Beginners Guide

Guide du débutant : Comment mieux conduire un scooter électrique

Beginners Guide: How to Ride an Electric Scooter Better

L'une des principales raisons pour lesquelles les scooters électriques surpassent les autres moyens de transport est la simple courbe d'apprentissage pour les débutants. En fait, la plupart des nouveaux coureurs peuvent se lancer dans le courant en quelques heures. Cependant, il existe quelques trucs et astuces intéressants que les conducteurs de scooters électriques expérimentés apprennent en cours de route.

Si vous êtes débutant en trottinette électrique, vous pouvez rouler en toute sécurité dès le début en suivant ces conseils de sécurité en trottinette électrique. Cela réduira vos risques de chute et vous permettra de parcourir les rues en toute simplicité.

Ci-dessous, nous expliquerons étape par étape comment conduire un scooter électrique.

#1 Portez votre casque

Avant de nous plonger dans les techniques de conduite, il est important de souligner la nécessité de porter un casque. De nombreux nouveaux cyclistes pensent qu'ils peuvent renoncer à cet élément essentiel de l'équipement de conduite. En fait, plus de 90 % des cyclistes ne portent pas de casque du tout, selon certains rapports d’utilisateurs.

Malgré cette tendance dangereuse, le port d'un casque est important pour votre sécurité et est légalement obligatoire dans certaines villes. Il a été démontré que les casques réduisent le risque de traumatisme crânien critique jusqu'à 88 %. Les casques intégraux offrent également une protection oculaire, qui peut protéger vos yeux du vent et des insectes pendant que vous roulez.

#2 Révisez votre manuel

Chaque scooter électrique est un peu différent. Avant de faire un tour avec le vôtre, vous souhaiterez peut-être feuilleter son manuel.

Le manuel vous fournira des informations détaillées sur votre scooter électrique :

  • Assemblage
  • Batterie
  • Freins
  • Contrôleur
  • Régulateur de vitesse
  • Mécanisme de pliage
  • Corne
  • Lumières
  • Entretien
  • Moteur
  • Tige
  • Pneus

Lorsque vous connaissez les caractéristiques de base du fonctionnement de votre scooter électrique, vous pouvez vous lancer dans votre premier trajet en toute confiance. Vous saurez également quoi faire si quelque chose tourne mal sur la route.

Adonnez-vous à l'exaltation de la vitesse avec le tout nouvel Apollo Pro 2023. Doté du mode LUDO de pointe, ce scooter électrique haut de gamme libère le véritable potentiel de son système 52 V, vous catapultant de 0 à 30 MPH en un étonnant 4.99 secondes.

De plus, il navigue sans effort à une vitesse de pointe remarquable pouvant atteindre 44 mph. Améliorez votre conduite dès aujourd'hui avec l'Apollo Pro 2023 – déjà disponible sur notre boutique ! Précommandez maintenant !

Apollo Pro showcase

#3 Recherchez les lois de votre ville

En plus de savoir comment fonctionne votre trottinette électrique, vous souhaiterez peut-être vous familiariser avec les lois sur les trottinettes électriques en vigueur dans votre ville. Comme la plupart des véhicules, les scooters électriques sont légalement tenus de s’arrêter aux panneaux d’arrêt et aux feux de circulation, de céder le passage aux piétons et de respecter la limite de vitesse de la rue dans laquelle ils circulent.

Vous devez également consulter les lois spécifiques de votre ville en ce qui concerne les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin d'un permis de conduire pour conduire un scooter électrique ?
  • Pouvez-vous rouler sur les trottoirs ?
  • Pouvez-vous circuler sur les pistes cyclables ?
  • Quelle est la limite de vitesse des scooters électriques ?

Connaître les règles de circulation en vigueur dans votre ville peut vous aider à rouler sans risquer d'encourir une contravention. Cela vous aidera également à vous assimiler au flux de la circulation en toute sécurité.

#4 Vérifier la batterie

Chaque fois que vous souhaitez emmener votre scooter électrique faire un tour, vous devez toujours vous assurer que votre batterie est suffisamment chargée. La dernière chose que vous voulez, c’est de vous retrouver coincé sur le bord de la route avec une batterie à plat.

#5 Vérifiez la pression de vos pneus

En plus de la batterie, c'est également une bonne idée de vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route. S'il est bas, vous pouvez le remplir avec une pompe à air portable.

#6 Trouver un espace ouvert pour pratiquer

Bien que conduire un scooter électrique pour la première fois ne soit pas aussi compliqué que d'autres moyens de transport, il est néanmoins utile de s'entraîner dans un endroit exempt d'obstacles ou de distractions.

De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur votre maîtrise de la conduite sans la pression supplémentaire d'éviter les automobilistes, les piétons et autres obstacles en bordure de route.

Un parking vide ou une rue calme sont deux excellents endroits où vous pouvez vous rendre pour votre premier trajet.

#7 Coup d'envoi depuis le sol

Une fois que vous avez effectué toute la préparation mentionnée ci-dessus, vous pouvez enfin monter sur votre scooter électrique et voir comment il roule.

Dès que vous êtes prêt à partir, il vous suffit de relever la béquille et de décoller du sol pour lancer votre trottinette électrique, comme vous le feriez si vous rouliez sur un véhicule non motorisé. scooter électrique.

Une fois que vous êtes en mouvement, vous pouvez commencer à accélérer doucement pour engager le moteur et prendre de la vitesse.

#8 Positionnez vos pieds confortablement

Lorsque vous roulez, il est important de choisir une position des pieds qui vous permet de vous sentir équilibré et confortable. Il existe trois positions principales dans lesquelles placer vos pieds :

  • Conventionnel – La position la plus populaire pour conduire un scooter électrique est de placer votre pied non dominant à l'avant du pont et votre pied dominant à l'arrière. Vous devrez peut-être incliner légèrement les deux pieds pour les installer sur la planche, comme si vous faisiez du snowboard ou du skateboard.
  • Goofy – La position Dingo est la même que la position conventionnelle, juste avec votre pied dominant devant.
  • Côte à côte – Une position côte à côte est exactement ce à quoi elle ressemble : vous placez les deux pieds côte à côte, face vers l'avant. Bien que certains cyclistes préfèrent cette position, elle n’est pas aussi stable que les deux autres options. Cela peut également rendre plus difficile la réaction rapide à une urgence. Pour ces raisons, vous voudrez peut-être essayer d’abord les positions conventionnelles ou loufoques.

Une fois que vous avez déterminé votre position de conduite préférée, veillez à garder vos genoux légèrement pliés et à utiliser vos jambes pour maintenir votre équilibre, plutôt que de vous appuyer sur le guidon.

#9 Accélérer et décélérer lentement

Lors de vos premiers voyages en scooter électrique, vous souhaiterez rouler à un rythme modeste. Cependant, vous pouvez progressivement prendre de la vitesse à mesure que vous devenez plus à l'aise avec vos compétences de conduite.

Chaque fois que vous accélérez ou décélérez, faites-le lentement et progressivement. L’accélérateur de chaque scooter électrique varie en termes de sensibilité. En allant lentement, vous pouvez vous familiariser avec votre modèle et voir à quelle vitesse il augmente sa vitesse.

#10 Penchez-vous pour tourner à des vitesses plus élevées

Si vous souhaitez allumer votre trottinette électrique, vous n'avez pas besoin de bouger le guidon autant que vous le pensez. Étant donné que les roues des scooters électriques sont si petites, même de légers ajustements de votre guidon peuvent entraîner des virages serrés, surtout lorsque vous roulez à des vitesses rapides.

Si vous roulez à huit km/h ou plus, il vous suffit de déplacer légèrement votre poids du côté où vous souhaitez tourner, comme si vous faisiez du vélo.

Lorsque vous exécutez le virage, assurez-vous de regarder dans la direction où vous souhaitez aller.

#11 Utiliser les clignotants

Une fois que vous aurez pratiqué l'équitation et que vous serez familiarisé avec les bases, vous pourrez vous aventurer dans les rues publiques.

À ce stade, vous partagerez la route avec d'autres automobilistes, motards et piétons. Partager la route avec les autres implique notamment de signaler vos intentions de tourner.

Voici les clignotants les plus couramment utilisés par les conducteurs de scooters électriques :

  • Tourner à gauche – Étendez votre bras gauche tout droit sur le côté.
  • Tourner à droite – Étendez votre bras droit tout droit sur le côté.
  • Arrêtez – Étendez votre bras gauche et pliez-le au niveau de votre coude.

N'oubliez pas : Lorsque vous utilisez les clignotants, vous n'aurez qu'une seule main sur le scooter. Pour cette raison, vous souhaiterez ralentir ou vous arrêter complètement avant de signaler. De plus, vous pouvez donner la priorité aux voitures et autres véhicules pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire.

#12 N'essayez pas de freiner et de tourner en même temps

Freiner en tournant est une manœuvre délicate. Si vous êtes nouveau dans la conduite, vous feriez mieux de vous en tenir au freinage en ligne droite autant que possible.

Si vous devez vous arrêter brusquement en cas d'urgence, faites de votre mieux pour vous redresser d'abord. Si vous avez le temps, il est également préférable de décélérer progressivement avant de vous arrêter brutalement.

#13 Déplacez votre poids vers l'arrière pendant le freinage

Lorsque vous freinez brusquement sur un scooter électrique, votre corps dispose encore d'un grand élan qui vous pousse vers l'avant. Pour rester en sécurité, le secret consiste à déplacer votre poids sur la roue arrière. Vous pouvez y parvenir en pliant les genoux et en vous accroupissant légèrement comme si vous étiez sur le point de vous asseoir sur une chaise.

En déplaçant votre poids sur la roue arrière, vous pouvez éviter tout mouvement gênant avec votre scooter électrique.

#14 Distractions dans les fossés

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, il est important de se concentrer sur la route. Le multitâche et la conduite d'un scooter électrique ne font pas bon ménage.

Vous pouvez rester attentif à ce qui vous attend en :

  • Laisser votre téléphone seul – Envoyer des SMS et rouler n'est pas sûr. Vous devez garder vos deux mains sur le guidon pour maintenir votre équilibre et vos capacités de pilotage. Si vous devez utiliser votre téléphone pour obtenir des instructions GPS, vous pouvez le fixer à votre scooter électrique à l'aide d'un support de téléphone monté.
  • Ne pas porter d'écouteurs ou d'écouteurs – Conduire un scooter électrique avec le vent dans les cheveux et votre chanson préférée diffusée dans vos écouteurs peut sembler très amusant. Cependant, il est plus sûr d’abandonner la musique pendant que vous roulez. Vous pouvez enregistrer vos listes de lecture organisées pour une autre fois. Vous avez besoin de vos cinq sens pour cartographier votre environnement et éviter la circulation.
  • Garder un œil attentif sur la route – Des nids-de-poule aux piétons, vous devrez contourner de nombreux obstacles lorsque vous conduisez votre scooter électrique. Pour le faire efficacement, vous devez repérer les obstacles avant qu’ils ne vous gênent. À votre tour, vous devez toujours regarder dans la direction dans laquelle vous roulez et rester concentré sur la route.

#15 Évitez les surfaces glissantes

Bien que certains modèles de scooters électriques soient conçus pour rouler sur des terrains plus accidentés, vous devez toujours faire de votre mieux pour éviter les surfaces glissantes. Les flaques d’eau peuvent réduire considérablement la traction entre vos roues et la rue. De même, des tas de feuilles volantes peuvent avoir un effet similaire.

Si vous n'avez pas d'autre choix que de déneiger sur des surfaces sous-optimales, allez lentement et évitez de faire des virages ou des arrêts brusques jusqu'à ce que vous soyez sur un terrain plus stable.

#16 Attention au mauvais temps

Les scooters électriques sont des véhicules incroyablement polyvalents. Cependant, ils ne sont pas conçus pour affronter tous les éléments. Rouler sous une forte pluie ou sous un orage est particulièrement dangereux.

Certains scooters électriques sont suffisamment résistants à l’eau pour résister à une légère bruine, mais une forte averse est une autre histoire. Ajoutez du tonnerre et des éclairs et vous pourriez vous retrouver face à une situation dangereuse.

C'est toujours une bonne idée de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir pour un long trajet.

#17 Envisagez d'investir dans des équipements de protection supplémentaires

Lorsque vous commencez à effectuer des trajets plus longs et plus rapides avec votre scooter électrique, vous souhaiterez peut-être porter un équipement de sécurité supplémentaire. Une bonne règle de base est d’adapter votre équipement à votre vitesse : plus vous prévoyez rouler vite, plus vous avez besoin de protection.

Certains articles que vous pouvez ajouter à vos vêtements de conduite pour scooter électrique incluent :

  • Genouillères et coudières – Si vous tombez en conduisant un scooter électrique, vos genoux et vos coudes sont les endroits les plus vulnérables aux éraflures et aux égratignures. Par conséquent, vous souhaiterez peut-être porter une protection rembourrée dans ces zones.
  • Des vêtements appropriés – Même si vous ne portez pas de rembourrage spécial, des pantalons longs, des chemises à manches longues et des chaussures fermées peuvent constituer une barrière entre vous et les rues froides et difficiles.
  • Gants d'équitation – Des gants d'équitation épais peuvent protéger vos mains en cas de chute. Ils peuvent également les empêcher d’attraper froid si vous roulez par temps froid.
  • Lunettes de soleil – En plus de protéger vos yeux du soleil, les lunettes de soleil servent de protection pratique contre le vent, les débris et les insectes. N’importe lequel de ces irritants peut vous faire perdre temporairement la vue.
  • Vêtements réfléchissants – Enfin, vous souhaiterez peut-être porter des vêtements clairs et réfléchissant la lumière pendant les balades nocturnes. Ce type de vêtement peut aider les autres automobilistes à vous voir sur la route.

Quelques autres points à garder à l'esprit

Averti est toujours prévenu ; voici quelques autres conseils utiles lorsque vous souhaitez rouler en trottinette électrique ! Et si vous préférez une source d'informations plus riche en action sur le même sujet, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Entretien et apparence

Garder votre scooter propre est essentiel. Un nettoyage régulier garantit un bon fonctionnement et étend votre autonomie. De plus, un scooter fraîchement nettoyé éblouira à coup sûr vos amis.

Évitez les figures et les sauts

Les scooters ne sont pas conçus pour les sauts difficiles comme les vélos de montagne. Leur suspension est conçue pour les accidents de la route, et non pour sauter par-dessus les bus. Respectez les limitations pour éviter de casser votre scooter ou, dans le pire des cas, vous-même.

Attention aux bordures

Même les petites bordures peuvent être risquées, en fonction de divers facteurs. Une telle utilisation pourrait annuler votre garantie, il est donc préférable de garder les deux roues au sol.

Gestion de la batterie

Les batteries lithium-ion des scooters modernes offrent des capacités impressionnantes, certaines atteignant jusqu'à 80 km d'autonomie ou 88 km/h. Cependant, une conduite plus rapide réduit l'efficacité, alors surveillez toujours les niveaux de batterie restants. Certains scooters, comme l'Apollo's Phantom, fournissent une estimation du kilométrage restant, et les applications officielles peuvent vous aider à planifier des itinéraires efficaces.

Comprendre les différences entre les vélos et les scooters

Les scooters ont des potences plus longues et des pneus plus petits, ce qui les rend moins stables que les vélos. Il est important d'être prudent puisque les scooters peuvent atteindre des vitesses plus élevées. Et comme ce sont des trottinettes que l’on associe aux trottinettes du passé, on a tendance à minimiser leurs capacités actuelles, auquel cas le risque de blessure est plus élevé.

Alors, rappelez-vous que les scooters électriques ne sont plus des jouets et que vous devez les traiter en conséquence. Bien sûr, nous ne voulons pas être des couvertures mouillées ; le plaisir est également un élément important de l’attrait du scooter électrique. Nous voulons juste que vous vous amusiez beaucoup pendant longtemps !

Commencez votre voyage en scooter électrique dès aujourd'hui avec Apollo

Comme vous pouvez le constater, conduire un scooter électrique n’est pas trop compliqué. Si vous respectez ces instructions sur la façon de conduire un scooter électrique, vous devriez vous déplacer en ville en un rien de temps. Plus vous pratiquez, plus ces étapes deviendront une seconde nature.

Si vous recherchez un scooter électrique de haute qualité à emporter pour votre premier tour, Apollo Scooters peut vous le proposer. Nous proposons des modèles pour chaque type de cycliste à différents niveaux de prix. Nous proposons également plusieurs accessoires pour scooters électriques, tels que des supports de téléphone, des chargeurs ultra-rapides et bien plus encore.

Découvrez dès aujourd'hui notre sélection de scooters électriques hautes performances.

 

Sources :

Rapports sur les consommateurs. Les blessures liées aux scooters électriques sont en augmentation alors que les conducteurs ne portent pas de casque.
https://www.consumerreports.org/product-safety/electric-scooter-injuries-rise-as-riders-go-without-helmets/

 Ligne cérébrale. Sécurité des vélos.
https://www.brainline.org/article/bicycle-safety

En lire plus

How an Electric Scooter Can Save You Money
Rider's Must Have: Top 13 Accessories for Your Electric Scooter

Table of contents

    1. #1 Portez votre casque
    2. #2 Révisez votre manuel
    3. #3 Recherchez les lois de votre ville
    4. #4 Vérifier la batterie
    5. #5 Vérifiez la pression de vos pneus
    6. #6 Trouver un espace ouvert pour pratiquer
    7. #7 Coup d'envoi depuis le sol
    8. #8 Positionnez vos pieds confortablement
    9. #9 Accélérer et décélérer lentement
    10. #10 Penchez-vous pour tourner à des vitesses plus élevées
    11. #11 Utiliser les clignotants
    12. #12 N'essayez pas de freiner et de tourner en même temps
    13. #13 Déplacez votre poids vers l'arrière pendant le freinage
    14. #14 Distractions dans les fossés
    15. #15 Évitez les surfaces glissantes
    16. #16 Attention au mauvais temps
    17. #17 Envisagez d'investir dans des équipements de protection supplémentaires
    18. Quelques autres points à garder à l'esprit
    19. Entretien et apparence
    20. Évitez les figures et les sauts
    21. Attention aux bordures
    22. Gestion de la batterie
    23. Comprendre les différences entre les vélos et les scooters
    24. Commencez votre voyage en scooter électrique dès aujourd'hui avec Apollo