Les trottinettes électriques peuvent-elles monter des côtes ?

Can electric scooters go uphill?

Apollo Phantom

Iintroduction

Les scooters électriques sont un mode de transport idéal pour les déplacements urbains courts. Mais comment font-ils pour gravir des collines ? La plupart des scooters électriques ont-ils suffisamment de puissance pour les pentes raides, ou les conducteurs finissent-ils par pousser les scooters le plus souvent dans les pentes ?

Comme c'est souvent le cas, la réponse dépend de la marque, du modèle et des composants du scooter, du poids du cycliste et d'autres facteurs tels que la vitesse du vent, le terrain, les pneus, etc.

Heureusement, il existe sur le marché de nombreux scooters électriques capables de monter des côtes, et même des scooters capables de gravir facilement des pentes raides. Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement des scooters électriques, discuterons des facteurs à prendre en compte si vous recherchez un scooter électrique capable de monter facilement des pentes et énumérerons certains des meilleurs scooters électriques pour gravir les collines.

Comment fonctionnent les scooters électriques

Apollo Phantom V3 rear hub-mounted motor

Un aperçu d'un moteur et d'une batterie de scooter électrique

Les scooters électriques utilisent deux composants principaux ; un moteur et une batterie. Un moteur robuste est nécessaire pour garantir qu’un scooter électrique puisse gérer les terrains accidentés et les pentes. Le moteur fournit le couple ou la force de rotation nécessaire pour alimenter le mouvement de rotation de la roue.

La puissance d'un moteur se mesure en watts, un nombre représentant le couple qu'un scooter peut produire. Plus les watts sont élevés, plus le couple possible est élevé pour un meilleur mouvement en montée.

La batterie doit également produire suffisamment de puissance pour correspondre à la puissance du moteur, sinon les cyclistes risquent de perdre beaucoup de puissance en montée. Les batteries à forte densité énergétique et de haute qualité sont essentielles pour que les scooters électriques puissent monter les collines de manière fiable et devraient être capables de maintenir une puissance élevée pendant de longues périodes.

Une bonne combinaison moteur et batterie garantira que les scooters électriques pourront gérer la plupart des collines sans problème à basse vitesse. Un scooter électrique équipé de deux moteurs de grande puissance et d'une batterie puissante peut même gravir des pentes raides sans perte de vitesse significative.

The dual motor Apollo Ghost speeds up inclines and carries riders up to 300 lbs

Moteur unique vs. Scooters électriques à double moteur

Les scooters électriques à moteur unique, que leur moteur soit monté sur la roue avant ou arrière, ont souvent du mal à gravir des pentes raides ou même à s'arrêter complètement et nécessitent une poussée. Cela est particulièrement vrai pour les scooters électriques à moteur unique dotés de moteurs d’une puissance nominale de 500 W ou moins.

Les scooters monomoteurs équipés de moteurs plus puissants de 1 000 W et plus peuvent généralement gravir les collines sans difficulté, mais ils continuent de perdre de la vitesse à mesure que la pente augmente.

Les scooters à double moteur, en revanche, ont tendance à être bien meilleurs pour gravir les collines. Cela est vrai même lorsque les deux moteurs ont une puissance relativement faible.

Par exemple, un scooter équipé de deux moteurs de 250 W pour un total de 500 watts sera en général un bien meilleur grimpeur qu'un scooter à moteur unique avec la même puissance nominale du moteur.

Les scooters électriques capables de monter des pentes à grande vitesse sont une autre histoire.

Et pourtant, lorsque deux moteurs puissants se combinent avec une batterie grande et puissante, le résultat est des scooters hautes performances comme le Apollo Phantom ou  Apollo Pro, des scooters haut de gamme dotés de pneus et d'une suspension adhérents qui peuvent affronter à peu près tous les types de terrains qui leur sont proposés et continuer à avancer rapidement.

Poids et vitesse

En montée, un scooter électrique doit supporter le poids combiné de son propre cadre et de celui du cycliste. La charge totale des deux peut atteindre quelques centaines de livres, selon.

Bien sûr, les cyclistes plus légers auront plus de facilité à monter les pentes, et les cyclistes très légers n'auront peut-être pas réellement besoin de la puissance et du couple d'un scooter à double moteur.

D'un autre côté, les cyclistes plus grands ou plus lourds voudront certainement se tourner vers un scooter doté de deux moteurs plus puissants et d'une limite de poids élevée.

Conseils pour améliorer les performances en montée 

Quand il s'agit de gravir des collines avec un scooter électrique, il existe différents trucs et astuces qui peuvent aider à améliorer les performances. Le premier conseil est de s’assurer que la batterie est complètement chargée. Une batterie complètement chargée donnera au scooter de meilleures chances de réussir les montées.

Deuxièmement, si vous conduisez un scooter monomoteur avec un moteur monté à l'arrière, vous rapprocher de l'avant du scooter contribuera à augmenter légèrement sa vitesse.

Troisièmement, faites fonctionner le scooter avec des mouvements fluides et réguliers. Se concentrer sur une accélération douce et constante donnera au scooter les meilleures chances de gravir la pente avec succès sans ralentir au ralenti.

Enfin, comme le poids du cycliste est également un facteur dans les performances en escalade, vous souhaiterez peut-être laisser le lourd sac à dos à la maison et voyager aussi léger que possible si vous faites une randonnée avec de nombreuses pentes.

Les scooters électriques peuvent-ils gravir des collines escarpées ?

Alors que la plupart des scooters électriques peuvent affronter une pente de 10 à 20 %, les pentes plus raides nécessitent plus de couple, et donc plus de puissance, pour grimper. Si vous vivez dans une région où vous ferez beaucoup d'escalade pendant votre trajet, vous aurez certainement besoin d'un puissant scooter à double moteur capable de gérer des pentes importantes et des terrains plus accidentés.

Bien que les moteurs des scooters électriques soient devenus de plus en plus puissants ces dernières années, ils sont toujours sujets à la surchauffe. Essayer de pousser des scooters de faible puissance sur des pentes extrêmes à leur vitesse maximale peut potentiellement surchauffer le moteur ou même, dans le pire des cas, déclencher un incendie.

La plupart des fabricants de scooters indiquent l'inclinaison maximale dans leurs spécifications (vous pouvez trouver toutes les inclinaisons maximales des scooters Apollo sur la page de comparaison des scooters). S'attaquer à des pentes beaucoup trop raides pour le scooter et dépasser le taux d'inclinaison optimal, l'accélération lente qui fonctionne le mieux sur les pentes, peut causer de graves dommages à votre conduite.

Apollo Pro

Quels sont les meilleurs scooters électriques pour gravir des collines

Lorsque vous choisissez un scooter électrique capable de gravir des collines, vous devez rechercher plusieurs éléments, notamment, bien sûr, la puissance du moteur et la capacité de la batterie.

Vous voudrez également vérifier les pneus. Les pneus tout-terrain plus crampons destinés à une utilisation hors route peuvent souvent être plus performants sur les collines, surtout si vous roulez sur une chaussée plus accidentée ou sur du gravier.

Enfin, un scooter électrique capable de gravir des pentes à grande vitesse aura presque deux moteurs, un dans chaque roue, lui donnant suffisamment de couple combiné pour vaincre la gravité tout en transportant un être humain.

Heureusement, les scooters Apollo sont d'excellents grimpeurs. Le modèle de base Apollo Air et Apollo City fait un excellent travail. travailler à gravir facilement des collines modérées et de légères pentes urbaines.

Les cyclistes plus lourds ou ceux qui souhaitent maintenir une vitesse de montée élevée voudront envisager d'acheter un modèle plus puissant comme le nouveau Apollo Rover à double moteur ou l'Apollo Pro, avec son moteur combiné de plus de 3 500 W. puissance (continue), le Pro peut affronter à peu près n’importe quelle surface de route et transporter n’importe quel cycliste.

The Apollo Pro can take pretty much any terrain

Les Rover, City Pro, Pro, Phantom V3 et Apollo Ghost à double moteur excellent tous dans l'escalade des collines. Avec des batteries haute capacité et des moteurs doubles haute puissance, ce sont quelques-uns des meilleurs grimpeurs du marché, ainsi que certains des manèges les plus excitants et confortables.

Les scooters électriques peuvent-ils gravir des collines ? La réponse simple est oui, dans la plupart des cas, c’est possible. Peuvent-ils gravir des collines abruptes sans ralentir, s’arrêter ou surchauffer et s’arrêter ? Pour les terrains les plus vallonnés, vous aurez besoin d’un scooter conçu pour ce travail.

En lire plus

How to Maintain and Extend the Lifespan of Your Off-Road Electric Scooter
Apollo Scooter Tracker: Canada Pre-Order Delivery Updates

Table of contents

    1. Iintroduction
    2. Comment fonctionnent les scooters électriques
    3. Moteur unique vs. Scooters électriques à double moteur
    4. Poids et vitesse
    5. Conseils pour améliorer les performances en montée 
    6. Les scooters électriques peuvent-ils gravir des collines escarpées ?
    7. Quels sont les meilleurs scooters électriques pour gravir des collines