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Lois sur les scooters électriques 2024 au Canada : tout ce que vous devez savoir

Electric Scooter Laws 2024 in Canada: Everything you need to know

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Alors que les scooters électriques deviennent de plus en plus puissants et rapides que jamais, les villes et les gouvernements du monde entier se demandent comment les réglementer pour garantir la sécurité des conducteurs et des piétons.

Dans ce guide complet, nous vous ferons découvrir le paysage des scooters électriques au Canada. Nous explorerons le cadre juridique régissant ces dispositifs innovants, examinerons les réglementations spécifiques à la ville et fournirons des conseils pratiques pour vous aider à circuler sur les routes en toute sécurité et de manière responsable.

Cet article est une version mise à jour de notre article précédent sur le même sujet : https://apolloscooters.ca/blogs/news/are-electric-scooters-legal-in-canada

Aperçu national : Lois sur les scooters électriques au Canada

Au cœur de l'adoption des scooters électriques par le Canada se trouve une mosaïque de réglementations qui reflètent l'engagement du pays envers la sécurité et l'innovation.

Dans tout le pays, les scooters électriques sont reconnus dans la catégorie plus large des appareils de mobilité personnelle, avec des règles spécifiques pour garantir la sécurité publique sans étouffer la liberté de rouler.

Les principales réglementations incluent le port obligatoire du casque pour les conducteurs de moins d'un certain âge, généralement 18 ans, et des restrictions sur la conduite sur les trottoirs dans certaines zones afin de prévenir les accidents de piétons. Cependant, les lois régissant l'utilisation des scooters électriques, telles que les limites de vitesse maximale et leur autorisation sur les routes ou les pistes cyclables, peuvent varier considérablement d'une province à l'autre et même d'une ville à l'autre.

Règlements spécifiques à la ville

Alors que les scooters électriques étaient interdits dans de nombreuses villes du Canada il n'y a pas si longtemps, plusieurs d'entre elles ont récemment lancé des projets pilotes pour réglementer leur utilisation afin d'équilibrer sécurité et innovation.

Toronto

La position de Toronto à l'égard des scooters électriques a été une véritable montagne russe. Même si vous êtes prêt à vous rendre sur une propriété privée, sortir votre scooter électrique sur la voie publique, les pistes cyclables ou les trottoirs peut s'avérer délicat. En effet, les scooters électriques pouvant aller à plus de 24 km/h relèvent des mêmes lois que les motos. À ce titre, ils sont censés satisfaire aux mêmes exigences légales, à savoir le permis de conduire, l'immatriculation et l'assurance.

Ne vous inquiétez pas. Comme ces lois évoluent constamment, elles pourraient changer très prochainement.  Alors restez à l'écoute.

https://www.toronto.ca/services-payments/streets-parking-transportation/cycling-in-toronto/cycling-and-the-law/electric-bicycles-e-bikes-e-scooters/

Montréal

Le Québec a un projet pilote de trois ans réglementant l'utilisation des appareils de transport personnel motorisés (MPTD), y compris les scooters électriques. Ce projet vise à voir si les scooters électriques peuvent être utilisés en toute sécurité aux côtés de la circulation régulière et si des modifications au Code de la sécurité routière sont nécessaires. Voici les règles clés :

  • Âge : Les coureurs doivent avoir au moins 14 ans.
  • Casque : Le port du casque est obligatoire.
  • Où rouler : Les scooters électriques peuvent être utilisés sur les routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins et sur les pistes cyclables.
  • Limitation de vitesse : Les scooters électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h.
  • Feux et réflecteurs : La nuit, des feux avant blancs et des feux arrière rouges sont requis.
  • Freins : Les scooters électriques doivent être équipés de freins fonctionnels.
  • Pas de passagers : Le transport de passagers sur un scooter électrique n'est pas autorisé.

Les violations de ces règles pourraient entraîner des amendes allant jusqu'à 200 $, soulignant l'engagement du gouvernement à assurer la sécurité des utilisateurs et du public.

https://montreal.ctvnews.ca/quebec-s-new-electric-scooter-rules-are-now-in-effect-1.6487052#:~:text=Vehicle%20users%20must%20be%20at,km%2Fh%20on%20public%20roads.

Vancouver

Vancouver

Vancouver teste des scooters électriques dans le cadre d'un programme pilote de trois ans qui a débuté en juillet 2021. Voici ce que vous devez savoir :

Où vous POUVEZ rouler : Les scooters électriques sont autorisés dans les rues locales et les pistes cyclables protégées.

Là où vous NE POUVEZ PAS rouler : N'utilisez pas de scooters électriques sur les trottoirs, les rues principales ou la digue.

Exigences :

  • Vitesse maximale : 24 km/h
  • Puissance maximale du moteur : 500 W
  • Des freins et des lumières (la nuit) sont requis
  • Les coureurs doivent avoir au moins 16 ans et porter un casque

https://vancouver.ca/

Calgary

À Calgary, vous pouvez conduire des scooters électriques partagés sur les pistes cyclables, les sentiers et les trottoirs plus calmes (comme la 13e Avenue SW).  Évitez de rouler sur les routes principales comme Macleod Trail. Voici ce que vous devez savoir :

Sécurité :

  • Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains avant et après votre trajet.
  • Un seul passager par scooter électrique.

Amendes :

  • Évitez les conduites imprudentes ! Vous pourriez être condamné à une amende de 400 $ pour conduite imprudente ou collision, et 75 $ pour avoir transporté un passager.
  • Garez-vous dans les zones désignées pour éviter les amendes.

Zones lentes : Certaines zones ont une limite de vitesse 15 km/h pour les scooters électriques. Surveillez les panneaux.

Règles générales :

  • Cédez toujours le passage aux piétons.
  • Utilisez votre sonnette lorsque vous croisez d'autres personnes.
  • Les coureurs doivent avoir 18 ans ou plus.
  • Les casques sont recommandés.
  • La vitesse maximale est de 20 km/h.

https://www.calgary.ca/bike-walk-roll/electric-scooters.html

Edmonton

L'utilisation des scooters électriques est autorisée à Edmonton, mais avec certaines restrictions. Les scooters électriques privés sont actuellement interdits en raison de problèmes de sécurité et d'un manque de réglementation. Pour conduire un scooter électrique à Edmonton, vous devez utiliser des appareils issus de programmes partagés approuvés. Ces scooters sont autorisés sur les pistes cyclables et sur les routes dont la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins. Les coureurs doivent avoir au moins 18 anset, même si le port du casque n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé.

https://www.edmonton.ca/

Ottawa

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de scooters électriques à Ottawa : vous pouvez les conduire, mais il existe des règles différentes selon que vous en possédez un ou que vous utilisez ceux partagés de la ville. S'il s'agit de votre scooter électrique, assurez-vous qu'il est du type « légal » (vitesse maximale de 32 km/h, feux, freins, tout ça). Vous pouvez l'emprunter sur les pistes cyclables, les pistes cyclables et les routes plus calmes.

Pour les scooters électriques partagés, vous devez avoir 16 ans ou plus, les casques sont indispensables si vous moins de 18 ans, et ils ont des places de stationnement spécifiques dont vous avez besoin utiliser.Oh, et un grand non-non pour tous les scooters électriques : absolument pas de conduite sur les trottoirs ! Le meilleur endroit pour vérifier tous les détails est le site Web de la Ville d'Ottawa.

https://ottawa.ca/en

Winnipeg

Winnipeg s'est lancée dans la tendance des scooters électriques, mais avec certaines limites. Malheureusement, vous ne pouvez pas encore faire un tour avec votre propre scooter électrique sur la voie publique ou sur les trottoirs. Actuellement,vous devrez utiliser ceux des programmes partagés approuvés . Vous les trouverez dans des quartiers spécifiques de la ville. La bonne nouvelle est que vous pouvez les utiliser sur les pistes cyclables et sur les routes avec des limites de vitesse inférieures(max 50 km/h) . Aucun mot sur les casques, mais la sécurité avant tout, n'est-ce pas? Pour être sûr des dernières règles, consultez le site Web de la ville de Winnipeg – ils auront les informations les plus récentes.

https://www.winnipeg.ca/

Ville de Québec

La ville de Québec a un projet pilote de scooters électriques partagés, mais votre propre scooter électrique privé ne sera pas légal sur la voie publique. Pour les partagés, voici les détails : vous devez avoir au moins 14 ans etle port du casque est obligatoire . Vous pouvez vous déplacer sur les pistes cyclables et sur les routes où la limite de vitesse ne dépasse pas50 km/h . Gardez à l’esprit que ces locations de scooters électriques ont des limites de vitesse intégrées, vous n’avez donc pas à craindre d’aller accidentellement trop vite. Le meilleur endroit pour vérifier est le site Internet de la SAAQ (l'équivalent québécois du DMV) pour tous les détails officiels.

https://www.ville.quebec.qc.ca/en/

Licences et enregistrement

Il n'y a aucune exigence spécifique en matière de permis pour exploiter un scooter électrique au Canada. Généralement, vous n'aurez pas besoin de permis de conduire ni d'immatriculation pour votre scooter électrique, à moins qu'il ne soit traité comme une moto. Dans ce cas, vous pourriez même avoir besoin d’une assurance. Vérifiez toujours les réglementations locales avant de rouler.

Conclusion

N'oubliez pas que la connaissance, c'est le pouvoir. Alors, munissez-vous des informations nécessaires, respectez la réglementation et privilégiez toujours la sécurité.

Si vous avez besoin d'un scooter électrique sûr, durable et, ce qui est plus important, d'un autre monde, consultez notre sélection sur Apollo Trottinettes .

Roulez-vous en toute sécurité !

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Table of contents

    1. Aperçu national : Lois sur les scooters électriques au Canada
    2. Règlements spécifiques à la ville
    3. Toronto
    4. Montréal
    5. Vancouver
    6. Calgary
    7. Edmonton
    8. Ottawa
    9. Winnipeg
    10. Ville de Québec
    11. Licences et enregistrement
    12. Conclusion