Maintenance

Réparations de pneus de scooter électrique : comment réparer les crevaisons et remplacer les pneus

zoomed-in shot of the tire wheel of the Apollo Air e-scooter

zoomed-in shot of the tire wheel of the Apollo Air e-scooter

L'Apollo Air utilise de gros pneus pneumatiques de 10 pouces pour une conduite confortable ainsi qu'une excellente traction et maniabilité

Si vous avez déjà changé un pneu de vélo sur le bord de la route, vous savez à quel point cela peut être difficile. Même si le vélo est équipé de roues à dégagement rapide, le travail de séparation du pneu et de la jante peut suffire à faire baisser les bras et à abandonner de nombreuses personnes.

Le remontage et la mise en place du pneu extérieur sur la jante ainsi que le remplissage de la chambre à air posent leurs propres défis.

zoomed-in shot of the tire wheel of the Apollo Ghost e-scooter

Lors du retrait de la roue arrière de l'Apollo Ghost, vous devrez débrancher le câble moteur et le câble de frein avant de dévisser les écrous de chaque côté de la roue

La moins bonne nouvelle est que le remplacement des pneus d'un scooter électrique peut parfois être plus difficile que le remplacement des pneus ou des chambres à air d'un vélo de route, surtout si vous êtes coincé sur le bord de la route.

Les jantes de petit diamètre peuvent parfois faire du montage de pneus un événement sportif, et certains pneus de scooter électrique utilisent des tiges de valve coudées qui nécessitent un adaptateur, ou vous pouvez oublier d'installer une pompe.

Ensuite, il y a un manque de supports de roue standardisés parmi les fabricants de scooters, et le manque de chambres à air facilement disponibles pour les pneus plus petits….

Il n’est pas étonnant que les crevaisons soient l’une des plus grandes frustrations dont les fabricants de scooters parlent de la part de leurs clients.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de réparer soi-même ses crevaisons, si vous disposez des bons outils, ainsi que d’un peu de patience et de persévérance.Conduire des scooters est incroyable, et la possibilité d'une crevaison ne devrait pas vous effrayer.

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Types de pneus de scooter électrique

Il existe, d'une manière générale, deux types de pneus pour scooters électriques, les pneus pneumatiques ou remplis d'air et les pneus pleins. Dans cet article, nous parlerons principalement des pneumatiques avec chambre à air.

Bien que vous puissiez changer la plupart des pneus pleins sur les scooters électriques, cela peut être incroyablement difficile et il est souvent préférable que ce soit le fabricant qui le fasse.

side-view of the rear wheel of the Apollo Air e-scooter

Pneus pneumatiques

Les pneus pneumatiques sont des pneus gonflés à l'air : le même type de pneus que ceux utilisés par votre voiture, votre vélo ou votre moto.

Vous pouvez remplacer la plupart des pneumatiques si vous souhaitez passer à une marque plus connue, échanger des pneus de route contre des pneus tout-terrain, ou vice versa. Ce n’est qu’un avantage des pneus pneumatiques par rapport aux pneus solides.

Les pneus gonflés à l'air sont également beaucoup plus confortables à conduire car ils se déforment autour des obstacles et absorbent les bosses au lieu de rebondir dessus.

Non seulement les pneumatiques peuvent être changés s'ils sont crevés ou usés, mais ils peuvent également fonctionner à des pressions inférieures ou supérieures pour s'adapter à différentes conditions et tailles de cyclistes. Cela est particulièrement vrai avec les pneus tubeless.

Les pneus Tubeless sont, comme leur nom l'indique, des pneus montés directement sur la jante avec un produit d'étanchéité et remplis d'air, aucune chambre à air n'est nécessaire.

Pneus pleins

Les pneus pleins ont mauvaise réputation, et ils la méritent souvent en termes de qualité de roulement. Ils sont incapables d’absorber les vibrations ou d’offrir une maniabilité et une traction comme leurs cousins ​​​​à air.

Certains pneus pleins fonctionnent mieux que d'autres, avec des poches d'air ou un remplissage en mousse de polyuréthane pour aider à absorber les chocs. Néanmoins, même le meilleur jeu de pneus pleins en nid d'abeille ne compensera pas une route difficile comme les pneus remplis d'air.

Pourquoi les fabricants de scooters électriques continuent-ils à utiliser des pneus pleins ? C’est vraiment simple : ils évitent aux coureurs d’avoir à lire des articles comme celui-ci.

Les pneus pleins peuvent développer des méplats : si, par exemple, vous dérapez lors d'un arrêt d'urgence, la roue peut sortir de sa position rond et doit être remplacé. Ce que vous n’obtiendrez jamais avec un pneu plein, c’est une crevaison – c’est-à-dire une perte totale d’air.

Jusqu'à ce que les pneus crevés des scooters électriques soient relativement simples à réparer ou que les ateliers de réparation de scooters soient aussi nombreux que les mécaniciens de vélos, les pneus pleins pourraient être un choix judicieux pour les cyclistes sans sens de la mécanique.

rear right angle view of the rear wheel of the EMOVE Touring e-scooter which uses a solid tire

L'EMOVE Touring utilise un pneu plein à l'arrière et un pneumatique à l'avant

Configurations mixtes

De temps en temps, les scooters électriques utilisent un mélange de pneus pleins et remplis d'air. Bien que cette combinaison soit rare, au moins un modèle, l'EMOVE Touring, l'utilise, avec un pneu rempli d'air à l'avant pour plus de confort et une meilleure maniabilité et un pneu solide à l'arrière pour éviter les crevaisons et l'usure de la bande de roulement.

Auto-guérison

À mesure que la technologie des scooters électriques continue de progresser, des fabricants tels qu'Apollo s'efforcent de résoudre certains des problèmes les plus courants rencontrés par les conducteurs. L'une de ces innovations est l'introduction de pneus auto-réparateurs, disponibles sur le modèle Apollo City 2022 et qui devraient être inclus dans le Pro 2023 et autres modèles futurs. Ces pneus auto-cicatrisants contiennent un gel auto-cicatrisant unique à l'intérieur qui colmate automatiquement les crevaisons, empêchant ainsi efficacement les crevaisons. Cette fonctionnalité innovante vise à atténuer les défis et les frustrations souvent associés à la réparation et au remplacement des pneus. Avec ces pneus auto-réparateurs, les conducteurs peuvent profiter d'une expérience plus fiable et sans souci sur leurs scooters électriques, en particulier en ce qui concerne les gros pneus pneumatiques de 10 pouces de l'Apollo City qui offrent déjà une excellente traction et manutention.

Entretien des pneus

Parfois, les crevaisons sont tout simplement inévitables si vous écrasez un clou ou du verre brisé. Dans d’autres cas, ils peuvent être le résultat d’un pneu mal entretenu.

Afin de minimiser les crevaisons, vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois, en veillant à remplir les pneus à la pression d'air recommandée ou à un niveau proche. Lorsque la pression des pneus est trop faible, des chambres à air peuvent se coincer entre le pneu et la jante, entraînant des crevaisons.

Vous souhaiterez également vérifier la bande de roulement de votre pneu. Si la bande de roulement s’use et commence à s’aplatir par endroits, votre pneu sera beaucoup plus sujet aux crevaisons et devra être remplacé.

Réparer un appartement

Alors, que faites-vous si vous vous retrouvez avec un pneu crevé à réparer ? Si vous possédez des pneus pneumatiques avec chambre à air, vous n’avez pas besoin de trouver un mécanicien de scooter.

Vous pouvez également apprendre à réparer des pneus tubeless, mais ceux-ci peuvent être beaucoup plus difficiles à monter sans un équipement professionnel comme un compresseur d'air.

Tant que vous disposez de quelques outils simples et d'un lieu de travail, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous et apprendre à réparer un appartement vous-même.

C'est également une bonne idée d'emporter avec vous quelques outils de réparation de pneus sur la route (même si, comme nous l'avons mentionné, réparer un pneu de scooter sur le bord de la route est loin d'être idéal).

Parfois, un nouveau tube ou un kit de patchs est tout ce qui vous sépare d'une longue marche angoissante pour rentrer chez vous (ou d'un coûteux trajet en camionnette Uber).

side view of an e-scooter front wheel

Étapes pour réparer un pneu crevé sur un scooter électrique

  1. Trouvez une surface plane sur laquelle travailler, en particulier une surface qui puisse soutenir le plateau de votre scooter électrique par le bas pendant que vous effectuez les réparations.
  2. Rassemblez vos outils nécessaires : vous devriez avoir un démonte-pneu, une nouvelle chambre à air ou un nouveau kit de réparation et une pompe. Assurez-vous également d'avoir des tournevis, des clés ou des outils à tête hexagonale de la bonne taille, comme spécifié dans le manuel du propriétaire. (La configuration de ces outils avant de commencer peut vous faire gagner beaucoup de temps en fouillant dans une boîte à outils avec frustration.)
  3. Débranchez tous les câbles nécessaires. Si vous effectuez l'entretien d'une roue contenant un moteur de moyeu – qui peut être logé dans la roue avant, la roue arrière ou les deux dans un scooter à double moteur – vous devrez débrancher le câble du moteur avant de commencer à retirer la roue. Si vous ne savez pas comment déconnecter ce câble, assurez-vous d’abord de vérifier les instructions de votre fabricant. Ne commencez JAMAIS à tirer sur les câbles pour les débrancher à moins de savoir ce que vous faites. Vous pourriez finir par endommager un connecteur ou casser une pièce coûteuse. Faites de même pour tous les câbles de frein attachés à un étrier de frein à disque (avant, arrière ou les deux).
  4. Déposez la roue. Utilisez les outils appropriés pour desserrer les écrous, boulons ou vis qui maintiennent la roue en place. Ensuite, faites glisser la roue entière hors du support de roue. Assurez-vous de placer toutes les vis, boulons, écrous et rondelles dans un endroit sûr, loin des tout-petits et des chats, en les disposant par ordre de retrait afin que vous puissiez être sûr de les remonter correctement.
  5. Retirez le pneu : assurez-vous que le pneu est complètement à plat en appuyant sur la tige de valve pour éliminer tout l'air restant. Utilisez un démonte-pneu pour contourner la roue et retirer le pneu de la jante. Une fois qu'un talon (le bord intérieur du pneu) a été retiré, utilisez vos mains pour terminer de retirer le pneu de la jante. Si le pneu est particulièrement difficile à démonter, l'utilisation d'un mélange d'eau chaude et de savon autour du talon peut aider à desserrer la plupart des pneus.
  6. Retirez la chambre à air : faites le tour du pneu et utilisez vos doigts pour séparer délicatement le pneu de la jante en faisant attention de ne pas pincer la chambre à air au fur et à mesure. Une fois que vous avez desserré le pneu, retirez la chambre à air du pneu. Localisez la crevaison : remplissez votre ancienne chambre à air et plongez-la dans l'eau. Recherchez les bulles révélatrices pour localiser l’endroit où la crevaison s’est produite. Réparer la crevaison : Une fois la crevaison identifiée, nettoyez soigneusement la zone autour du trou. Utilisez le kit de patch pour appliquer un patch légèrement plus grand que la perforation. Appuyez fermement le patch sur le tube et maintenez-le en place pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il colle. Alternativement, si la chambre à air ne peut pas être réparée, vous pouvez la remplacer par une nouvelle chambre à air.
  7. Remonter le pneu : réinsérer la chambre à air dans le pneu et remettre le pneu sur la jante. Commencez par un talon, puis travaillez autour de la circonférence pour installer le reste du pneu sur la jante.
  8. Gonflez le pneu lentement, en vérifiant le talon de chaque côté de la jante au fur et à mesure. Le talon doit « reposer » uniformément autour de la jante. Assurez-vous que la chambre à air ne soit pas coincée entre le pneu et la jante. Cela peut entraîner des « pincements plats » ou des piqûres de morsures de serpent.
  9. Assurez-vous de gonfler le pneu à la pression appropriée, qui est généralement indiquée sur le pneu lui-même. Remettez la roue en place : faites glisser la roue sur l'essieu et serrez les boulons ou les vis. Faites tourner la roue pour vous assurer qu’elle est correctement installée. Et c'est tout! Vous avez réussi à réparer une crevaison sur votre scooter électrique.

Side view of the Turboant X7 Max front wheel which has a pneumatic tire. It has a bent valve.

Plusieurs scooters électriques économiques comme le Turboant X7 Max sont équipés de pneumatiques. Remarquez la valve pliée. En règle générale, cela nécessitera un adaptateur coudé fixé à un tuyau de pompe à vélo ordinaire

Remplacement d'un pneu de scooter électrique

Parfois, un pneumatique est irréparable et doit être entièrement remplacé. Les pneus s'usent après, en particulier les pneus arrière, car les pneus arrière supportent presque tout le poids du pilote sur les scooters électriques.

Vous pouvez également décider d'opter pour des pneus de meilleure qualité, ou d'opter pour des pneus plus larges ou des pneus tout-terrain pour une meilleure stabilité ou traction dans des conditions humides.

Dans tous les cas, voici les étapes à suivre pour comment remplacer un pneu de scooter électrique.

Étapes pour remplacer un pneu de scooter électrique

  1. Déposez la roue : utilisez les outils appropriés pour desserrer les écrous, boulons ou vis maintenant la roue en place. Ensuite, faites glisser la roue hors des supports.
  2. Déposez le pneu : utilisez un démonte-pneu pour soulever le pneu de la jante. Une fois un talon retiré, utilisez vos mains pour terminer de retirer le pneu de la jante.
  3. Retirez la chambre à air : faites le tour du pneu et utilisez vos doigts pour séparer délicatement le pneu de la jante en faisant attention de ne pas pincer la chambre à air au fur et à mesure. Une fois que vous avez desserré le pneu, retirez la chambre à air du pneu.
  4. Retirez le pneu de la jante : si vous remplacez entièrement le pneu, vous devrez le retirer de la jante. Cela peut être fait à l'aide d'un démonte-pneu pour soulever doucement le pneu de la jante. Faites attention à ne pas endommager la jante en faisant cela.
  5. Installez le nouveau pneu : placez le pneu sur la jante et travaillez-le sur toute la circonférence jusqu'à ce qu'il soit complètement en place sur la jante. Faites attention à ne pas pincer la chambre à air pendant cette opération.
  6. Réinsérez la chambre à air : une fois le pneu installé, réinsérez la chambre à air dans le pneu.
  7. Gonfler le pneu : gonflez le pneu à la pression appropriée, qui est généralement indiquée sur le pneu lui-même.
  8. Réinstallez la roue : faites glisser la roue sur l'essieu et serrez les boulons ou les vis. Faites tourner la roue pour vous assurer qu’elle est correctement installée. Et c'est tout! Vous avez remplacé avec succès le pneu de votre scooter électrique.

Conclusion

Si vous avez du mal à remplacer un pneu ou à réparer une crevaison, n'hésitez pas à vous adresser à un atelier de réparation. Ils disposeront des outils et de l’expertise nécessaires pour remettre votre scooter sur la route en un rien de temps. De plus, c'est une bonne idée d'inspecter régulièrement l'usure de vos pneus, ainsi que de les maintenir correctement gonflés pour éviter d'avoir à effectuer des réparations en premier lieu.

En lire plus

Redefining Scooter Ownership: Apollo Scooters' New Support Ecosystem
side view of the rear wheel of a propped up electric scooter that is getting serviced

Table of contents

    1. Types de pneus de scooter électrique
    2. Pneus pneumatiques
    3. Pneus pleins
    4. Configurations mixtes
    5. Auto-guérison
    6. Entretien des pneus
    7. Réparer un appartement
    8. Étapes pour réparer un pneu crevé sur un scooter électrique
    9. Remplacement d'un pneu de scooter électrique
    10. Étapes pour remplacer un pneu de scooter électrique
    11. Conclusion