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Les scooters électriques sont-ils légaux à Toronto ?

Are electric scooters legal in Toronto? | Apollo Scooters Canada

Vous avez peut-être vu dans les informations ou sur les réseaux sociaux quelque chose du genre « Toronto interdit les scooters électriques ».Si tel est le cas, vous vous demandez probablement « pourquoi ils seraient interdits », « lesquels sont interdits » ou encore « ce que nous faisons pour arrêter cela ».Cet article répond à toutes ces questions (et bien plus encore) pour vous assurer que vous comprenez clairement ce qui se passe et que vous pouvez prendre des décisions judicieuses à l’avenir.

Commençons par répondre à la question évidente qui flotte : est-ce la fin des scooters électriques ?

La réponse est simple et claire : ABSOLUMENT PAS !

Au niveau mondial, le marché de ce mode de transport amusant, silencieux et durable devrait atteindre 29 milliards de dollars d'ici 2025, et ce sont des estimations d'avant Covid.

Avec la fermeture des entreprises et les personnes à la recherche d'une activité intéressante pour passer du temps de qualité en plein air, ce chiffre ne peut qu'augmenter.

Avec une augmentation de 134 % des ventes privées et des centaines de nouvelles personnes dans le monde qui deviennent chaque jour des utilisateurs de scooters électriques, il est très clair que la révolution du scooter électrique est ici pour rester.

C'est un obstacle sur la route, et comme toutes les autres nouvelles inventions qui nous attendent, il faudra du temps et des efforts pour que ce mode de transport soit reconnu par nos organismes gouvernementaux.

Bonne nouvelle cependant : les scooters Apollo gèrent les bosses de la route comme aucun autre 😉

De quoi parle exactement cette interdiction ?

Comme l'a mentionné Mira Miller, rédactrice pour BlogTO, « Le conseil municipal de Toronto a décidé à l'unanimité de se retirer du programme pilote de scooters électriques de la province, ce qui a effectivement maintenir l'interdiction d'utiliser les [e-scooters] sur la voie publique.

Cela signifie que les scooters électriques partagés et privés sont effectivement interdits de circulation dans les rues publiques, les pistes cyclables, les trottoirs et tout autre espace public tel que les sentiers.

Cela peut sembler alarmant à première vue, mais continuez à lire car nous travaillons sur une solution et vous ne voulez pas la manquer.

Comment les scooters électriques ont-ils été interdits exactement ?

« La province de l'Ontario [avait auparavant] un programme pilote permettant aux municipalités de choisir de légaliser les scooters électriques sur leurs routes. Mais le rapport du personnel de la ville de Toronto déconseillait de rejoindre le programme, citant des obstacles potentiels à l'accessibilité, des problèmes de sécurité sur les trottoirs et des problèmes d'assurance.» - Laura Hanrahan, Toronto urbanisée

Afin de les interdire, le conseil municipal de Toronto a voté le retrait du programme pilote, ce qui signifie que les municipalités ne peuvent plus choisir de légaliser les scooters électriques sur leurs routes et doivent y adhérer. à l'interdiction à l'échelle de la ville.

Pourquoi les scooters électriques ont-ils été interdits ?

Malheureusement, le problème vient principalement de l'utilisation abusive des locations de scooters électriques (comme Bird et Lime) et de la négligence de leurs conducteurs en matière de sécurité et de bonnes pratiques.

Beaucoup de gens ne portent pas de casque et des scooters conduisent et sont garés partout, au mépris des lois sur la circulation et le stationnement. En conséquence, le comité de l'infrastructure et de l'environnement de Toronto a voté à l'unanimité en faveur de l'adoption d'une motion demandant au conseil municipal de Toronto de maintenir l'interdiction des scooters électriques.

Cette situation est très similaire à celle de la ville de Montréal, où les scooters de location ont été introduits pendant 2 mois, mais ont décollé brutalement du marché, à cause du non-respect des règles de la la route était devenue trop problématique en matière de sécurité.

Il convient de mentionner que jusqu’à présent, aucun de nos clients n’a reçu de contravention.

Il est donc raisonnable de supposer que la majorité du problème vient des scooters de location et du manque d'infrastructures de sécurité autour d'eux, plutôt que des scooters privés (dont les propriétaires suivent plus que souvent toutes les règles de la route et conduisez de manière responsable.)

Selon la motion du Comité de l'infrastructure et de l'environnement de Toronto, « Sur la base de recherches et de commentaires approfondis, [notre] rapport conclut que les obstacles à l'accessibilité , les problèmes de sécurité et les problèmes d'assurance restent non résolus pour les scooters électriques privés et de location »,

Dans un rapport publié le mois dernier, les défenseurs de l'accessibilité ont soutenu que les scooters présentaient des risques pour la sécurité, en particulier pour les personnes handicapées et les personnes âgées, lorsqu'ils les rencontraient en train de circuler illégalement sur les trottoirs. - Phil Tsekouras, rédacteur multiplateforme, CTV News Toronto

Parmi ces défenseurs se trouve le Comité consultatif sur l'accessibilité de Toronto, qui a demandé que l'interdiction interdisant l'utilisation des scooters électriques dans tous les espaces publics reste en vigueur sans aucune exception.

Que dois-je faire ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous débarrasser de votre scooter de si tôt.

Nous travaillons 24 heures sur 24, faisant tout notre possible pour nous assurer que la ville de Toronto comprend que les scooters électriques sont aussi sûrs et bénéfiques (sinon plus) que les scooters électriques. -les vélos, déjà légalisés par la ville de Toronto1.

La section ci-dessous intitulée « Que fait Apollo pour vous aider » explique tous nos efforts actuels pour résoudre ce problème, et la bonne nouvelle est que nous sommes loin d'être les seuls. lutter pour la légalisation.

La communauté de la micromobilité se rassemble pour s'assurer que les responsables gouvernementaux comprennent les innombrables avantages des scooters électriques.

Par exemple, les dirigeants de Segway Ontario, Smart Wheel Canada et Epicycle Canada ont publié une motion pour annuler le vote et mettre en place une mise en œuvre sûre et continue des règlements municipaux qui reflètent la nature changeante du transport urbain privé.

En plus de travailler avec la ville, ils ont également hâte d'ouvrir le dialogue avec le Comité consultatif sur l'accessibilité de Toronto afin de trouver des solutions acceptables pour toutes les parties.

Comme mentionné dans leur rapport, les avantages des scooters électriques sont clairs et incontestables, surtout lorsqu'ils sont privés :

  • Solution de transport peu coûteuse, équitable et abordable
  • Réduire l'usure des rues – même impact que les vélos
  • Remplacement des voitures de livraison de nourriture par des scooters électriques à faible impact
  • Supprimer les émissions qui auraient été émises par des déplacements en voiture supplémentaires
  • Améliorer le taux d'utilisation des pistes cyclables et des pistes cyclables de Toronto
  • Permettre aux utilisateurs d'explorer facilement la ville, les ZIA et d'autres destinations emblématiques

Pour rappel, les scooters électriques sont actuellement interdits dans la ville de Toronto.Gardez cela à l’esprit si vous décidez de naviguer et assurez-vous toujours d’appliquer les meilleures pratiques (présentées dans la dernière section ci-dessous).

La route doit être pour tout le monde, et c'est notre devoir d'apprendre à la partager !

Que fait Apollo pour aider ?

Notre mission a toujours été d'apporter des moyens de transport pratiques, agréables et durables dans toutes les régions du monde, et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter maintenant !

Nous menons de nombreuses activités de lobbying auprès du gouvernement pour nous assurer que nous pouvons créer une expérience sûre et amusante pour tous sur la route.

Par exemple, nous proposons de proposer des cours complets de scooter à chaque vente. Cela garantirait que tous les conducteurs soient correctement informés sur les choses à faire et à ne pas faire lors de la conduite de scooters électriques, afin de prendre les meilleures décisions et d'améliorer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Nous unissons également nos forces avec différents groupes de pression afin de lancer des pétitions. Notre objectif est de montrer au gouvernement à quel point nous, la communauté des scooters électriques, sommes déterminés à changer le monde grâce au pouvoir de la durabilité et en accordant la plus grande attention à la sécurité et à la convivialité.

Bonnes pratiques en matière de scooters électriques

Voici quelques-unes des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous conduisez un scooter électrique, pour vous assurer de savoir comment partager les espaces publics en toute sécurité et profiter de votre balade.

À FAIRE

  • Portez toujours un casque
  • Avoir un klaxon ou une cloche
  • Avoir un éclairage avant et arrière
  • La nuit, portez des vêtements qui vous rendent visible aux véhicules venant en sens inverse
  • Suivez toujours les panneaux de signalisation et les directives
  • Respectez toujours la limitation de vitesse (limitée à 32 km/h pour les véhicules électriques)
  • Garez-vous toujours dans les zones de stationnement approuvées par la municipalité
  • Debout à tout moment (pas de position assise ou accroupie)
  • Maintenez toujours votre scooter en bon état
  • Soyez toujours courtois

À NE PAS FAIRE

  • Ne jamais envoyer de SMS ni rouler
  • Ne conduisez jamais en état d'ébriété (aucune drogue ni alcool n'est autorisé lors de la conduite d'un scooter électrique/des conséquences en vertu du Code criminel du Canada peuvent s'appliquer)
  • Ne roulez jamais sur les trottoirs
  • Ne transportez jamais de passager
  • Ne roulez jamais avec des pièces dysfonctionnelles (y compris, mais sans s'y limiter, les freins, les roues, les chambres à air, la(les) batterie(s) et les écrans)

Réflexions finales

Pour conclure, nous souhaitons renforcer notre affirmation précédente. Bien que malheureusement, à l'heure actuelle, conduire un scooter électrique à Toronto soit votre décision et votre risque à prendre, nous faisons tout notre possible pour résoudre la situation le plus rapidement possible.

Nous sommes engagés dans notre mission de transport durable et nous ne cesserons jamais de nous battre pour notre communauté.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider :).

En attendant, n'oubliez pas de porter un casque et rappelez-vous : l'avenir est électrique ⚡️

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre podcast sur le thème de la légalité des scooters électriques à Toronto ici.

~

Références : 

  1. Les vélos électriques sont traités comme des vélos à Toronto seulement si ils sont à assistance au pédalage ou « pedelecs » et nécessitent de pédaler pour se propulser (c.-à-d.e, l'alimentation du moteur est coupée lorsque le cycliste arrête de pédaler).
  2. Les vélos électriques à assistance électrique sont des vélos électriques capables de fonctionner uniquement grâce à la puissance du moteur et ne sont autorisés que sur les routes et les pistes cyclables peintes.
  3. « D’avril 2020 à décembre 2021, les ventes privées ont augmenté de 134 %.» 
  4. À l'échelle mondiale – du moins selon les analyses pré-coronavirus – les ventes de scooters électriques devraient culminer en 2025, principalement dans la région Asie-Pacifique, avec une valeur d'environ 20 milliards de livres sterling.

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Table of contents

    1. Vous avez peut-être vu dans les informations ou sur les réseaux sociaux quelque chose du genre « Toronto interdit les scooters électriques ».Si tel est le cas, vous vous demandez probablement « pourquoi ils seraient interdits », « lesquels sont interdits » ou encore « ce que nous faisons pour arrêter cela ».Cet article répond à toutes ces questions (et bien plus encore) pour vous assurer que vous comprenez clairement ce qui se passe et que vous pouvez prendre des décisions judicieuses à l’avenir.
    2. De quoi parle exactement cette interdiction ?
    3. Comment les scooters électriques ont-ils été interdits exactement ?
    4. Pourquoi les scooters électriques ont-ils été interdits ?
    5. Que dois-je faire ?
    6. Que fait Apollo pour aider ?
    7. Bonnes pratiques en matière de scooters électriques
    8. Réflexions finales