Avec plus d'options que jamais en matière de transport durable, il peut être difficile d'en choisir une seule. Nous préparons un guide rapide des avantages et des inconvénients de l’un des modes de transport électrique les plus populaires – les scooters électriques – dans l’espoir de vous aider à faire le bon choix. Pour cette comparaison, nous nous concentrerons sur cinq critères principaux : la distance, la fiabilité, la commodité, la puissance et le coût. Puisqu’il peut y avoir une grande diversité parmi les consommateurs, pour les besoins de la discussion, je vais adopter le point de vue d’un navetteur. Allons-y !
-
Distance : appelée « transport du dernier kilomètre », cette variable dépend principalement de la batterie à l'intérieur du scooter ou du vélo électrique. La plupart des options de scooters grand public, qu'il s'agisse du Xiaomi M365 ou du Ninebot ES2, sont équipées de batteries chinoises de 7.Capacité de 8 Ah. Bien que ces constructeurs prétendent avoir une autonomie de 30 à 40 km, cela ne peut être atteint que si le scooter électrique est conduit dans des « modes éco », qui réduisent effectivement la vitesse de croisière à 15 km/h. En conduisant à leur vitesse maximale de 25 km/h, l'autonomie la plus réaliste est souvent de 10 à 15 km. Pour un navetteur moyen, cela fonctionnerait bien en combinaison avec un trajet en bus ou en train qui couvrirait la majorité de la distance, permettant au scooter de réduire les déplacements vers et depuis les transports en commun. Cela dit, si vous prévoyez d'utiliser le scooter uniquement pour vous rendre au travail ou à l'école et en revenir, nous vous recommandons d'opter pour des scooters équipés de batteries plus grosses ou d'apporter le chargeur avec vous.
-
Fiabilité : nous définissons la fiabilité comme le nombre de fois où le scooter a fonctionné divisé par le nombre total de fois où le scooter a été utilisé. Comme pour la plupart des choses, il existe environ 20 % des causes profondes qui sont à l’origine de 80 % des problèmes liés aux scooters. Le problème de loin le plus courant avec le Xiaomi M365 et le Ninebot ES2 est la batterie. Les deux fabricants utilisent des batteries chinoises, qui ont un nombre limité de cycles de charge et coûtent environ 200 $ US à remplacer. Pour cette raison, nous constatons un nombre croissant de nouvelles marques proposant des produits similaires avec des batteries LG personnalisées (comme c'est le cas pour tous nos produits). Deuxièmement, de nombreux scooters connaîtront une crevaison. Bien que cela soit tout aussi inévitable lorsque vous conduisez une voiture ou faites du vélo, c’est ici que vous devriez rechercher des garanties. Alternativement, certains modèles ont été conçus en tenant compte de ce problème et utilisent par conséquent des pneus sans air. Enfin, il convient de mentionner que la plupart des fabricants attribuent à leurs scooters un indice d’étanchéité IP54. Selon le manuel, cela permet au véhicule de rouler dans des flaques d’eau jusqu’à 2 pouces de profondeur. Cela dit, une seule goutte d’eau suffit souvent pour provoquer un court-circuit du tableau de commande. Nous vous recommandons d'acheter du silicone imperméable avec votre scooter et de l'imperméabiliser conformément à nos instructions pour réduire le risque que cela se produise.
-
Commodité : celui-ci ne variera pas beaucoup entre les différents modèles disponibles sur le marché, car la plupart des scooters se plient, bien que la principale différence soit le poids. Il existe un compromis évident entre poids et puissance, et plus de poids implique plus de batteries, ce qui conduit naturellement à plus de puissance. Les scooters comme le Ninebot ES2 pèsent un peu plus de 12 kg, tandis que certains modèles personnalisés (comme le X3) peuvent aller jusqu'à 18 kg. Encore une fois, cela ne devrait être pris en compte que si vous prévoyez de transporter le scooter pendant une période prolongée.
-
Puissance - dans ce cas, cela signifie à la fois l'accélération et la vitesse de pointe. Le principal facteur qui affectera la puissance d’un scooter électrique donné est la puissance du moteur sans balais. Le Xiaomi M365 et le Ninebot ES2 disposent tous deux d'un moteur de 250 W. C’est un montant décent, mais là où nous commençons à remarquer des problèmes, c’est avec les passagers pesant plus de 90 kg et les pentes plus raides que 10-15 degrés. Si vous êtes une personne plus grande ou si vous vivez dans une ville avec beaucoup de collines, nous vous recommandons fortement d'opter pour quelque chose avec un peu plus de puissance, comme le X2 avec la batterie externe qui augmente efficacement la puissance du moteur à 350 W. Vous pouvez également rechercher des modèles personnalisés comme le X3, qui fournissent beaucoup de puissance avec le moteur de 500 W.
-
Coût : les scooters électriques varient de 600 $ à 3 000 $ pour des travaux personnalisés. À ce stade, c’est le coût d’une vieille voiture, et il faut pouvoir le justifier. La principale raison pour laquelle les clients achètent des scooters est qu’ils les préfèrent aux vélos. Vous pourriez facilement dépenser un montant similaire pour un vélo de ville. Cependant, contrairement à un vélo de ville, le scooter électrique nécessite beaucoup moins d'efforts pour conduire, permet un stockage plus pratique (car il peut être récupéré au lieu de être verrouillé) et est nettement moins cher que l'électrique. vélos. La deuxième raison principale pour laquelle nous voyons des gens se tourner vers les scooters est qu’ils offrent un mode de transport durable. Ceux qui en ont marre de conduire des voitures et d’être coincés dans les embouteillages finissent par faire le changement et ne regardent pas en arrière.
En fin de compte, la décision d’acheter un scooter électrique est une décision personnelle. Réfléchissez bien aux considérations ci-dessus et si vous vous sentez à l’aise de faire des compromis, alors allez-y. Enfin, assurez-vous de lire vos lois locales concernant les scooters électriques, car différentes provinces ont adopté une vision différente à leur égard. Bonne conduite !