Les casques sauvent des vies
La première chose que vous devez savoir ? Les casques sauvent des vies. Ils constituent un élément essentiel de l’équipement de sécurité des scooters électriques.
Les conducteurs de scooters électriques risquent de perdre le contrôle, de tomber ou d'écraser leur véhicule, et ils sont également mis en danger par les voitures, les vélos et les autres véhicules et piétons qui les entourent.
Même si nous nous considérons comme des pilotes experts qui ne commettent jamais d’erreurs, nous ne pouvons pas contrôler ce que font les gens autour de nous. Nous devons rouler de manière défensive, porter un équipement de protection visible et, surtout, protéger notre tête.
Les impacts à la tête et les commotions cérébrales peuvent entraîner un traumatisme crânien (TMI), une maladie grave aux conséquences graves, voire mortelles. Même une commotion cérébrale relativement légère peut affecter la qualité de vie d’une personne pendant des mois, voire des années. Les traumatismes crâniens à fort impact peuvent altérer le fonctionnement d’une personne pour le reste de sa vie.
De plus, les données sont disponibles : la grande majorité des blessures causées par les scooters électriques sont signalées dans les salles d'urgence au Canada et aux États-Unis.S impliquent des blessures à la tête. Dans presque tous les cas, les coureurs ne portaient pas de casque.
Ces faits à eux seuls devraient nous convaincre de porter un casque lorsque vous conduisez un scooter électrique.
Mais disons que nous sommes déjà convaincus que le port d’un casque est la voie à suivre. Nous savons que les blessures à la tête ne sont pas amusantes et nous nous soucions de notre cerveau et de notre visage. Pourtant, nous pourrions avoir des questions.
Quel type de casque devriez-vous vous procurer ?
Existe-t-il des casques spéciaux pour les trottinettes électriques ? Devez-vous vous procurer un casque de vélo léger ou avez-vous besoin d'un casque de moto intégral avec une visière teintée miroir ? Existe-t-il des options entre ces extrêmes ?
La réponse à la première question est oui. Il existe des casques de trottinette électrique pliables. Ils utilisent des principes de conception et des niveaux de protection similaires à ceux des casques légers de vélo ou de skateboard et ne doivent être portés que dans des conditions de conduite similaires.
Les protections de tête spécialisées conçues pour les skateboards, les snowboards, les vélos de route, les VTT, les BMX, les motocross et les motos peuvent toutes parfaitement fonctionner pour la conduite en scooter, à condition qu'elles répondent aux normes de sécurité des casques établies par les États-Unis.S Commission de sécurité des produits de consommation et autres autorités de sécurité.
Ci-dessous, nous examinerons les différents types de casques que portent les conducteurs de scooter électrique, et pourquoi, et nous discuterons des meilleurs casques de scooter électrique pour vous.
Trouvez votre forme
La première chose à considérer est que le port d'un casque ne devrait jamais être une réflexion après coup, comme enfiler un chapeau pour une journée ensoleillée. Les casques sont des équipements spécialisés qui doivent être bien ajustés pour fonctionner correctement.
L'ajustement et l'achat d'un casque doivent idéalement être effectués en personne. Un casque peut être inutile en cas d’accident s’il est desserré et que vous ne savez pas comment l’ajuster.
Faire installer un casque dans un magasin de skate, un magasin de vélos ou un concessionnaire de motos peut garantir un bon ajustement. Aller chez un détaillant réputé garantit également un produit de qualité.
De nombreux casques vendus en ligne ne répondent pas aux niveaux minimaux de protection de sécurité, et ils peuvent faire de fausses déclarations concernant leurs certifications.
Si vous souhaitez trouver un meilleur prix en ligne, cela ne fait jamais de mal d'essayer différents types de casques dans un magasin afin de savoir quel type convient le mieux à votre tête avant d'en commander un auprès d'un distributeur en qui vous avez confiance.
À tout le moins, vous souhaiterez connaître la taille de votre chapeau afin de pouvoir la corréler avec la taille de votre casque (petit, moyen, grand ou X-large).
Vous souhaiterez également vous familiariser avec certaines des différentes certifications de sécurité des casques et niveaux de protection en cas de collision.
Décidez de votre niveau de protection
Déterminez le niveau de protection dont vous aurez probablement besoin en fonction du type de conduite que vous pratiquez.
Si vous êtes un cycliste occasionnel qui ne dépasse jamais 20 mph sur votre scooter et reste principalement à l'écart de la circulation automobile, vous pourriez envisager de porter un casque de scooter électrique pliable ou un casque de skateboard ou de vélo de route de haute qualité.
D'un autre côté, si vous conduisez des scooters électriques hautes performances comme l'Apollo Phantom à des vitesses supérieures à 20 mph/32 km/h, faites n'importe quelle conduite tout-terrain, ou si vous roulez fréquemment autour des voitures, vous aurez envie d'investir dans un casque de descente ou intégral de haute qualité.
Les options peuvent sembler écrasantes, mais le meilleur casque de scooter électrique est celui qui offre le meilleur ajustement et la meilleure protection pour vos besoins en tant que pilote.
Moins de 20 mph/32 km/h
Casques pliants
Conçu, comme de nombreux scooters électriques, pour une portabilité maximale, un casque pliable comme le Closca peut répondre aux mêmes normes de protection contre les impacts CPSC que d'autres casques de style coque. Ce sont évidemment de bons choix pour gagner de la place, mais ils ne doivent pas être portés à des vitesses supérieures à 20 mph.
Casques de skateboard
Un casque de skateboard de haute qualité comme ce modèle populaire est généralement fabriqué à partir d'une coque en plastique ABS arrondie. Ces types de casques ne sont pas particulièrement bien ventilés, mais ils peuvent aussi paraître plus à la mode que les casques de vélo en forme de champignon, et de nombreux cyclistes les préfèrent pour cette raison.
Casques de vélo
Un casque de vélo ordinaire pour le vélo de route est généralement fabriqué à partir de fibre de verre et possède une structure légère en forme de treillis pour une ventilation maximale. Ceux-ci peuvent être un bon choix comme casque léger qui vous gardera au frais pendant les journées chaudes.
Les casques de VTT sans mentonnière auront des designs similaires mais sont souvent constitués d'une coque extérieure en ABS et ont une visière réglable intégrée.
Les casques de vélo et de skateboard standards sont confortables et légers, mais ils peuvent offrir une protection efficace contre les chocs importants pour toutes les zones du cerveau en cas d'accident.
Plus de 20 mph/32 km/h
Casques VTT et BMX de descente
Ce qu'un casque de vélo ou de skate n'offre pas, c'est une protection du visage, quelque chose que vous voudrez certainement prendre en compte si vous conduisez des scooters plus rapides, si vous roulez hors route ou si vous roulez fréquemment autour des voitures.
Vous trouverez le niveau minimum de protection du visage dans un casque de VTT de descente ou un casque de BMX ou de motocross qui s'enroule autour des côtés du visage et de la mâchoire inférieure (également appelé casque « halo »).
Un casque de descente ou de BMX est conçu non seulement pour envelopper votre cerveau de fibre de verre ou de plastique ABS, mais également pour protéger votre visage et vos dents, qui peuvent être extrêmement vulnérables en cas d'accident et présenter des taux de blessures élevés. les conducteurs de scooters électriques.
Casques de moto intégraux
Pour des niveaux de protection encore plus élevés, vous voudrez peut-être envisager un casque de moto intégral. Bien qu’ils coûtent plusieurs centaines de dollars, ils constituent également le meilleur moyen de protéger votre tête et votre visage, non seulement des accidents, mais aussi des insectes, des débris, des vents violents, de la pluie et du soleil.
Si vous roulez à des vitesses supérieures à 32 km/h, si vous roulez sur une route avec du trafic automobile et si vous roulez fréquemment par mauvais temps, Apollo vous recommande fortement de porter un casque intégral avec visière pour une protection ultime.
Conclusion
Avez-vous toujours besoin de porter un casque lorsque vous conduisez un scooter électrique ? Absolument. Tout comme les cyclistes et les autres conducteurs de petits véhicules devraient toujours se protéger la tête, les conducteurs de scooters électriques devraient également le faire. Mais tous les casques n’offrent pas une protection maximale à tous les cyclistes.
Une règle générale à suivre est la suivante : si vous roulez à moins de 20 mph, que vous rencontrez peu de circulation automobile et que vous restez sur la chaussée, les casques de scooter électrique pliables, les casques de vélo ordinaires ou les casques de skateboard peuvent bien fonctionner. .
Si vous roulez à plus de 32 km/h, vous aurez au moins besoin d'un casque avec une mentonnière pour protéger votre visage. Les casques de VTT de descente et les casques de BMX peuvent bien fonctionner, combinés à une protection oculaire appropriée comme des lunettes d'équitation ou des lunettes de soleil enveloppantes.
La meilleure protection viendra toujours des casques intégraux avec visière. Ceux-ci protègent votre cerveau des blessures traumatiques et protègent également vos yeux, votre bouche et d’autres zones particulièrement vulnérables des dommages. Ils gardent également votre tête au chaud et au sec par temps froid et humide !
Pour en savoir plus sur la sécurité des trottinettes électriques, consultez notre guide ultime sur la sécurité lors de l'utilisation de trottinettes électriques sur les types d'accidents les plus courants et les meilleures pratiques pour rester en sécurité sur votre scooter.