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Explication des systèmes de freinage régénératif pour scooters électriques

Electric Scooter Regenerative Braking Systems Explained

Qu'est-ce que le freinage par récupération ?

Le freinage régénératif est une technologie innovante présente sur les voitures et les camions électriques, et désormais sur un nombre croissant de scooters électriques.

Ce système fonctionne à la fois comme un frein et un générateur, tirant l'énergie de l'énergie cinétique du scooter lors du ralentissement ou de l'arrêt.

En termes simples, lorsqu'un utilisateur freine, il active le système de freinage par récupération, faisant tourner les moteurs électriques en marche arrière pour arrêter le véhicule. Les freins du scooter électrique peuvent alors générer de l’énergie pour aider à recharger la batterie.

En freinage régénératif, l’énergie qui serait habituellement perdue est récupérée dans la batterie du scooter. Cela ajoute une autonomie supplémentaire au scooter, permettant aux utilisateurs de voyager plus loin avec une seule charge.

Apollo City Regenerative Braking

Vous pouvez également utiliser les freins régénératifs du City Pro seuls avec un levier de pouce dédié, une fonctionnalité que l'on ne trouve que sur quelques scooters, tels que l'Apollo City Pro, le Pro 2023 et le Phantom V3.

Avantages du freinage par récupération


Portée améliorée

Les freins régénératifs peuvent être un excellent moyen d’améliorer l’autonomie des scooters électriques. Le freinage régénératif est un moyen de réutiliser l'énergie, en stockant l'énergie créée lorsque les freins sont appliqués dans une batterie, au lieu de la libérer sous forme de chaleur.

L'énergie recyclée a le potentiel d'augmenter l'autonomie d'un scooter électrique jusqu'à 20 %, permettant ainsi aux utilisateurs de voyager beaucoup plus loin avec une seule charge.

Associé à de bonnes habitudes de conduite et aux meilleures pratiques de recharge, le freinage par récupération peut atténuer l'anxiété liée à l'autonomie et éliminer le besoin constant de recharger votre scooter.

Apollo City Display

Efficacité énergétique accrue

Le freinage régénératif est un système de freinage rentable et économe en énergie qui peut contribuer à l'efficacité globale du scooter électrique en économisant l'énergie.

Les freins régénératifs du scooter électrique captent l’énergie cinétique du véhicule. En préservant l’énergie au lieu de la gaspiller, le freinage par récupération augmente non seulement l’efficacité globale des scooters électriques, mais améliore également leurs performances.

L'amélioration de l'efficacité énergétique apportée par le freinage par récupération constitue un avantage majeur des véhicules électriques personnels par rapport aux voitures à essence.

Entretien réduit

Les scooters électriques et autres véhicules utilisant le freinage par récupération sont réputés pour leurs faibles besoins d'entretien. Les freins régénératifs n'utilisent ni plaquettes ni rotors de frein, ce qui signifie aucun coût de remplacement.

De plus, par rapport à d'autres formes de freinage, les freins à régénération soumettent d'autres composants, comme le moteur et la batterie, à moins d'usure. Cela se traduit par des cycles de vie des produits plus longs et moins de réparations.

À long terme, les scooters électriques peuvent permettre de réaliser d’importantes économies par rapport aux véhicules conventionnels.

Apollo City back suspension

Comment fonctionne le freinage par récupération ?


Capturer et transmettre

Le freinage régénératif fonctionne en capturant l'énergie cinétique générée par un véhicule lorsqu'il ralentit, puis en transférant cette énergie à la batterie sous forme d'électricité.

Grâce à cette technologie, moins de ressources sont nécessaires pour produire la puissance nécessaire à l'accélération, ce qui en fait une option rentable et respectueuse de l'environnement pour tous.

Convertir le mouvement en énergie propre 

Le freinage régénératif est bénéfique pour l'environnement, car il réduit la quantité d'énergie globale consommée lors de la conduite d'un scooter électrique. L'énergie produite par les freins régénératifs ne contribue à aucune émission nocive ni à aucun sous-produit environnemental.

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Kaabo front brake

Différences entre le freinage régénératif et le freinage standard

Le freinage régénératif et les systèmes de freinage standard sont deux méthodes distinctes pour arrêter un scooter électrique. La principale différence entre les deux systèmes est que le freinage par récupération est conçu pour aider à recharger la batterie d'un scooter, tandis que le freinage standard oblige le moteur à travailler contre la batterie pour aider à arrêter le scooter.

Avec le freinage par récupération, l'énergie qui serait généralement perdue lors du freinage est réellement captée par le moteur et utilisée pour recharger la batterie du scooter. Cela permet de prolonger l’autonomie et la durée de vie de la batterie et réduit le besoin de recharger le scooter aussi fréquemment.

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Usure mécanique

Lorsqu'il s'agit de systèmes de freinage, l'usure mécanique est une considération importante. L'usure mécanique résulte du frottement entre la plaquette de frein et le disque ou le rotor de frein, ce qui peut entraîner une diminution de la puissance de freinage au fil du temps.

Dans les systèmes de freinage standard, la puissance diminue avec le temps car les plaquettes et les disques de frein s'usent et sont en détresse. Le freinage régénératif n’utilise aucune pièce mécanique supplémentaire, il n’y a donc rien à user. Au lieu de cela, il fonctionne en faisant tourner le moteur dans la direction opposée, ce qui ralentit le scooter et capte l'énergie cinétique excédentaire.

Capture d'énergie

Le freinage régénératif et les systèmes de freinage standard sont deux méthodes distinctes pour arrêter un scooter électrique. La principale différence entre les deux systèmes est que le freinage par récupération est conçu pour aider à recharger la batterie d'un scooter, tandis que le freinage standard oblige le moteur à travailler contre la batterie pour aider à arrêter le scooter.

Avec le freinage par récupération, l'énergie qui serait généralement perdue lors du freinage est réellement captée par le moteur et utilisée pour recharger la batterie du scooter. Cela permet de prolonger l’autonomie et la durée de vie de la batterie et réduit le besoin de recharger le scooter aussi fréquemment.

Apollo Ghost Regen Brake

L'Apollo Ghost combine un freinage par récupération avec des freins à disque mécaniques ou hydrauliques pour une puissance de freinage maximale

Combinaison de freins régénératifs et de freins standards

Combiner des freins régénératifs avec des freins standards tels que des freins à tambour, des freins hydrauliques et des freins à disque mécaniques est un excellent moyen de maximiser les performances et la longévité d'un scooter électrique.

En associant des freins régénératifs à un système de freinage traditionnel, un scooter électrique peut bénéficier des avantages des deux technologies. Cela peut entraîner une amélioration de la force de freinage, de l’autonomie et des performances du scooter.

Un autre avantage est que les systèmes de freinage combinés sont plus fiables et peuvent potentiellement augmenter la durée de vie du scooter électrique.

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Apollo Pro Regen brake and drum brakes

L'Apollo Pro 2023 combine le freinage par récupération avec des freins à tambour pour le système de freinage le plus efficace jamais conçu, sans entretien ni ajustements nécessaires.

Pourquoi les freins à régénération et les freins à tambour sont la combinaison la plus efficace

La combinaison de freins régénératifs avec des freins à tambour standard, comme le freinage de l'Apollo Pro 2023, crée l'une des combinaisons les plus efficaces pour un système de freinage, car elle nécessite peu ou pas d'entretien, aucun réglage et réduit les risques. de blocage des roues à des vitesses plus élevées.

Le freinage par récupération seul ne fournit souvent pas une puissance de freinage suffisante lors d'un fonctionnement à des vitesses plus élevées, mais les freins à tambour peuvent être utilisés en tandem pour fournir une puissance de freinage supplémentaire en cas de besoin.

De plus, les freins à tambour ne bloquent pas les roues à des vitesses plus élevées, contrairement au freinage par récupération, ce qui améliore encore la sécurité globale du système de freinage. La combinaison de freins régénératifs et de freins à tambour est la solution la plus efficace pour un système de freinage fiable et sûr qui ne nécessitera pas de niveaux élevés d'entretien ni d'ajustements réguliers.

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Conclusions

Avantages du freinage par récupération

Pour récapituler, le freinage par récupération offre de nombreux avantages. En plus de permettre une conduite plus économe en énergie, cette technologie peut également contribuer à améliorer l’autonomie de votre scooter et à prolonger sa durée de vie.

Les freins Regen sont généralement combinés avec d'autres formes de freinage, telles que les freins à disque mécaniques ou hydrauliques. Le freinage régénératif combiné aux freins à tambour constitue l’option la plus efficace, car il ne nécessite aucun entretien ni réglage et durera pratiquement éternellement.

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Table of contents

    1. Qu'est-ce que le freinage par récupération ?
    2. Avantages du freinage par récupération
    3. Portée améliorée
    4. Efficacité énergétique accrue
    5. Entretien réduit
    6. Comment fonctionne le freinage par récupération ?
    7. Capturer et transmettre
    8. Convertir le mouvement en énergie propre 
    9. Différences entre le freinage régénératif et le freinage standard
    10. Usure mécanique
    11. Capture d'énergie
    12. Combinaison de freins régénératifs et de freins standards
    13. Pourquoi les freins à régénération et les freins à tambour sont la combinaison la plus efficace
    14. Conclusions