Astuces de gamme de scooters que vous DEVEZ SAVOIR !

Scooter Range Hacks You NEED TO KNOW!

Être à court de jus à mi-chemin de votre voyage quelque part hors du réseau ressemble à un cliché tout droit sorti d'Horreurs. Mais on l'a vu tellement de fois dans les films qu'il est désormais gravé dans nos mémoires. De la même manière, nous savons que lorsque les choses tournent mal, nous ne devons pas nous séparer de nos amis, fuir un tueur à l'étage ou compter sur une bonne réception cellulaire.

Heureusement, vous pouvez transformer un scénario d'horreur potentiel en une aventure inspirante en quelques étapes simples. Lisez la suite pour savoir comment arriver à destination à temps et en un seul morceau. Sur cette note optimiste, voici les 5 meilleures astuces de scooter électrique longue autonomie pour maximiser votre autonomie.

Apollo scooter user in full gear ready for action

Conseil n° 1 : Pression optimale des pneus

Le conseil numéro un consiste à maintenir vos pneus à une pression optimale. Tout comme les voitures, la pression des pneus a un impact sur votre autonomie de déplacement. Sans entrer dans une physique trop compliquée, il suffit de savoir que les pneus sous-pressurisés se déformeront lorsqu'ils rouleront. Cela entraîne, entre autres, une usure accrue du pneu en raison de la friction accrue. Et une friction accrue signifie que votre moteur devra travailler plus fort.

Et pourquoi travailler plus dur quand on peut travailler plus intelligemment ? C'est pourquoi nous recommandons aux cyclistes de vérifier la pression de leurs pneus avant chaque sortie. Cela ne prend qu'une seconde, ce qui rend votre conduite plus confortable et plus efficace.

Une pompe à air de qualité est un outil indispensable pour tout propriétaire de scooter électrique. Maintenir une pression de pneu idéale a également pour effet supplémentaire de réduire vos risques de crevaison tout en augmentant la durée de vie du pneu. (Et peut-être aussi votre durée de vie, au cas où il y aurait Freddy Kruger dans les buissons.) La pression idéale des pneus se trouve sur le côté de votre pneu pour confirmer. Mais nous recommandons généralement 50 psi pour presque tous nos scooters ou 45 psi pour l'Apollo Pro.

Conseil n°2 Accélération et freinage en douceur

apollo scooter zipping along a forest

Le conseil numéro deux est peut-être le plus difficile à suivre. Mais s’il est important de tirer le meilleur parti de votre batterie, alors pour maximiser votre autonomie, vous devez freiner doucement et accélérer lentement.

Nous vous recommandons d'atteindre la vitesse de croisière souhaitée plutôt que d'aller à plein régime dès le départ. Et même s'il ne faut jamais hésiter à freiner en cas d'urgence, il est toujours préférable de s'arrêter complètement lorsque cela est possible. En roulant de cette façon, non seulement vous gagnerez plus de kilomètres, mais il sera également plus sûr de rouler. De plus, vos pneus et vos plaquettes de frein vous remercieront à long terme.

Astuce n°3 : Voyagez léger

Le troisième conseil consiste à voyager léger. D'accord, les mods papa pourraient être à la mode en ce moment. Mais si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la batterie de votre scooter, nous vous recommandons d'en trouver une qui répond à vos besoins. Vous pouvez trouver ces informations sur nos pages produits sous l'onglet Spécifications. Chacun de nos scooters est conçu pour supporter un poids différent.

Cependant, un poids supplémentaire peut avoir un impact négatif sur votre autonomie, même avec la charge maximale de votre scooter. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas transporter un sac à main ou un sac à dos lorsque vous roulez. En fait, beaucoup de nos conducteurs utilisent leur scooter de cette manière pour leurs déplacements quotidiens. Gardez simplement à l’esprit que le fait de porter un poids supplémentaire peut avoir un impact négatif sur votre autonomie. Et essayez d'optimiser ce que vous transportez.

Astuce 4# Gardez votre scooter propre

Le conseil numéro quatre consiste à garder votre scooter propre. Un scooter propre est un moyen infaillible de maximiser l’autonomie de votre scooter. Au fil du temps, de la saleté et des débris peuvent s'accumuler autour des pneus de votre scooter, créant ainsi une friction. Et vous détruisez votre batterie chaque fois que votre moteur doit travailler plus fort.

Après chaque sortie, nettoyez vos pneus, vos freins et le dessous des ailes avant et arrière. Vous serez étonné par tout ce qui s’accumule dans de tels endroits au fil du temps. Mais il suffit de le garder parfaitement propre pour augmenter la portée de votre scooter et la distance entre vous et vos effrayants poursuivants. Salut, salut !

Astuce 5# Évitez les itinéraires en montée

An apollo scooter user riding uphill

Le cinquième conseil consiste à éviter les collines autant que possible. Supposons que vous deviez déjà monter une côte à vélo. Dans ce cas, vous savez par expérience combien cela demande plus d’efforts que de rouler sur un terrain plat. Ce n'est pas différent pour le moteur et la batterie de votre scooter. Même si nous ne disons pas que vous devriez vous en tenir exclusivement à un terrain plat, où serait le plaisir ?

En empruntant régulièrement des itinéraires en montée pour arriver là où vous devez aller, vous réduirez considérablement le kilométrage de l'autonomie maximale de votre scooter. Choisissez un itinéraire efficace qui évite les pentes raides pour tirer le meilleur parti de votre batterie. À moins que le détour ne soit inutilement long, vous finirez quand même par maximiser votre autonomie et votre batterie vous remerciera. Ce qui est amusant avec les collines, cependant, c'est que ce qui monte doit redescendre. À moins que « les collines aient des yeux », auquel cas il vaut mieux les éviter complètement.

Astuce bonus : recharger les scooters électriques

Mais attendez, il y a plus. L'une des questions les plus fréquemment posées est la suivante : à quelle fréquence et quand dois-je charger mon scooter ? Nous vous recommandons de ne jamais laisser votre batterie épuiser complètement. Chaque fois que votre batterie se décharge complètement, vous utilisez un cycle de charge complet et nos batteries ont, en moyenne, une durée de vie de 600 à 800 cycles de charge complets. Nous vous recommandons de rouler jusqu'à ce qu'il reste 25 à 50 % de la batterie et de la recharger.

De plus, vous devez limiter la charge à environ 90 %, car cela peut également contribuer à préserver la durée de vie de la batterie. Il est également bon de savoir que nos chargeurs intelligents s'éteignent automatiquement lorsque la batterie est pleine. Vous pouvez donc les laisser branchés toute la nuit, mais ne les laissez pas à long terme.

Conclusion

Chez Apollo, nous fournissons une estimation de portée plus réaliste, afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Nous espérons que vous avez trouvé nos conseils utiles pour maximiser l’autonomie de votre scooter. Pour plus de conseils sur l’entretien de votre scooter, regardez la vidéo ci-dessous.

Pour obtenir des informations plus précieuses et des astuces en scooter, consultez notre article de blog sur 5 astuces en scooter que seuls les pros connaissent. Nous nous engageons à vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience en scooter électrique. Bon scooter !

En lire plus

Understanding Electric Scooter Controllers
The true cost of commuting: a comprehensive breakdown comparing cars, public transport, and electric scooters

Table of contents

    1. Conseil n° 1 : Pression optimale des pneus
    2. Conseil n°2 Accélération et freinage en douceur
    3. Astuce n°3 : Voyagez léger
    4. Astuce 4# Gardez votre scooter propre
    5. Astuce 5# Évitez les itinéraires en montée
    6. Astuce bonus : recharger les scooters électriques
    7. Conclusion