevaison.
Tu
Certification UL:
Une certification de sécurité indépendante qui garantit que les produits répondent à certaines normes gouvernementales. Les scooters doivent désormais obtenir les certifications UL UL2772 et UL2771. des endroits comme New York.
V
Tension:
Mesure de la puissance de la batterie du scooter. Les scooters à tension plus élevée ont généralement des vitesses plus élevées, une accélération plus rapide et une autonomie plus longue.L
Watts:
Une mesure de la puissance de sortie des moteurs de scooter électrique, mesurée en watts nominaux ou continus et en watts de pointe, le niveau de puissance le plus élevé qu'un moteur peut produire à un moment donné.Z
Démarrage à zéro:
Une fonction qui permet aux pilotes de démarrer le scooter en utilisant uniquement l'accélérateur, sans avoir à pousser le scooter pour engager le moteur.