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Aperçu de la mobilité électrique au Canada

Overview of Electric Mobility in Canada | Apollo Scooters Canada

Des scooters électriques aux Tesla : un Aperçu de la mobilité électrique au Canada


AUTEUR LEANDRE LAROUCHE / E-MOBILITÉ / PUBLIÉ : JUIN 2019

Quelle est la réponse du Canada aux scooters électriques, aux vélos électriques et aux voitures électriques ?

Le scooter électrique est l’une des tendances les plus récentes et peut-être les plus excitantes en matière de mobilité électrique. Amusant, pratique et écologique, il s’ajoute aux options déjà existantes qui incluent les véhicules électriques et les vélos électriques. Au Canada, où le gouvernement s'est engagé à réduire ses émissions de carbone de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 dans le cadre de l'accord de Paris, le mouvement de mobilité électrique, en particulier les scooters électriques, connaît une croissance constante. Même si les lois restent sous-optimales, les détaillants proposent des scooters électriques partout au pays et des entreprises telles que Bird et Lime pénètrent dans les villes canadiennes.

Les scooters électriques gagnent en popularité pour de bonnes raisons. La situation climatique devient chaque jour plus critique et les résidents de partout au Canada commencent à changer leurs habitudes. Entre 1995 et 2005, la proportion de personnes utilisant leur voiture pour se rendre n’importe où – y compris dans des endroits situés à moins de 5 kilomètres – a augmenté de façon spectaculaire, selon les données de l’Enquête sociale générale (ESG). Il en va de même pour les véhicules électriques. Il est d'autant plus crucial de se tourner vers l'énergie durable pour les déplacements domicile-travail que Statistique Canada rapporte que, de 1996 à 2016, les emplois se sont éloignés des centres-villes, ce qui a fait que la proportion de navetteurs passent plus de 60 minutes sur la route. augmenter de 30% depuis 1996.

Au milieu de cet engouement pour les scooters électriques – et pour la mobilité électrique en général – c’est le bon moment pour faire un bref aperçu du mouvement de mobilité électrique au Canada. Les scooters électriques, bien que prometteurs, ne sont qu’une pièce du puzzle. La mobilité électrique ne peut fonctionner que si de nombreuses options différentes sont proposées aux consommateurs. Assurer un avenir durable nécessite un travail collectif, et pour que la mobilité électrique serve tout le monde, elle doit être adaptative et flexible aux différents types de navetteurs au Canada.

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Épuisé

Épuisé

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Trottinettes électriques au Canada

Les scooters électriques, les plus légers et les plus pratiques de toutes les options de mobilité électrique, sont parfaits pour les navetteurs sur de courtes distances, ce qui en fait une option de choix pour les consommateurs des villes canadiennes. Bien que relativement petit compte tenu de la taille de la population et du nombre de grandes villes, le marché canadien des trottinettes électriques représente 15 % du marché nord-américain total des trottinettes électriques, un marché évalué à 154 $.8 millions et devrait croître de 28.4 % chaque année grâce à Prescient Strategy Intelligence (PSI).

Le rapport du PSI, publié en mars 2019, divise le marché nord-américain des scooters électriques en trois types de véhicules : les motos, les scooters et les trottinettes. Parmi ces trois types de véhicules, la trottinette détenait la plus grande part de marché, principalement grâce à des sociétés telles que Bird et Lime. Ces entreprises ont cependant été confrontées à de graves difficultés et critiques, allant du vol au vandalisme en passant par les blessures et les décès, en passant par les oppositions farouches dans les mairies sur les questions de rentabilité. Une alternative plus durable aux flottes de partage de trottinettes consiste pour les usagers à acheter leur propre trottinette, ce qui est plus coûteux à court terme mais également meilleur pour les villes et les communautés.

Cela dit, le principal obstacle à la croissance du marché canadien des scooters électriques n'est pas tant le prix des scooters que le flou des lois entourant leur utilisation. Des entreprises comme Bird et Lime disposent de ressources pour négocier avec les gouvernements – comme en témoigne le projet pilote de Waterloo, en Ontario. – mais les villes ont besoin d’entendre les propriétaires de trottinettes qui préfèrent ce mode de transport aux alternatives aux combustibles fossiles pour les déplacements réguliers. Étant donné que les scooters électriques peuvent réduire le nombre impressionnant de personnes parcourant des distances inférieures à 5 kilomètres, il est dans l’intérêt du gouvernement de rendre au moins la législation plus conviviale pour les conducteurs.

Pour en savoir plus sur la façon de conduire un scooter électrique légalement au Canada, consultez notre article « Les scooters électriques sont-ils légaux au Canada ?

80 % des déplacements de moins de 5 kilomètres sont effectués en voiture. La mobilité électrique, et les scooters en particulier, résolvent ce problème.

— Christophe Rey

Vélos électriques au Canada

Une autre option de mobilité électrique offerte aux Canadiens est le vélo électrique. Utilisables dans les grandes villes comme dans les petites communes pour des trajets plus longs que les trottinettes électriques, les vélos électriques bénéficient du soutien du gouvernement. Au Canada, le transport est une compétence provinciale, ce qui signifie que les lois concernant les vélos électriques diffèrent d'une province à l'autre. Au Québec, par exemple, la Société d’assurance automobile (SAAQ) définit clairement ce qu’est et n’est pas un vélo électrique, où les conducteurs peuvent et ne peuvent pas l’utiliser et quelles sont les limites d’utilisation. La réglementation quant aux caractéristiques des vélos électriques s'applique toutefois à l'ensemble du Canada – une vitesse maximale de 32 km/heures pour la vitesse et de 500 watts pour la puissance.

Selon les données mondiales disponibles – les données sur le marché canadien étant rares et difficiles d'accès – le marché des vélos électriques n'augmente pas aussi rapidement que celui des scooters électriques. À l’échelle mondiale, où la Chine détient la plus grande part, le marché des vélos électriques devrait croître de 5 %.91 % par an, selon Market Research Future. Bien que la trottinette reste plus populaire que le vélo électrique, le marché du vélo électrique se développe également grâce au partage d'applications telles que l'application Jump, propriété d'Uber, et aux initiatives menées par le gouvernement – ​​y compris les infrastructures et les politiques – pour faciliter son utilisation et créer des incitations.

Contrairement aux trottinettes électriques, le principal obstacle à la croissance du marché canadien des vélos électriques est le prix quelque peu prohibitif. L’achat d’un vélo électrique de bonne qualité coûte dans les quatre chiffres – et cela n’inclut pas le changement de batterie. Bien que les vélos ordinaires restent une option pour de nombreux navetteurs canadiens, ils n’offrent pas la commodité d’un vélo électrique – et donc peu incités à l’utiliser régulièrement sur des distances moyennes et longues.

Véhicules électriques au Canada

Les véhicules électriques sont tout sauf nouveaux dans le paysage canadien de la mobilité électrique, mais leur marché est bien vivant et en croissance rapide. De toutes les options de mobilité électrique, les voitures électriques sont sans aucun doute celle qui présente le potentiel le plus important en matière de réduction des émissions de carbone, car elles diminuent directement le nombre de voitures à essence tout en offrant les mêmes fonctionnalités et commodités. Electric Mobility Canada (EMC), une organisation dédiée à la promotion de la mobilité électrique dans le pays, souligne que le Canada compte 93 091 voitures électriques sur ses routes et 8 913 bornes de recharge dans son rapport de 2018.

Même si le marché des voitures électriques connaît une croissance rapide – Fleetcarma rapporte une augmentation de 158 % entre 2017 et 2018 – il ne croît toujours pas aussi vite qu'il le devrait. Les Canadiens achètent des véhicules électriques plus que jamais, rapporte CBC, mais de nombreux Canadiens ne les considèrent pas comme une option viable, notamment en raison du coût, de l'autonomie de la batterie et des complications associées à la recharge de la voiture. L’industrie de la voiture électrique dispose donc d’un énorme potentiel dans le mouvement de la mobilité électrique, mais elle doit surmonter certains de ses défis inhérents avant d’atteindre la croissance exponentielle qu’elle mérite.

La voiture électrique est en effet une industrie tellement prometteuse que certains élus investissent activement dans sa promotion. Cependant, ces programmes sont soumis à la nature politique en constante évolution. Par exemple, le gouvernement de Doug Ford en Ontario a annulé son programme de subventions pour les véhicules électriques en 2018. Le gouvernement du Québec, quant à lui, offre toujours jusqu'à 8 000 $ d'incitatifs aux acheteurs de véhicules électriques. Bien qu’il soit en croissance – et de manière impressionnante – le marché des voitures électriques dépend fortement du soutien du gouvernement et des progrès technologiques pour réaliser son potentiel, ce qui mine sa croissance.

La mobilité électrique au Canada

Les Canadiens ont plus d’une raison de se réjouir de l’état de la mobilité électrique. Les marchés des scooters électriques, des vélos électriques et des véhicules électriques, même s'ils doivent surmonter des défis importants, continuent de croître à un rythme encourageant au Canada. Plus les marchés sont grands, plus les opportunités s’ouvrent aux entreprises et moins les produits deviennent bon marché pour les consommateurs, ce qui conduit à des habitudes plus durables. Bien entendu, il existe plusieurs options pour rendre la mobilité électrique accessible à tous les Canadiens, l’économie du partage en faisant partie. Nous devons explorer toutes ces options et les améliorer pour offrir le meilleur à ceux qui peuvent faire la différence.

Même si les progrès ne sont pas toujours linéaires, comme l'a récemment montré le gouvernement de l'Ontario, il y a de l'espoir pour une plus grande croissance de la mobilité électrique. Avec ou sans l’aide du gouvernement, de plus en plus de Canadiens choisissent les options de mobilité électrique en raison des avancées technologiques et de l’innovation des entreprises. Les gouvernements ont néanmoins un rôle crucial à jouer – non seulement en encourageant les consommateurs et en créant des infrastructures, mais aussi en élaborant une législation conviviale qui permet aux gens de tirer le meilleur parti de ces technologies. Si les entreprises, les consommateurs et les niveaux de gouvernement unissent leurs forces, le chemin vers une société sans carbone sera court et facile.

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Are Electric Scooters Legal In Canada | Apollo Scooters Canada
Electric Scooter Buying Guide | Apollo Scooters Canada

Table of contents

    1. Rejoignez le mouvement de l'e-mobilité avec un scooter !
    2. Trottinettes électriques au Canada
    3. Vélos électriques au Canada
    4. Véhicules électriques au Canada
    5. La mobilité électrique au Canada