À la lumière de la crise environnementale actuelle, il existe un consensus croissant selon lequel les modes de transport durables sont cruciaux pour l'avenir de notre planète. Les scooters électriques et les voitures électriques sont souvent opposés les uns aux autres comme s’il s’agissait de solutions mutuellement exclusives. Cependant, le sont-ils vraiment? Examinons de plus près comment ils se comparent en matière de respect de l'environnement.
Coûts énergétiques
Comme vous pouvez probablement le deviner, les voitures électriques sont bien plus chères que les scooters électriques en termes de coût par charge et d'entretien global. Et avouons-le, ce n’est pas aussi amusant ! Mais ce n’est pas le sujet que nous abordons ici.
Selon Économies de coûts:
« Les voitures électriques coûtent plus de 160 fois plus cher à recharger, 18 fois plus cher par kilomètre et 16 fois plus cher par an que les scooters électriques les plus populaires… »
Efficacité énergétique
Les scooters électriques consomment moins d'énergie que les voitures électriques en raison de leur légèreté et de leurs batteries plus petites. Selon des études, les scooters électriques sont près de six fois plus économes en énergie par kilomètre que les voitures électriques. Cependant, l'autonomie d'une voiture électrique dépasse largement celle d'un scooter électrique, ce qui rend les voitures plus adaptées aux déplacements longue distance.
Émissions de gaz à effet de serre
Selon Université d'État de Caroline du Nord, les scooters électriques émettent 202 g d'équivalent CO2 par kilomètre. . Pour mettre cela en perspective, conduire une voiture ordinaire émet environ 369 g de CO2 par kilomètre. Dans le cas d'une voiture électrique, les émissions sont similaires à celles des scooters électriques.
Comment est-il calculé :
L'EPA utilise trois méthodes pour évaluer les émissions des véhicules.
- Les émissions d'échappement font référence aux polluants rejetés lorsqu'un véhicule est en marche. Les voitures à essence sont celles qui émettent le plus, tandis que les véhicules électriques n'en émettent aucune.
- Les émissions du puits à la roue comprennent à la fois les émissions d'échappement et celles liées à la production et à la livraison du carburant ou de l'électricité.
- Les émissions du cycle de vie prennent en compte les émissions liées à la fabrication du véhicule et de ses pièces, y compris les batteries des voitures électriques et hybrides.
Sur le site Web ci-dessous, vous pouvez voir d'où provient votre électricité et quelle est votre empreinte carbone selon l'état dans lequel vous vivez dans :
Centre de données sur les carburants alternatifs : émissions des véhicules électriques
Émissions de production
Les scooters électriques ont une empreinte carbone plus faible au stade de la production. Fabriquer une voiture, électrique ou non, implique une consommation d’énergie et de matières premières importante. Les voitures contiennent également davantage de composants électroniques, nécessitant souvent des éléments de terres rares, dont l'extraction a un impact environnemental important.
« 50 % de l’impact carbone est lié au processus de production. Par exemple, la production de la batterie du scooter représente environ 20 grammes d’équivalent CO2 (CO2e) d’émissions de GES, et la carrosserie et les pneus du scooter représentent 184 grammes de CO2e, pour un total de 204 grammes de CO2e. »
Élimination en fin de vie
Les scooters électriques ont généralement une durée de vie plus courte que les voitures électriques, pour la plupart d'entre eux, en moyenne, c'est 2 ans.Cela soulève des questions sur les déchets électroniques et le coût environnemental des remplacements fréquents. Toutefois, les voitures électriques sont équipées de batteries dont l'élimination pose des problèmes en raison de leur taille et de leur toxicité potentielle.
Les scootersUne approche complémentaire
Contrairement à la croyance populaire, les scooters électriques et les voitures électriques ne sont pas des concurrents mais plutôt complémentaires pour nous aider à réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Les scooters peuvent parcourir efficacement des distances plus courtes, contribuer à décongestionner les environnements urbains et servir de véhicules de loisirs, tandis que les voitures électriques peuvent gérer des trajets plus longs et desservir les zones rurales où les transports publics sont fortement limités.
Conclusions
Les scooters électriques et les voitures électriques présentent chacun leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, alors que nous nous efforçons de réduire les émissions de carbone, il est crucial de reconnaître que les deux peuvent jouer un rôle important. Plutôt que de les opposer les uns aux autres, nous devrions nous concentrer sur la manière dont ils peuvent coexister et contribuer à un avenir plus durable.
Sources :
- https://www.theecoexperts.co.uk/electric-vehicles/are-electric-scooters-environmentally-friendly
- https://www.cyclecure.co/en/blog/how-e-scooters-impact-the-environment
- https://ecocostsavings.com/escooter-vs-ebike-vs-ecar-charging-cost-comparison/
- https://afdc.energy.gov/vehicles/electric_emissions.html