Les scooters électriques sont aussi sûrs que n’importe quel autre véhicule. Et si c'est vrai, tout dépend de vous, l'utilisateur. Vous pouvez vous déplacer comme un maniaque possédé ou respecter les règles et éviter les endroits portant des acronymes inquiétants comme ER, MRI ou TBI. Pour vous aider, nous avons préparé un guide rapide contenant des trucs et astuces utiles.
Équipez-vous pour la sécurité
Les équipements de protection peuvent être un facteur décisif dans de nombreuses situations dans les rues animées d'une ville. Quelque chose peut arriver même si vous y allez lentement et respectez toutes les règles du livre. S'équiper vous donne une tranquillité d'esprit et une meilleure chance d'éviter des blessures graves. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus, juste pour faire bonne mesure.
Le mandat du casque
Tout d’abord : votre caboche a besoin de protection. Les casques ne sont pas seulement un accessoire ; ils sont une nécessité. Avec des études montrant une réduction significative des blessures à la tête chez les conducteurs de scooters électriques casqués, il est clair que ce simple équipement peut vous sauver la vie. Si vous n'aimez pas votre apparence avec un casque, souriez et supportez-le, ou achetez-en un cool.
Protection supplémentaire
Ne vous arrêtez pas aux casques : les genouillères, les coudières, les protège-poignets et les gants peuvent ajouter une couche de sécurité supplémentaire, amortissant les coups causés par les chutes et les éraflures. Comme avantage supplémentaire, vous ressemblerez à un pro ou au Mandalorien. C'est ainsi !
La visibilité est essentielle
Des vêtements clairs et réfléchissants peuvent vous démarquer, en particulier lors des sorties nocturnes. Les équipements futurs pourraient inclure des casques avec alertes de danger ou capteurs d'impact intégrés, rendant la visibilité et la protection plus high-tech que jamais. Ce serait vraiment cool !? Mais pour l'instant, nous nous retrouvons avec des vêtements haute visibilité, qui peuvent vous paraître ringards, mais qui peuvent éviter un vilain accident.
Conseils de sécurité
1. Contrôle avant départ
Avant de démarrer, prenez un moment pour une vérification avant départ. C'est comme faire un rapide bilan de santé de votre scooter. Assurez-vous que les freins réagissent bien, que les pneus sont correctement gonflés et que la batterie a suffisamment de puissance pour votre voyage. Un scooter bien entretenu promet une conduite plus douce et évite les contretemps inattendus en cours de route. Faites-en une habitude et faites en sorte que vous et votre trajet soyez heureux !
Voici votre liste de contrôle avant le départ :
2. Levez votre casque !
Les poils d'un casque sont bien plus cool qu'un traumatisme crânien ! Le port du casque est une mesure de sécurité non négociable quelle que soit la durée de votre trajet. C'est votre filet de sécurité qui réduit considérablement le risque de blessures à la tête. Choisissez un casque confortable, bien ajusté et possédant les certifications de sécurité appropriées. L’intégrer à votre tenue de conduite peut transformer un accident potentiel en un léger contretemps. Et dans certains cas, un équipement de sécurité supplémentaire peut être nécessaire.
3. Roulez seul, roulez intelligemment
Nous savons qu'il est tentant de partager votre trajet avec un ami, mais les scooters électriques sont un acte solo pour une raison. Voudriez-vous mettre deux personnes dans une voiture de Formule 1? Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas assez de place.Il en va de même pour les scooters électriques. Le doublement peut affecter l'équilibre et le contrôle du scooter, rendant les accidents plus probables. Sans oublier que chaque scooter électrique a une limite de poids, et deux personnes sont bien au-dessus. Respectez le design du scooter et profitez de la balade comme prévu : en solo. Il assure à la fois votre sécurité et les performances optimales du scooter électrique.
4. Roulement lent, contrôle principal
Démarrez votre trajet en douceur avec un démarrage en douceur. Familiarisez-vous avec les réponses de l'accélérateur et du freinage pour comprendre le comportement de votre scooter électrique. Aller lentement au début vous aide à gagner en confiance et vous assure d'avoir le contrôle, réduisant ainsi le risque d'accidents futurs. N'oubliez pas que l'objectif est de profiter du trajet en toute sécurité et non d'établir des records de vitesse dans les rues de la ville.
5. La pratique rend parfait
Avant de vous lancer dans les rues animées, faites un tour avec votre scooter dans un endroit sûr et dégagé. Entraînez-vous à tourner, à vous arrêter rapidement et à contourner les petits obstacles. C'est un excellent moyen de développer vos compétences de conduite dans un environnement contrôlé, ce qui fait de vous un pilote plus confiant et plus sûr lorsque vous êtes en déplacement.
6. Les trottoirs sont interdits
Les trottoirs sont réservés aux piétons, pas aux scooters électriques. Rouler parmi les piétons peut créer des situations dangereuses. Même s'il n'existe aucune réglementation officielle interdisant les trottinettes électriques sur les trottoirs, utilisez toujours les pistes cyclables ou les routes où les trottinettes électriques sont autorisées.
7. Respecter le code de la route
Les scooters électriques partagent la route avec les voitures, les vélos et d'autres véhicules, ce qui signifie que les mêmes règles s'appliquent. Arrêtez-vous aux feux rouges, cédez le passage aux piétons et signalez votre virage. Être prévisible et respectueux sur la route assure votre sécurité et favorise un environnement positif pour tous les usagers de la route.
8. Alcool et scooter ne font pas bon ménage
Mélanger de l'alcool avec du scooter est une recette pour le désastre. L'alcool altère votre jugement, votre équilibre et votre temps de réaction, ce qui rend la conduite dangereuse pour vous et les autres. Optez toujours pour une balade sobre pour être sûr d’atteindre votre destination en toute sécurité. N'oubliez pas qu'il n'y a aucune honte à laisser votre scooter derrière vous pour rentrer chez vous en toute sécurité.
9. Téléphone éteint, yeux levés
Les distractions peuvent prendre de nombreuses formes, mais votre téléphone en est le principal responsable. La lecture de vos messages sur Instagram ou Messenger divise non seulement votre attention, mais augmente également considérablement le risque d'accident. Avec la fonction « téléphone comme écran » de
10. Être vu la nuit
La visibilité est essentielle pour rester en sécurité, surtout la nuit. Équipez votre scooter de lumières et portez des vêtements réfléchissants pour garantir que les autres usagers de la route vous voient. Il s'agit d'une mesure simple qui améliore votre sécurité et facilite la conduite nocturne.
11. Faites un chèque en cas de pluie
Les routes mouillées peuvent rendre la conduite en scooter risquée, car la pluie rend les routes glissantes. Cela réduit considérablement l’adhérence des pneus, ce qui facilite grandement la perte de contrôle, le dérapage et la collision. Pensez à retarder votre voyage ou à choisir un autre mode de transport dans de telles conditions météorologiques. Si vous devez rouler, ralentissez et soyez extrêmement prudent. N'oubliez pas qu'il vaut mieux arriver tard que pas du tout.
12. Entretenez votre trajet
Un entretien régulier maintient votre scooter dans les meilleures conditions pour des balades sûres et agréables. Vérifiez l'usure, assurez-vous que le micrologiciel est à jour et obtenez des mises au point professionnelles si nécessaire. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même ou si vous manquez de temps, vous pouvez trouver des magasins où des professionnels prendront bien soin de votre trottinette électrique.
13. Choisissez le bon scooter
Tous les scooters électriques ne sont pas égaux. Lorsque vous choisissez un scooter électrique, concentrez-vous sur l’utilisation que vous en ferez. Que vous souhaitiez vous rendre au travail, faire un tour occasionnel ou libérer votre démon de la vitesse qui sommeille en vous. Ensuite, optez pour le modèle qui répond à ces exigences.
Regardez la vidéo pour choisir le bon champion :
L'étape suivante consiste à faire preuve de diligence raisonnable et à trouver une marque fiable qui met l'accent sur des tests approfondis, des matériaux et un design de haute qualité. Des marques comme
Connaissez vos lois
Les réglementations varient considérablement à travers le Canada, les villes et les États ayant des règles spécifiques. Il est essentiel de toujours vérifier vos lois locales pour rester au courant et éviter d'éventuelles amendes ou problèmes de sécurité. Certaines réglementations courantes dans de nombreuses provinces comprennent les limites de vitesse, les exigences en matière de port du casque (en particulier pour les jeunes conducteurs) et les restrictions sur les endroits où vous pouvez rouler (trottoirs, routes ou pistes cyclables). Rester informé des règles vous permet de rester dans la légalité et permet à chacun de vivre une expérience de trottinette électrique plus responsable et plus sûre.
Règles générales partout au Canada :
- Conditions d'âge : Des limites d'âge minimum s'appliquent souvent. En règle générale, les conducteurs doivent être âgés de 14 ans ou plus, et certaines provinces peuvent exiger que les personnes de moins de 18 ans détiennent un type spécifique de permis de conduire.
- Lois sur le casque : La plupart des provinces imposent le port du casque, en particulier pour les jeunes cyclistes. Protégez toujours votre tête !
- Limites de vitesse : Les scooters électriques ont souvent des limites de vitesse maximale, souvent autour de 20 à 32 km/h (12 à 20 mph).
- Où rouler : Les réglementations varient considérablement. Certaines zones autorisent les scooters électriques sur les trottoirs, les pistes cyclables et les routes avec des limites de vitesse inférieures. D'autres les limitent aux pistes cyclables et aux routes uniquement.
- Feux et signaux : De nombreuses provinces exigent des feux avant et arrière pour la conduite de nuit et peuvent exiger des clignotants sur certains modèles.
- Assurance et enregistrement : Bien que cela ne soit pas universel, certaines régions peuvent exiger que vous immatriculiez votre scooter électrique ou que vous ayez une couverture d'assurance de base.
Pour plus de détails sur les réglementations spécifiques à votre état, consultez notre article de blog : Lois sur les scooters électriques 2024 au Canada : tout ce que vous devez savoir.
Apollo en tant que marque fiable
Lorsque vous magasinez pour votre prochain scooter électrique, ne cherchez pas plus loin que
Conclusion
Si vous appliquez les trucs et astuces ci-dessus et que vous les respectez, vous n'aurez aucun problème à vous déplacer à votre guise. Bon scooter !