Scooter électrique vs moto : comparaison du transport urbain à deux roues

Electric Scooter vs. Motorcycle: Comparing Two-Wheeled Urban Transportation

De nos jours, tout se passe si vite qu'il est crucial de pouvoir se déplacer en ville à temps, en particulier lorsque les transports municipaux ne sont pas tout ce qu'ils prétendent être et que les routes encombrées rendent insupportable les déplacements en voiture. Et alors ?

Il n’existe que deux solutions plausibles au problème. Scooters électriques et motos. Mais lequel est le meilleur des deux ? Pesons le pour et le contre.

Vitesse et puissance

Comme on peut s'y attendre, les motos sont inégalées en termes de vitesse et de puissance brutes par rapport aux scooters électriques. Les mettre côte à côte quant à leurs capacités reviendrait à opposer Usain Bolt au scribe lent qui écrit cet article.

Mais en réalité, il s'agit plutôt d'une reconstitution de l'histoire de la tortue et du lièvre. Nous savons tous comment cela se termine.

Pour vous faire plaisir, nous allons comparer brièvement leur composition :

En termes de puissance pure, les motos sont généralement équipées de moteurs qui produisent une large gamme de puissance, généralement d'environ 15 ch pour les petits modèles de banlieue à plus de 200 ch pour les modèles sportifs haut de gamme. Cela peut se traduire par près de 200 mph.

Les scooters électriques, avec leurs moteurs électriques, sont mesurés en watts, allant généralement de 250 à 2 000 watts, ce qui se traduit par une accélération plus douce adaptée à la nature stop-start du trafic urbain. Et une vitesse beaucoup plus raisonnable pouvant atteindre environ 40 mph.

En termes pratiques, à moins que vous souhaitiez visiter une autre province ou planète ou défier Flash lui-même, vous n'avez pas besoin de toute cette puissance.

Et c'est précisément ainsi que la tortue remporte la course : en accomplissant son travail, même si elle n'est pas la concurrente la plus rapide. Les scooters électriques ne sont pas faits pour franchir le mur du son ; ils constituent un moyen pratique, économique et, plus important encore, amusant de se déplacer.

Licence 

Si vous envisagez de conduire une moto ou un scooter électrique, vous devez connaître les exigences en matière de permis. Pour obtenir un permis moto, vous aurez peut-être besoin d'un permis moto spécifique ou d'une mention sur votre permis de conduire habituel. C'est compliqué : vous devez réussir à la fois un test théorique et un examen de conduite pratique pour montrer que vous pouvez conduire une moto en toute sécurité.

Dans le cas des scooters électriques, les exigences en matière d'autorisation sont généralement moins strictes, voire totalement absentes. Si le scooter ne dépasse pas certaines limites de vitesse, vous êtes libre de le conduire à votre guise.

Les restrictions d'âge dépendent de la région. Dans certains cas, vous pouvez conduire un scooter électrique avec certaines limitations de vitesse dès l'âge de 15 ans. Dans d’autres endroits, l’âge minimum pour conduire une voiture peut être le même.

N'oubliez pas que les lois et réglementations sont susceptibles de changer. Il est donc toujours préférable de vérifier avant de prendre la route.

Assurance

Les différences entre les exigences d’assurance pour les scooters électriques et les motos sont frappantes. L'assurance moto est une affaire à multiples facettes qui nécessite une couverture complète, incluant la responsabilité civile, le vol et les dommages, avec des tarifs influencés par la puissance de la moto et l'historique du pilote. Cela peut entraîner des primes annuelles plus élevées, reflétant les risques et les vitesses plus élevés impliqués.

Les scooters électriques, en revanche, roulent avec des besoins plus modestes. Dans de nombreux endroits, l'assurance n'est pas obligatoire pour les scooters électriques personnels, ce qui permet de maintenir les coûts de conduite à un faible niveau. Cependant, à mesure que les scooters électriques gagnent en popularité, certaines régions commencent à imposer des obligations d'assurance, ce qui pourrait augmenter les coûts pour les usagers.

Coûts 

La rentabilité des scooters électriques est double. Pour commencer, il est très bon marché de « faire le plein »." Une charge complète équivaut à environ 0 $.04, et vous pouvez parcourir jusqu'à 43 miles en mode éco sur votre Apollo City pour cette somme. Compte tenu de la hausse des prix du carburant, ce n’est presque rien.

En attendant, les motos peuvent être assez coûteuses à l'achat et à la possession. Pour une moto d'entrée de gamme, vous devez débourser entre 4 000 et 6 000 dollars, alors que les vraies offres se situent dans une fourchette de prix comprise entre 6 000 et 30 000 dollars. Il n’est peut-être pas aussi cher à faire le plein que les voitures, mais il ne peut toujours pas surpasser les scooters électriques dans ce domaine.

L'autre fonctionnalité économique vous permet de profiter de votre scooter électrique sans avoir à dépenser bien au-delà de l'investissement initial. Contrairement aux voitures et aux motos, dont l’entretien peut être coûteux en raison d’une mécanique plus complexe, de la nécessité d’un service professionnel et du prix élevé des pièces et des taxes, les scooters électriques présentent une option financièrement judicieuse.

Même si les scooters électriques ne sont pas à l'abri des besoins d'entretien, ils sont généralement plus simples et moins chers à entretenir, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui recherchent un moyen de transport rentable.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec les scooters électriques ici, en particulier ceux d'Apollo, car ils possèdent encore une autre qualité qui les distingue : la longévité. Plus vous disposez d’un scooter fonctionnel depuis longtemps, meilleure est la valeur de votre investissement initial.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, utilisez notre calculateur pour déterminer combien vous pouvez économiserou lisez notre article complet décomposant les frais de déplacement.

Mobilité urbaine

an apollo scooter surrounded by sky scrapers

Les villes modernes sont de véritables jungles, et chaque jungle a ses règles. La règle la plus courante dit que le premier lève-tôt attrape le ver. Il en va de même pour les déplacements domicile-travail. Si vous êtes prêt à vous lever suffisamment tôt, les embouteillages ne vous dérangeront pas et même les trains seront plus supportables lorsqu'ils seront vides. Mais qui est prêt à sacrifier son sommeil pour cela ? Nous ne sommes pas nombreux, sûrement.

Les motos semblent être une bonne option ici, car vous pouvez éviter la circulation en séparant les voies (également en doublure blanche) – en conduisant entre d'autres véhicules en mouvement ou en filtrant les voies – lorsque les autres véhicules sont à l'arrêt.

Il n'y a qu'un tout petit problème à cela : dans la plupart des endroits au Canada, les deux pratiques sont illégales. Et s’ils ne sont pas illégaux, vous pouvez toujours obtenir une contravention pour « conduite dangereuse ».

C'est alors que les scooters électriques viennent à la rescousse en vous présentant une faille dans les lois impitoyables de la jungle et en vous permettant de vous déplacer sans perdre le sommeil, sans obtenir de contraventions ou sans chercher frénétiquement une place de parking.

Il ne vous reste plus qu'à commander votre e-scooter, à vous lever à votre convenance, à travailler rayonnant comme un enfant, puis à le replier une fois sur place. Et hop, vous avez bien dormi et êtes prêt à passer à l’action.

Impact environnemental 

Il devient de plus en plus important de prendre en compte les considérations environnementales lors des déplacements domicile-travail. Les motos restent un meilleur choix que les voitures car elles sont plus économes en carburant.

Alors que les voitures parviennent à parcourir 25 miles avec un gallon d'essence, les motos parcourent en moyenne 50 miles par gallon. Cela signifie qu'un vélo peut parcourir entre 150 et 250 miles avec un réservoir plein (entre 2 et 6 gallons), alors qu'une voiture typique avec un réservoir de 12 gallons peut atteindre environ 300 miles avant de nécessiter une recharge.

Mais qu'est-ce qui ne nécessite pas du tout de gaz ? Ouais, tu as raison, les scooters électriques. Ils laissent leur empreinte carbone uniquement dans le processus de fabrication. Après, cela dépend si votre source d’énergie est renouvelable ou non. Mais même lorsque ce n’est pas le cas, les scooters électriques sont bien plus respectueux de l’environnement que les voitures et les motos.

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Sécurité et accessibilité

Les scooters électriques et les motos ont leurs propres problèmes de sécurité et considérations d'accessibilité. Les scooters électriques peuvent être perçus comme plus sûrs en raison de vitesses plus faibles et sont plus accessibles aux débutants ou aux conducteurs occasionnels.

Tout en offrant davantage de fonctionnalités de sécurité, les motos présentent également un risque plus élevé de blessures graves et une courbe d'apprentissage plus abrupte. L'accessibilité aux motocyclettes est limitée par la nécessité d'une formation et d'un permis plus approfondis. Les conducteurs des deux véhicules doivent être conscients des risques inhérents et être préparés avec l'équipement de sécurité et la formation appropriés.

Conclusion

an Apollo phantom standing proudly, with a helmet on the platform

Pourquoi dépenser une fortune pour une moto alors qu'un scooter électrique est plus que suffisant ? Il est indéniable que les motos possèdent une allure dangereuse et raffinée, mais avez-vous vu le mauvais garçon ci-dessus ?

En plus d'un superbe design, nos scooters électriques sont économiques, durables et respectueux de l'environnement, ce qui en fait un choix idéal pour les trajets courts et les balades tranquilles en ville.

Sources :

  • https://www.forbes.com/advisor/legal/auto-accident/lane-splitting/#:~:text=Only%20California%20directly%20permits%20lane,and%20Hawaii%20allows%20shoulder%20surfing.

  • https://agvsport.com/blog/motorcycle/do-motorcycles-save-money-on-gas.html#:~:text=Miles%20per%20Gallon,tank%20before%20needing%20to%20refuel.
  • En lire plus

    Apollo Phantom
    Apollo City and Air Set up Guide

    Table of contents

      1. Vitesse et puissance
      2. Licence 
      3. Assurance
      4. Coûts 
      5. Mobilité urbaine
      6. Impact environnemental 
      7. Sécurité et accessibilité
      8. Conclusion