Les 5 principales questions posées avant d’acheter un scooter électrique

Top 5 Questions Asked Before Buying an Electric Scooter

Quand il s’agit d’acheter un scooter électrique, il n’existe pas de solution unique. Tout comme pour les voitures ou les vélos, il existe une variété de choix différents en fonction de vos intentions et de vos objectifs, sans parler uniquement de vos préférences personnelles. Alors, comment savoir quoi rechercher et choisir celui qui vous convient ?

Eh bien, sortez vos crayons et vos cahiers, car nous allons répondre : le top 5 des questions les plus posées avant d’acheter un scooter électrique !

1 : Quel scooter est fait pour moi ?

C'est une question séculaire : quel scooter est fait pour moi ? Eh bien, aussi vieux que soient les scooters électriques de toute façon. Tout d’abord, déterminez quels sont vos besoins.

Vous cherchez un jouet amusant pour vous évader le week-end ? Un navetteur puissant pour vous rendre au bureau et en revenir tout en suivant le trafic ? Ou peut-être un scooter portable ultra-léger à jeter à l’arrière de votre voiture, ou à emporter avec vous dans le métro pour terminer la dernière étape de votre voyage.

C'est une question à laquelle vous seul pouvez répondre, mais il est important de la préciser dès le début afin que vous sachiez quelle catégorie de scooter vous recherchez.

En général, les catégories sont les suivantes : 

Il y a les scooters électriques à petit budget, qui sont pour la plupart les scooters les plus petits et les plus légers, et peuvent coûter jusqu'à 500 USD en moyenne. Ces scooters sont compacts et légers, avec des fonctionnalités et des spécifications minimales. Ces scooters sont parfaits pour des balades amusantes autour du pâté de maisons, ou tout simplement comme option de secours pour de courts trajets. Mais ils ne vous emmèneront généralement pas très loin, ni ne vous transporteront très rapidement, et sont mieux utilisés sur un terrain plat et lisse.

Ensuite, il y a votre catégorie intermédiaire, qui va des scooters d'entrée de gamme haut de gamme aux scooters puissants, et peut même commencer à atteindre le seuil des scooters de performance pour débutants.

Ces scooters sont légèrement plus grands, avec plus d'autonomie et de vitesse, tout en étant relativement portables. Ils peuvent coûter entre 500 USD et 1 500 USD et vous pouvez vous attendre à plus de fonctionnalités telles qu'une suspension, de meilleurs freins et des batteries et des moteurs plus gros.

Enfin, il y a les scooters « hyper » haut de gamme et performants. Les scooters de cette catégorie coûteront environ 1 500 $ US dans le bas de gamme et peuvent atteindre 3 000 $ ou plus ! Si vous envisagez cette catégorie de scooter, vous êtes probablement déjà un technicien en scooter ou expérimenté avec les véhicules à moteur personnels et vous voulez le meilleur.

Apollo scooter fall

2 : Quelle est la différence entre les systèmes de freinage ?

Batterie ou disques ? Et l'hydraulique ? Comment savoir quel système de freinage est le meilleur ? Eh bien, il n’y a pas de réponse claire.

Les freins à tambour constituent l'élément de base, que l'on trouve généralement sur les scooters économiques ou sur les scooters de banlieue plus lents. Ils peuvent même proposer des freins à double tambour. Les freins à tambour sont excellents car ils nécessitent peu ou pas d’entretien et ne perdront presque jamais leur force de freinage.

Puis passons aux freins à disque, qui peuvent être décomposés en deux catégories : mécaniques ou hydrauliques.

Les freins à disque mécaniques sont moins chers que les freins hydrauliques et conviennent parfaitement à la plupart des scooters de milieu de gamme.

Sur le plan fonctionnel, il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux, mais les freins hydrauliques offrent une expérience de freinage plus douce et sont plus efficaces. Et même s’ils nécessitent généralement moins d’entretien au fil du temps, vous devrez peut-être occasionnellement purger et remplir le liquide hydraulique, ce qui peut être pénible si vous ne savez pas comment le faire.

De nos jours, de plus en plus de scooters sont équipés d'un frein régénérateur dédié, qui permet de régénérer votre batterie pendant la conduite. Les freins Regen sont excellents dans la mesure où vous avez beaucoup plus de contrôle sur la personnalisation de la force de freinage et n'avez pas à vous salir les mains.

3 : Que signifie l'indice IP ?

Quand on dit IP54, qu'est-ce que cela signifie réellement ? Non, nous ne parlons pas de votre protocole Internet. Lorsqu'il s'agit d'indice IP, nous entendons la protection contre la pénétration. Ou à quel point votre scooter est étanche aux éléments.

Quand on parle de classification IP, deux chiffres sont généralement répertoriés. Le premier chiffre concerne les solides et peut empêcher la pénétration d’objets aussi gros qu’une main ou aussi petits que des particules de poussière.

Le deuxième chiffre concerne les liquides et varie en termes de protection : des gouttes d'eau tombant verticalement jusqu'à une protection complètement étanche, pouvant être complètement immergée et résister à la pression pendant un certain temps.

La plupart des scooters du secteur ont généralement un indice de protection IP54 en moyenne. Vous pourriez obtenir des notes plus élevées sur les scooters haut de gamme qui sont plus étanches aux intempéries, mais pour la plupart, les notes IP ont tendance à se situer à ce niveau intermédiaire.

Alors, qu’est-ce que cela signifie dans le monde réel ? Étant donné que ces scooters ne sont pas entièrement étanches, il n’est pas recommandé de rouler sous la pluie ou dans des flaques d’eau, bien qu’ils puissent résister à certaines conditions humides.

Il est également important de noter que la plupart des fabricants de scooters ne couvrent pas les dégâts d’eau dans leur garantie, donc si vous roulez sous la pluie, assurez-vous de le faire avec prudence !

4 : Quels sont les différents types de pneus ?

Combien de pneus de scooter existe-t-il différents, et y en a-t-il un qui est meilleur que les autres ?

Il existe essentiellement 2 grandes catégories de pneus : les solides et les pneumatiques. Et au sein de chaque catégorie, il existe différentes variantes.

Chaque type de pneu présente des avantages et des inconvénients différents, et nous ferons de notre mieux pour vous expliquer les différences.

Les pneus pneumatiques avec chambre à air sont le type de pneus le plus courant sur les scooters électriques et sont exactement comme ceux que vous pourriez trouver sur votre vélo. Ils sont parfaits pour amortir le scooter contre les bosses de la route et contribuer à rendre votre conduite plus agréable. Ils ont également une meilleure adhérence sur la route grâce à leur caoutchouc plus souple.

Les pneus pleins sont excellents à cet égard dans la mesure où vous n'aurez jamais à vous soucier de la pression des pneus ou d'une crevaison.

Il existe également des pneumatiques auto-cicatrisants, qui sont des pneus remplis d'air mais dotés d'une couche de gel visqueux épais qui agit pour colmater rapidement toute crevaison dans le pneu, le « guérissant » efficacement et vous permettant de continuer. équitation! Ces pneus sont excellents, mais sont généralement un peu plus chers et ne fonctionnent pas sur les modèles à jantes divisées, comme la plupart des scooters.

Apollo scooter tires

5 : Que rechercher dans une garantie

La qualité d'un scooter dépend de la garantie qui l'accompagne, surtout si vous l'achetez en ligne.

Alors que la plupart des fabricants offrent une garantie de base de 6 mois, recherchez les entreprises et les détaillants qui proposent une garantie d'un an ou plus, ainsi que tout autre type de protection après achat.

Il s'agit de véhicules complexes comportant de nombreuses pièces mobiles et vous pouvez vous attendre à beaucoup d'usure. Bien que l’usure ne soit généralement pas incluse dans la garantie, certaines entreprises proposent des pièces de rechange à des prix réduits.

Comprendre ce qui est couvert ou non par votre garantie vous aidera à éviter des maux de tête plus tard et peut vous préparer au pire.

Il est également bon d'apprendre à effectuer l'entretien de base de votre scooter, ce qui peut éviter d'éventuelles réclamations au titre de la garantie ou des réparations coûteuses liées à l'usure, et minimiser le temps pendant lequel votre scooter n'est pas sur la route.

Nous l'avons dit à maintes reprises, mais garder votre scooter propre et bien entretenu est essentiel lorsqu'il s'agit de posséder un scooter, tout comme de posséder n'importe quel autre véhicule.

J'espère qu'un jour nous pourrons amener nos scooters à l'atelier de réparation local pour toute réparation dont vous pourriez avoir besoin, mais d'ici là, vous devriez savoir, au minimum, comment effectuer quelques réglages simples des freins. , et comment changer un pneu crevé.

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