Des scooters électriques aux Tesla : un aperçu de la mobilité électrique au Canada
AUTEUR LÉANDRE LAROUCHE / E-MOBILITÉ / PUBLIÉ : JUIN 2019
Quelle est la réponse du Canada aux scooters électriques, aux vélos électriques et aux voitures électriques ?
Le scooter électrique est l'une des dernières tendances en matière de mobilité électrique, et peut-être la plus excitante. Amusant, pratique et écologique, il s'ajoute aux options déjà existantes, notamment les véhicules et vélos électriques. Au Canada, où le gouvernement s'est engagé à réduire ses émissions de carbone d'ici 30 % en dessous des niveaux de 2005 selon l'accord de Paris, le mouvement de mobilité électrique, en particulier les scooters électriques, connaît une croissance constante. Même si les lois restent sous-optimales, les détaillants proposent des scooters électriques dans tout le pays et des entreprises telles que Oiseau et Citron vert entrer dans les villes canadiennes.
Les trottinettes électriques gagnent en popularité pour de bonnes raisons. La situation climatique devient chaque jour plus critique et les Canadiens commencent à changer leurs habitudes. Entre 1995 et 2005, la proportion de personnes utilisant leur voiture pour se déplacer – y compris à moins de 5 kilomètres – a augmenté de façon spectaculaire. selon les données de l'Enquête sociale générale (ESG)Il en va de même pour les véhicules électriques. Il est d’autant plus crucial de se tourner vers l’énergie durable pour les déplacements quotidiens que Statistique Canada rapporte que, de 1996 à 2016, les emplois se sont déplacés hors des centres-villes, ce qui a entraîné une augmentation de la proportion de véhicules électriques. Le nombre de personnes passant plus de 60 minutes sur la route devrait augmenter de 30 % depuis 1996.
Dans ce contexte de folie pour les trottinettes électriques – et pour la mobilité électrique en général –, il est temps de faire un bref survol du mouvement de la mobilité électrique au Canada. Les trottinettes électriques, bien que prometteuses, ne sont qu’une pièce du puzzle. La mobilité électrique ne peut fonctionner que si de nombreuses options différentes sont proposées aux consommateurs. Assurer un avenir durable exige un travail collectif, et pour que la mobilité électrique soit utile à tous, elle doit être adaptable et flexible aux différents types de navetteurs au Canada.
Rejoignez le mouvement de la mobilité électrique avec un scooter !
Trottinettes électriques au Canada
Les scooters électriques sont les options de mobilité électrique les plus légères et les plus pratiques. Ils sont parfaits pour les déplacements sur de courtes distances, ce qui en fait une option de choix pour les consommateurs des villes canadiennes. Bien que relativement petit compte tenu de la taille de la population et du nombre de grandes villes, le marché canadien des scooters électriques représente 15 % du marché nord-américain total des scooters électriques, un marché évalué à 154,8 millions de dollars et qui devrait croître de 28,4 % chaque année d'ici Renseignement stratégique prémonitoire (PSI).
Le rapport du PSI, publié en mars 2019, a divisé le marché nord-américain des trottinettes électriques en trois types de véhicules : motos, scooters et trottinettes. Parmi ces trois types de véhicules, la trottinette détient la plus grande part de marché, principalement grâce à des entreprises telles que Bird et Lime. Ces entreprises ont toutefois dû faire face à de graves défis et critiques, allant du vol au vandalisme en passant par les blessures et les décès, et les oppositions féroces dans les mairies aux problèmes de rentabilité. Une alternative plus durable aux flottes de trottinettes partagées consiste à ce que les conducteurs achètent leur propre trottinette, ce qui est plus coûteux à court terme mais aussi meilleur pour les villes et les communautés.
Cela dit, le principal obstacle à la croissance du marché canadien des trottinettes électriques n’est pas tant le prix des trottinettes que le flou des lois entourant leur utilisation. Des entreprises comme Bird et Lime disposent de ressources pour négocier avec les gouvernements, comme en témoigne le projet pilote à Waterloo, en Ontario. – mais les villes doivent entendre l'avis des propriétaires de trottinettes qui préfèrent ce mode de transport aux alternatives aux combustibles fossiles pour leurs déplacements quotidiens. Étant donné que les trottinettes électriques peuvent réduire le nombre impressionnant de personnes parcourant des distances inférieures à 5 kilomètres, il est dans l'intérêt du gouvernement de rendre au moins la législation plus favorable aux utilisateurs.
Pour en savoir plus sur la façon de conduire légalement un scooter électrique au Canada, consultez notre article « Les trottinettes électriques sont-elles légales au Canada ? ».
80 % des déplacements de moins de 5 kilomètres se font en voiture. La mobilité électrique, et notamment les trottinettes, résout ce problème.
—Christopher Rey
Vélos électriques au Canada
Une autre option de mobilité électrique offerte aux Canadiens est le vélo électrique. Utilisable dans les grandes villes comme dans les petites collectivités pour des trajets plus longs que les trottinettes électriques, le vélo électrique bénéficie du soutien du gouvernement. Au Canada, le transport est de compétence provinciale, ce qui signifie que les lois concernant les vélos électriques diffèrent d'une province à l'autre. Au Québec, par exemple, la Société d'assurance automobile (SAAQ) définit clairement ce qu’est et n’est pas un vélo électrique, où les cyclistes peuvent et ne peuvent pas l’utiliser et quelles sont les limites d’utilisation. La réglementation relative aux caractéristiques des vélos électriques s’applique toutefois à tout le Canada – une vitesse maximale de 32 km/h pour la vitesse et de 500 watts pour la puissance.
Selon les données mondiales disponibles – les données sur le marché canadien étant rares et difficiles d’accès – le marché du vélo électrique n’augmente pas aussi rapidement que celui des trottinettes électriques. À l’échelle mondiale, où la Chine détient la plus grande part, le marché du vélo électrique devrait croître de 5,91 % par an, selon Études de marché sur l'avenir. Bien que la trottinette reste plus populaire que le vélo électrique, le marché du vélo électrique se développe également grâce à des applications de partage telles que l'application Jump, propriété d'Uber, et à des initiatives menées par le gouvernement - y compris des infrastructures et des politiques - pour faciliter son utilisation et créer des incitations.
Contrairement aux trottinettes électriques, le principal obstacle à la croissance du marché canadien des vélos électriques est leur prix quelque peu prohibitif. L’achat d’un vélo électrique de bonne qualité coûte dans les quatre chiffres – et ce montant n’inclut pas le changement de batterie. Bien que les vélos ordinaires restent une option pour de nombreux Canadiens qui se déplacent au travail, ils n’offrent pas la commodité d’un vélo électrique – et ne sont donc pas très incitatifs à l’utiliser régulièrement pour des distances moyennes et longues.
Véhicules électriques au Canada
Les véhicules électriques ne sont pas une nouveauté dans le paysage canadien de la mobilité électrique, mais leur marché est bien vivant et en pleine croissance. De toutes les options de mobilité électrique, les voitures électriques sont sans aucun doute celles qui ont le plus grand potentiel de réduction des émissions de carbone, car elles diminuent directement le nombre de voitures à essence tout en offrant les mêmes fonctionnalités et la même commodité. Mobilité électrique Canada (EMC), un organisme voué à la promotion de la mobilité électrique au pays, souligne que le Canada compte 93 091 voitures électriques sur ses routes et 8 913 bornes de recharge dans son rapport 2018.
Même si le marché des voitures électriques connaît une croissance rapide, Fleetcarma rapporte une augmentation de 158 % de 2017 à 2018 – elle ne grandit toujours pas aussi vite qu’elle le devrait. Les Canadiens achètent plus de véhicules électriques que jamais auparavant, rapporte CBC, mais de nombreux Canadiens ne les considèrent pas comme une option viable, notamment en raison du coût, de l'autonomie de la batterie et des complications associées au chargement de la voiture.L’industrie de la voiture électrique a donc un potentiel énorme dans le mouvement de mobilité électrique, mais elle doit surmonter certains de ses défis inhérents avant d’atteindre la croissance exponentielle qu’elle mérite.
La voiture électrique est une industrie tellement prometteuse que certains dirigeants élus investissent activement dans sa promotion. Cependant, ces programmes sont soumis à la nature en constante évolution de la politique. Par exemple, Le gouvernement de Doug Ford en Ontario a annulé son programme de subventions pour les véhicules électriques en 2018. Le gouvernement du Québec, entre-temps, offre toujours jusqu'à 8 000 $ d'incitations aux acheteurs de véhicules électriquesBien qu’il soit en croissance – et de manière impressionnante –, le marché des voitures électriques dépend fortement du soutien gouvernemental et des avancées technologiques pour atteindre son potentiel, ce qui compromet sa croissance.
La mobilité électrique au Canada
Les Canadiens ont plus d’une raison de se réjouir de l’état de la mobilité électrique. Les marchés des scooters, vélos et véhicules électriques, bien qu’ils doivent surmonter des défis importants, continuent de croître à un rythme encourageant au Canada. Plus les marchés sont grands, plus les opportunités s’ouvrent aux entreprises et plus les produits sont abordables pour les consommateurs, ce qui conduit à des habitudes plus durables. Bien entendu, il existe plusieurs options pour rendre la mobilité électrique accessible à tous les Canadiens, l’économie du partage étant l’une d’entre elles. Nous devons explorer toutes ces options et les améliorer pour en offrir le plus à ceux qui peuvent faire une différence.
Même si les progrès ne sont pas toujours linéaires, comme l’a récemment démontré le gouvernement de l’Ontario, il y a de l’espoir pour une croissance plus importante de la mobilité électrique. Avec ou sans l’aide du gouvernement, de plus en plus de Canadiens choisissent des options de mobilité électrique en raison des progrès technologiques et de l’innovation des entreprises. Les gouvernements ont néanmoins un rôle crucial à jouer, non seulement en incitant les consommateurs et en créant des infrastructures, mais aussi en élaborant des lois favorables qui permettent aux gens de tirer le meilleur parti de ces technologies. Si les entreprises, les consommateurs et les différents niveaux de gouvernement unissent leurs forces, la route vers une société sans carbone sera courte et facile.
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