Avantages pour la santé de conduire un scooter électrique

Whopping Great Benefits of E-Scooters on Body and Mind

Les scooters électriques présentent de nombreux avantages. Certaines personnes sont attirées par leur prix abordable, leur respect de l’environnement et leur portabilité, tandis que d’autres adorent simplement parcourir les rues de la ville avec le vent qui souffle devant eux.

Cependant, les avantages de la conduite en scooter électrique vont bien au-delà. L’un des avantages les moins connus de la conduite d’un scooter électrique est qu’il peut améliorer votre santé, tant physique que mentale.

Comment ça ? Certaines méthodes pourraient vous surprendre.

Ci-dessous, nous détaillerons les nombreux avantages pour la santé de la conduite de scooters électriques.

La conduite en scooter électrique n°1 peut améliorer votre équilibre

Les scooters électriques possèdent des moteurs puissants, vous n'avez donc pas besoin d'exercer beaucoup d'énergie ni de transpirer pour les maintenir en mouvement. Même si conduire un scooter électrique n’implique pas d’activité cardiovasculaire intense, il sollicite néanmoins le corps de plusieurs manières.


Conduire un scooter électrique nécessite notamment de vous stabiliser lorsque vous contournez les virages, dévalez les collines et ralentissez pour respecter les panneaux d'arrêt. À votre tour, vous pouvez profiter de chaque séance de conduite pour travailler votre équilibre. Au fil du temps, les améliorations de votre équilibre peuvent être assez impressionnantes.

Comparé à la force ou à l’endurance, l’équilibre est un aspect de la forme physique qui est souvent négligé. Cependant, avoir un bon équilibre présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :

  • Renforce le tronc et réduit la douleur
  • Risque réduit de chute, réduisant ainsi le risque de blessure
  • Amélioration des performances sportives
  • Amélioration de la conscience corporelle

#2 La conduite en scooter électrique peut vous aider à développer votre force de base

Comme le savent de nombreux danseurs et yogis, l’équilibre est étroitement lié à votre force fondamentale. En travaillant votre équilibre en conduisant votre scooter électrique, vous aurez également l’occasion de tonifier vos muscles centraux.

Les nouveaux pilotes de trottinette électrique saisissent souvent le guidon pour tenter de maintenir leur équilibre, mais les pilotes expérimentés savent que resserrer les muscles centraux est le bon moyen de se stabiliser.

Vous remarquerez peut-être que vous resserrez et relâchez continuellement votre corps lorsque vous accélérez, décélérez, freinez et tournez. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez en conduite, vous développerez naturellement la force de vos muscles centraux.

La meilleure partie ? Vous n’avez pas besoin de faire des redressements assis ou des abdominaux fastidieux pour obtenir ces gains.

#3 La conduite en scooter électrique peut brûler des calories

Comme indiqué ci-dessus, la conduite en scooter électrique n’est en aucun cas un entraînement de haute intensité. Cependant, il peut quand même brûler une quantité considérable de calories, puisque vous devez rester debout pendant toute la durée de votre trajet. Rester debout tout au long du trajet vous aidera à brûler plus de calories que si vous étiez assis dans une voiture ou un bus. De plus, vous devrez solliciter plusieurs groupes musculaires pour rester debout.

Considérant à quel point rouler en trottinette électrique peut être amusant, la dépense calorique supplémentaire est la cerise sur le gâteau. Si vous conduisez quotidiennement votre scooter électrique, vous pouvez même atteindre vos objectifs de perte de poids ou de maintien du poids.

Pour avoir une idée du nombre de calories que vous pouvez brûler en conduisant un scooter électrique, examinons le nombre estimé de calories brûlées en effectuant des activités similaires pendant 30 minutes :

  • Haltérophilie – 110 calories
  • Marche – 150 calories
  • Cyclisme – 280 calories
  • Entraînement elliptique – 370 calories
  • Course – 420 calories

#4 La conduite en scooter électrique peut tonifier vos jambes

Les jambes sont un autre groupe musculaire majeur sur lequel vous compterez beaucoup lorsque vous conduisez un scooter électrique. Vos jambes supportent votre poids pendant tout le temps que vous roulez. Ils vous aideront également à vous stabiliser lorsque vous tournez, accélérez, ralentissez et freinez.

Après vos premières sorties, vous remarquerez peut-être une légère douleur dans vos jambes à cause de toute cette activité : cela montre à quel point votre corps est engagé pendant que vous roulez.

De plus, comme la conduite en scooter électrique est si addictive, vous pouvez transformer chaque journée en journée de jambe.

#5 Porter un scooter électrique peut tonifier vos bras

Vos bras ne font peut-être pas beaucoup d'exercice lorsque vous conduisez un scooter électrique, mais ils peuvent certainement en faire un après votre arrivée à votre destination finale.

Les scooters électriques sont connus pour leur portabilité. De nombreux modèles peuvent être pliés et emportés partout avec vous. Si vous achetez un scooter électrique pliable, vous pourrez peut-être l'apporter facilement dans les magasins, dans les transports en commun et monter les escaliers jusqu'à votre bureau.

Les scooters électriques peuvent peser entre 35 et 80 kg, vous pouvez donc effectuer un entraînement décent des bras lorsque vous transportez votre vélo avec vous : aucun haltère n'est requis !

Vous recherchez un scooter électrique léger et puissant ? Considérez le 35 lb (15.9 kg) Apollo Air : il est doté de toute la puissance d'un engin de qualité automobile et d'une légèreté qui vous permet de le transporter n'importe où.

#6 La conduite en scooter électrique peut améliorer votre coordination

Que vous soyez naturellement maladroit ou bien coordonné, rouler en trottinette électrique peut vous aider à améliorer votre capacité à exécuter plusieurs tâches à la fois. Pendant que vous roulez, vous devrez fréquemment :

  • Démarrez en mouvement et faites monter les gaz
  • Gardez un œil sur la route et évitez les obstacles à venir
  • Ralentissez votre vitesse et faites tourner les signaux

Ces tâches nécessitent une coordination œil-main et exigent toute votre attention. Au fur et à mesure que vous les pratiquerez, vous constaterez éventuellement des améliorations dans votre coordination. Vous découvrirez peut-être également que réaliser des mouvements de conduite complexes devient une seconde nature.

Finalement, votre coordination pourrait commencer à s'améliorer dans d'autres domaines de votre vie en dehors de la conduite. Si tel est le cas, vous pouvez remercier votre fidèle scooter électrique pour avoir dispensé un entraînement de coordination aussi amusant.

#7 La conduite en scooter électrique peut favoriser une meilleure posture

De nombreuses personnes passent la majeure partie de leur journée penchées sur une chaise à regarder un écran d'ordinateur : la priorité à une bonne posture est souvent laissée de côté.

Malheureusement, une mauvaise posture peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que :

  • Mal de dos
  • Céphalées de tension
  • Faibles niveaux d'énergie
  • Muscles tendus du cou et des épaules
  • Capacité pulmonaire réduite
  • Mauvaise circulation
  • Digestion perturbée

Conduire un scooter électrique vous encourage à pratiquer plus souvent une bonne posture. En passant du temps à rouler en position verticale, vous remarquerez peut-être que vous vous tenez également plus droit pendant le reste de la journée. En retour, vous constaterez peut-être une réduction des symptômes de mauvaise posture que vous ressentez.

#8 La conduite en scooter électrique peut améliorer votre humeur

Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur les bienfaits physiques du scooter électrique pour la santé dont vous pouvez bénéficier lorsque vous conduisez régulièrement un scooter électrique. Cependant, un domaine de santé tout aussi important que la conduite en scooter électrique peut améliorer est votre santé mentale et votre bien-être.

Voici quelques façons dont conduire un scooter électrique peut vous donner une meilleure humeur :

  • Conduire un scooter électrique peut vous aider à apporter du plaisir à votre journée – Jongler avec toutes vos responsabilités quotidiennes peut être stressant. Heureusement, conduire un scooter électrique peut apporter un peu de plaisir à votre journée. Traverser la ville ou emprunter un sentier naturel à proximité peut être une expérience exaltante. Cela vous donne également l’occasion de respirer profondément, de sentir le vent dans vos cheveux et d’apprécier le moment présent.
  • Conduire un scooter électrique peut vous inciter à explorer les grands espaces – En plus de mener une vie stressante, de nombreuses personnes passent la plupart de leurs journées confinées dans des espaces intérieurs. Passer du temps dehors, dans la nature, est un moyen bien connu de réduire le stress et l’anxiété.Lorsque vous possédez un scooter électrique, vous pouvez sortir pour des promenades relaxantes dans la nature à tout moment. Les sentiers naturels et les sentiers équestres à proximité sont votre terrain de jeu. Pendant que vous roulez à l'extérieur, vous pouvez également vous imprégner d'un peu plus de vitamine D, connue pour ses effets bénéfiques sur l'humeur.
  • La conduite en scooter électrique peut vous connecter à une communauté – La solitude est un problème courant dans notre monde de plus en plus numérique. Dans une enquête menée auprès de personnes vivant aux États-Unis, une personne sur cinq souffre de sentiments de solitude et d'isolement. Une solution facile ? Montez sur votre scooter électrique, parcourez votre communauté et dites bonjour à vos voisins. Vos voyages à cheval offrent de nombreuses occasions de rencontrer de nouveaux amis et d'anciens. Vous pourriez même rencontrer une flotte d’autres passionnés de scooters électriques et nouer des amitiés avec eux. Des liens sociaux positifs et un sentiment de communauté peuvent apporter plus de sens et d’épanouissement à votre vie quotidienne.
  • Conduire un scooter électrique peut vous aider à éviter les facteurs de stress courants liés aux déplacements domicile-travail – Si vous choisissez de conduire votre scooter électrique pour vous rendre au travail, vous éviterez de nombreux facteurs de stress courants liés aux déplacements domicile-travail, tels que les embouteillages aux heures de pointe, des transports en commun bondés et des possibilités de stationnement limitées. Bon nombre de ces difficultés liées aux déplacements domicile-travail peuvent aggraver considérablement le stress de votre journée, surtout après une dure journée de travail. Avec un scooter électrique en remorque, vous pouvez facilement éviter la circulation lente et faire vos déplacements à votre rythme.

#9 La conduite en scooter électrique peut être bénéfique pour votre santé financière

Vous avez peut-être entendu le dicton « la santé est une richesse ».» Cependant, ce sentiment va dans les deux sens : le stress financier peut nuire à votre bien-être au fil du temps. Posséder un scooter électrique peut atténuer une partie de ce problème en vous offrant un moyen plus abordable de vous déplacer en ville.

Voici quelques façons dont les scooters électriques peuvent alléger le fardeau de votre budget :

  • Les scooters électriques sont relativement abordables à l'achat – Les scooters électriques sont beaucoup plus abordables que les voitures, les motos et même certains vélos. À long terme, ils pourraient également coûter moins cher que les transports publics et les services de covoiturage.
  • Les scooters électriques nécessitent des frais minimes – Contrairement aux voitures et aux motos, les scooters électriques nécessitent rarement une assurance, une immatriculation ou une licence spéciale (bien que les lois varient d'une ville à l'autre). En retour, vous n’aurez probablement pas besoin de payer de frais ou de primes pour conduire légalement votre scooter électrique.
  • Les scooters électriques affichent de faibles coûts d'exploitation – Plus particulièrement, les scooters électriques sont peu coûteux à charger, à utiliser et à entretenir. Vous pouvez recharger votre scooter électrique dans le confort de votre foyer en utilisant l'électricité, ce qui vous évite d'innombrables déplacements à la station-service. La plupart des sessions de recharge ne coûtent que quelques centimes.

#10 La conduite en scooter électrique peut améliorer la santé de la planète

Un scooter électrique est-il bon pour la santé ? Oui. Est-ce aussi bon pour la santé de la planète ? Oui aussi.

Au fil du temps, le changement climatique et la pollution présentent de graves risques pour la santé de chacun à l’échelle mondiale. Ainsi, s’il est primordial de se concentrer sur sa santé personnelle, il est également essentiel de penser à la santé de la planète.

Une façon de réduire votre impact environnemental consiste à utiliser plus souvent un scooter électrique à la place d'une voiture. Après tout, les scooters électriques sont écologiques :

  • Ils ne produisent aucune émission – Contrairement aux véhicules énergivores, les scooters électriques n'émettent aucune émission de carbone lorsqu'ils sont utilisés.
  • Ils sont économes en énergie : les scooters électriques sont également incroyablement économes en énergie, offrant une efficacité par kilomètre 1 000 % supérieure à celle des voitures.
  • Ils ne polluent pas – Enfin, les scooters électriques ne contribuent pas au bruit ou à la pollution sonore de votre ville. Au lieu de cela, ils sont élégants, propres et silencieux.

Grâce à ces avantages écologiques, vous pouvez avoir le sentiment de promouvoir une planète plus saine à chaque fois que vous montez sur votre scooter électrique.

Améliorez votre santé avec un scooter Apollo

Avec tant d'avantages, allant d'une meilleure force à une meilleure humeur, l'achat de votre propre scooter électrique est un merveilleux investissement pour votre santé et votre bien-être en général.

Si vous recherchez un modèle de scooter électrique hautes performances qui soutiendra votre santé pendant des années, Apollo Scooters a ce qu'il vous faut. Nous proposons des scooters électriques pour les débutants, les navetteurs et les aventuriers. Nous proposons également de nombreux accessoires pratiques pour scooters électriques.

Découvrez dès aujourd'hui quel scooter électrique Apollo convient le mieux à votre mode de vie sain.

 

Sources :

WebMD. Entraînement à l'équilibre. https://www.webmd.com/fitness-exercise/a-z/balance-training

Harvard. Améliorez votre équilibre en renforçant votre tronc.
https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/improve-your-balance-by-strengthening-your-core

Harvard. Calories brûlées en 30 minutes pour des personnes de trois poids différents.
https://www.health.harvard.edu/diet-and-weight-loss/calories-burned-in-30-minutes-for-people-of-three-different-weights

Révision des gadgets. Combien pèse un scooter électrique.
https://www.gadgetreview.com/how-much-does-an-electric-scooter-weight

Ligne santé. Ces 12 exercices vous aideront à profiter des bienfaits d’une bonne posture pour la santé.
https://www.healthline.com/health/fitness-exercise/posture-benefits

Cœur.org Passez du temps dans la nature pour réduire le stress et l’anxiété.
https://www.heart.org/en/healthy-living/healthy-lifestyle/stress-management/spend-time-in-nature-to-reduce-stress-and-anxiety

Ligne Santé. Avantages de la vitamine D.
https://www.healthline.com/health/food-nutrition/benefits-vitamin-d

HRSA. L'« épidémie de solitude »." https://www.hrsa.gov/enews/past-issues/2019/january-17/loneliness-epidemic

WebMD. Les effets du stress sur votre corps.
https://www.webmd.com/balance/stress-management/effects-of-stress-on-your-body

Les nerds des scooters électriques. Coût de recharge du scooter électrique.
https://escooternerds.com/electric-scooter-charging-cost/

FILAIRE. Comptons les façons dont les scooters électriques pourraient sauver la ville.
https://www.wired.com/story/e-scooter-micromobility-infographics-cost-emissions/

En lire plus

Mastering Electric Scooters for a Traffic-Free Journey – Tips & Tricks
Car vs. Electric Scooter: Which one is better for commuting?

Table of contents