Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

Should You Insure Your Electric Scooter?

Posséder un scooter électrique est passionnant : ces véhicules sont rapides, pratiques et polyvalents, et vous pouvez les conduire en ville ou les emmener hors route le week-end.

Cependant, tout comme conduire une voiture, conduire un scooter électrique implique de sérieuses responsabilités. Puisque vous partagez la route avec d’autres automobilistes et piétons, vous prenez toujours un certain risque lorsque vous roulez. Par exemple, si vous êtes victime d’un accident de scooter électrique, vous pourriez être responsable des dommages qui en résultent.

Dans cette optique, vous vous demandez peut-être si vous devriez souscrire une assurance pour votre scooter électrique. L’assurance scooter électrique est rarement requise, mais elle s’avère utile dans certaines circonstances. Pour vous aider à décider si l’assurance scooter électrique vous convient, nous détaillerons ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la souscription d’une assurance scooter électrique.

Pourquoi souscrire une assurance scooter électrique ?

Le but de l'assurance est de vous fournir une protection contre les risques financiers en cas d'événements imprévus.

En ce qui concerne l'assurance pour la conduite d'un scooter électrique, un ensemble de polices d'assurance approprié peut vous protéger des conséquences financières de :

  • Responsabilité en cas d'accident – Les accidents sont appelés accidents pour une raison. On ne sait jamais quand ils vont arriver. Bien que vous puissiez prendre des mesures pour conduire votre scooter électrique en toute sécurité, il y a toujours un risque que vous tombiez ; entrer en collision avec un piéton, un automobiliste ou un autre conducteur de scooter électrique ; ou s'écraser sur un objet. Dans certains cas, ces événements peuvent entraîner des frais médicaux coûteux pour vous et d'autres personnes, des dommages matériels coûteux ou des dommages à votre scooter électrique. Si vous provoquez un accident, vous pourriez être responsable des dommages financiers. Heureusement, l’assurance peut en couvrir un grand nombre, à condition que vous souscriviez les bonnes polices.
  • Vandalisme et vol – Les scooters électriques sont des produits très prisés. Si vous achetez un modèle performant, il risque d’attirer l’attention envieuse des voleurs et des vandales. Se faire voler votre scooter électrique n’est jamais idéal, mais si vous êtes correctement assuré, il est possible de récupérer votre argent et d’en acheter un de remplacement.

De quel type d'assurance avez-vous besoin pour un scooter électrique ?

Dans l’ensemble, l’assurance des scooters électriques est facultative dans la plupart des villes d’Amérique du Nord. Cependant, en ce qui concerne l'assurance des scooters électriques, les États-Unis et le Canada ont quelques exigences en matière de conduite :

  • U.S – La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) ne classe pas les scooters sans siège parmi les véhicules à moteur réglementés par le gouvernement fédéral. En conséquence, il appartient aux États et aux villes d’établir leurs propres lois sur l’assurance des scooters électriques. Aux États-Unis, seuls deux États exigent une assurance pour les scooters électriques. Ces États sont l'Illinois et le Texas. Cependant, le Texas n’exige une assurance que pour les scooters électriques possédant une puissance supérieure à 750 watts.
  • Canada – À l’heure actuelle, aucune province canadienne n’exige une assurance pour les scooters électriques.

Cependant, les États et les provinces peuvent toujours modifier leurs exigences en matière d'assurance pour les scooters électriques à l'avenir, alors assurez-vous de rester à jour sur vos lois locales.

 

Le paysage de l’assurance des scooters électriques

Si vous souhaitez souscrire une assurance automobile, une assurance habitation ou une assurance vie, la plupart des grands assureurs peuvent vous mettre en place une police d'assurance en quelques minutes. Cependant, avec l’assurance scooter électrique, ce n’est pas toujours le cas.

Pourquoi ? Les scooters électriques n’ont connu que récemment un regain de popularité. Les régulateurs et les assureurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour rattraper leur retard. De plus, comme l’assurance pour les scooters électriques n’est pas une exigence très répandue, elle n’est pas très demandée.

Pour ces raisons, de nombreux assureurs n’en sont qu’aux premiers stades de l’élaboration de polices d’assurance pour les utilisateurs de scooters électriques, voire ont déjà entamé le processus. En attendant, les utilisateurs de scooters électriques devront peut-être mettre en place des polices d'assurance pour obtenir le niveau de couverture qu'ils souhaitent.

Comment obtenir une assurance pour votre scooter électrique

Si vous souhaitez vous protéger avec une assurance scooter électrique, vous pouvez comparer différentes compagnies d'assurance pour voir laquelle propose les meilleures offres. Les experts en assurance peuvent vous aider à déterminer la police d’assurance adaptée à vos besoins.

Voici quelques types de polices d'assurance qui peuvent protéger les utilisateurs de scooters électriques :

  • Assurance maladie – Que vous conduisiez un scooter électrique ou non, avoir une assurance maladie est toujours une bonne idée. Comme avantage supplémentaire, votre assurance maladie peut couvrir tout ou partie des frais médicaux que vous encourez suite à une blessure en scooter électrique.
  • Assurance habitation ou locataire : vous disposez peut-être déjà d'une police d'assurance habitation ou locataire. Ces polices peuvent couvrir votre scooter électrique dans certains cas. Par exemple, si votre scooter électrique est volé chez vous, il peut être couvert par l’un de ces régimes. Cependant, ces politiques ne vous protégeront pas, ni vous ni votre scooter électrique, lorsque vous roulez.
  • Assurance protection contre les dommages corporels (PIP) : une autre police d'assurance qui peut vous aider à couvrir vos frais médicaux est la PIP. Cette police sans faute vous offre une couverture pour les frais médicaux et la perte de revenus, quelle que soit la cause de l'accident.
  • Assurance responsabilité civile pour dommages corporels – Si vous causez un accident et blessez quelqu'un d'autre, l'assurance responsabilité civile pour dommages corporels peut couvrir le coût de ses frais médicaux et la perte de revenus associée.
  • Assurance responsabilité civile dommages matériels – Si vous provoquez un accident qui endommage les biens d'autrui, l'assurance responsabilité civile dommages matériels peut couvrir les frais.
  • Assurance collision – L’assurance collision couvre les dommages causés à votre scooter électrique résultant d’une collision, que ce soit avec un autre véhicule ou un objet. Elle peut également couvrir les dommages causés aux autres véhicules et aux biens touchés par la collision.
  • Assurance tous risques – L'assurance tous risques couvre les dommages causés à votre scooter électrique résultant de conditions météorologiques extrêmes, de vandalisme ou de vol (en gros, tout autre chose qu'une collision).
  • Assurance automobiliste non assuré/sous-assuré – Malheureusement, certains conducteurs ne disposent pas de polices d'assurance automobile adéquates. Si vous avez un accident avec l’un de ces conducteurs, il se peut qu’il ne soit pas en mesure de payer les dommages qu’il cause. Ils peuvent même décider de prendre la fuite. En souscrivant une police d’assurance automobiliste non assuré/sous-assuré, vous pouvez vous assurer que vous êtes couvert financièrement dans ces situations.
  • Assurance parapluie – Une police d'assurance parapluie couvre les blessures et les dommages survenant à l'extérieur de la maison. La plupart des polices d'assurance générales devraient couvrir les accidents de scooters électriques, mais vous devez vérifier auprès de votre assureur. Même si une police d’assurance globale peut couvrir les frais médicaux et les dommages matériels d’une autre personne, elle ne couvre généralement pas vos frais médicaux.
  • Assistance routière – Certaines polices d'assurance incluent des services d'assistance routière. Vous pouvez appeler ces services à tout moment pour obtenir de l’aide en cas de crevaison, de remorquage ou de tout autre dysfonctionnement de scooter électrique qui vous laisse bloqué sur le bord de la route.

Quelles polices d'assurance devriez-vous souscrire pour votre scooter électrique ?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de polices d'assurance qui peuvent protéger les utilisateurs de scooters électriques. Vous pouvez déterminer quelles polices vous conviennent auprès de votre assureur.

Vous devrez peut-être appeler quelques compagnies d'assurance pour en trouver une qui puisse vous offrir un plan adéquat à un prix abordable.

L'assurance automobile couvre-t-elle les scooters électriques ?

Si vous possédez déjà une voiture, vous pouvez supposer que votre police d'assurance automobile peut vous offrir une certaine couverture en cas d'accident de scooter électrique. Malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, l’assurance automobile ne couvre que les véhicules à quatre roues.

Où pouvez-vous souscrire une assurance pour votre scooter électrique ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance scooter électrique, vous devez appeler votre assureur et lui demander quel type de plan il peut vous proposer. Si vous n’aimez pas leurs offres, vous pouvez comparer avec d’autres fournisseurs.

Vous souhaiterez peut-être également explorer les options de police d'assurance proposées par de petites compagnies d'assurance comme Voom. Voom est l’une des rares compagnies d’assurance à tenter de manière proactive de répondre aux besoins d’assurance dans le domaine de la micro-mobilité. Leur couverture pour les scooters électriques comprend :

  • Responsabilité civile
  • Responsabilité pour dommages matériels
  • Accidents personnels
  • Couverture maladie supplémentaire (en plus de votre régime d'assurance maladie existant)

Que coûte l'assurance pour les scooters électriques ?

Les modèles de coûts de l'assurance scooter électrique peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Assureur
  • Politiques choisies
  • Montant de la couverture
  • Emplacement

En moyenne, les forfaits de scooter électrique coûtent généralement entre 25 $ et 40 $ CAD par mois.

Gardez à l'esprit que votre assurance scooter électrique s'accompagne d'une franchise spécifique, qui correspond au montant des dommages monétaires que vous devez subir avant que votre plan n'entre en vigueur. Si votre franchise est élevée, votre prime mensuelle peut être inférieure, mais vous devrez payer davantage en cas d’accident.

Devriez-vous investir dans une assurance scooter électrique ?

Même si la loi n'exige pas une assurance pour les scooters électriques, vous souhaiterez peut-être la souscrire pour votre propre protection. Cela peut vous protéger financièrement dans une grande variété de circonstances. Vous ne savez jamais quand vous pourriez :

  • Se faire renverser par un autre véhicule
  • Courser sur un objet
  • Provoquer des dommages matériels coûteux lors d'un accident
  • Suivre une blessure nécessitant des soins médicaux
  • Provoquer un accident blessant gravement une autre personne
  • Faites-vous voler, vandaliser ou endommager votre scooter électrique à cause des intempéries

Ces types d'accidents sont rares, mais ils peuvent quand même se produire. Même si vous conduisez de manière défensive et prenez toutes les précautions de sécurité, l’assurance scooter électrique peut vous protéger contre des événements hors de votre contrôle.

De nombreux utilisateurs de scooters électriques apprécient grandement la tranquillité d'esprit que procure une police d'assurance adéquate. D’autres coureurs n’hésiteront peut-être pas à renoncer à cette protection. En fin de compte, c’est à vous de déterminer si le coût de l’assurance scooter électrique en vaut la peine.

Qu'en est-il de la location partagée de scooters électriques ?

Si vous louez uniquement des scooters électriques auprès d'entreprises de covoiturage, vous pouvez supposer que vous êtes automatiquement assuré par la police de l'entreprise. Bien que l’assurance de la société de scooters électriques les protège de tout accident impliquant leurs véhicules, cette protection s’étend rarement à leurs conducteurs.

En conséquence, vous pourriez être tenu personnellement responsable des dommages matériels ou des frais médicaux résultant d'un accident que vous avez causé alors que vous rouliez dans l'une de ces locations. La seule exception serait si l’accident était dû à un entretien négligent ou à des problèmes de conception du véhicule de la part de l’entreprise de location.

Ainsi, les usagers qui utilisent des scooters électriques partagés doivent prendre les mêmes précautions d'assurance que les usagers qui possèdent leur scooter électrique.

Comment conduire votre scooter électrique en toute sécurité pour éviter un accident

Que vous investissiez ou non dans une assurance scooter électrique, vous devez toujours rouler de la manière la plus sûre possible. Après tout, la meilleure police d’assurance pour scooter électrique est celle que vous n’aurez jamais à utiliser.

Voici quelques conseils de base pour rouler en toute sécurité :

  • Portez un casque
  • Respectez les feux de circulation
  • Suivez le code de la route
  • Conduisez lentement dans les zones très fréquentées
  • Signalez vos virages et vos arrêts
  • Faites toujours très attention à la route
  • Évitez de rouler avec une autre personne sur le même scooter
  • Ne conduisez jamais sous influence
  • Portez des vêtements clairs et réfléchissants lorsqu'il fait sombre

Les accidents se produisent généralement lorsque les conducteurs de scooters électriques ignorent ces conseils de conduite sécuritaire. En conduisant prudemment et prudemment, vous pouvez contribuer à réduire les risques d’accident coûteux de scooter électrique.

Que faire si vous êtes impliqué dans un accident de scooter électrique

Même si vous conduisez votre scooter électrique comme un pro, vous pourriez toujours vous retrouver dans un accident de scooter électrique à un moment donné.

Après un accident, il est important de :

  • Assurez-vous que vous et tous les autres allez bien
  • Déplacez-vous vers un endroit sûr
  • Appelez le 911 pour que la police puisse documenter l'incident
  • Obtenez une aide médicale si quelqu'un en a besoin
  • Prenez des photos et des vidéos de tout dommage résultant
  • Échangez vos coordonnées avec toutes les personnes impliquées dans l'accident
  • Demandez aux témoins leurs coordonnées
  • Avertissez votre assureur (si vous en avez un) et déposez une réclamation

En documentant l'événement, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien le processus de réclamation d'assurance et garantir que la responsabilité est attribuée avec précision.

Achetez un scooter électrique sûr chez Apollo dès aujourd'hui

De nombreux utilisateurs de scooters électriques souhaitent simplement monter sur leur véhicule et profiter de l'expérience de conduite. Cependant, il est également important de vous protéger, vous et votre scooter, contre les risques et d’évaluer vos options d’assurance. Vous seul pouvez décider si l’assurance scooter électrique vaut l’investissement.

Si vous souhaitez acheter un scooter électrique sûr et performant, consultez nos Apollo Scooters. Nous disposons de plusieurs modèles de scooters électriques, chacun ayant subi des tests de sécurité approfondis. Nous proposons également de nombreux accessoires pour scooters électriques améliorant la sécurité, comme des sacs amovibles, des supports de téléphone pratiques à monter et bien plus encore.

Découvrez dès aujourd'hui notre sélection de scooters électriques de haute qualité.

 

Sources :

Administration nationale de la sécurité routière. FAQ sur l’importation et la certification.
https://www.nhtsa.gov/importing-vehicle/importation-and-certification-faqs-0

Les nerds des scooters électriques. Assurance scooter électrique [Les scooters électriques ont-ils besoin d'une assurance + Meilleures compagnies d'assurance].
https://escooternerds.com/electric-scooter-insurance/

Info Assurance. Scooters électriques et vélos électriques.
https://infoassurance.ca/en/blog/Saviez-vous-que-auto/e-scooters-and-e-bikes.aspx

Nolo. Accidents et blessures liés aux scooters électriques.
https://www.nolo.com/legal-encyclopedia/electric-scooter-accidents-and-injuries.html

VentureBeat. Voom cible le boom des scooters avec une assurance à la demande pour une couverture par voyage.
https://venturebeat.com/2019/05/22/voom-targets-escooter-boom-with-on-demand-insurance-for-per-trip-coverage/

En lire plus

Rider's Must Have: Top 13 Accessories for Your Electric Scooter
Health Benefits of Riding an Electric Scooter

Table of contents