Près de 50 % des accidents de trottinettes électriques surviennent entre 22h et 6h du matin. Êtes-vous prêt à déjouer les pronostics?
John, un Californien insouciant de 32 ans, adorait se promener la nuit sur son scooter électrique. Il n'a jamais utilisé les lumières du scooter électrique – pourquoi s'embêter dans ces rues familières, et pourquoi gaspiller l'énergie de la batterie? Le scooter était sa « fureur nocturne » et il se délectait de la vitesse.
Une nuit, une voiture est sortie de nulle part. John a tiré sur le scooter électrique, mais il était trop tard. La voiture l'a percuté, l'envoyant tomber au sol. Il avait de la chance d'être en vie, juste écorché et meurtri. Le conducteur n'a même jamais ralenti.
Allongé sur le trottoir, John réalisa à quel point il était sur le point d'être grièvement blessé ou, pire encore, cette pensée le terrifiait. Son « Night Fury » ne semblait plus aussi puissant. Il a décidé que les choses devaient changer. Il se procurerait un casque et installerait le phare le plus brillant qu'il pourrait trouver. Non seulement cela, mais il prendrait la route au sérieux, car un seul incident évité de justesse était plus que suffisant.
Internet regorge de telles histoires. Certains d’entre eux impliquent de l’alcool, d’autres simplement de l’insouciance, mais tous ont quelque chose en commun : une fin tragique. Malheureusement, la plupart des gens ne reprennent conscience qu'après une bonne frayeur, mais pourquoi attendre jusque-là?. Prenez toutes les mesures possibles pour minimiser les risques d’accidents. Continuez à lire et apprenez des erreurs des autres.
L'attrait des balades nocturnes
Conduire un scooter électrique la nuit offre une expérience captivante. Les rues de la ville que nous connaissons grâce à nos efforts diurnes se transforment la nuit tombée en un endroit complètement différent. L'air frais offre un contraste rafraîchissant avec le soleil brûlant de la journée. Le doux bourdonnement des roues et la sensation de mouvement sans effort créent une sensation de liberté. Qu'est-ce qu'il n'y a pas à aimer? Malheureusement, ce n'est pas aussi bucolique qu'on aimerait le penser, à moins de sortir bien préparé à ce qui peut arriver.
Les dangers les plus courants des balades nocturnes
Bien que les scooters électriques offrent un moyen pratique et amusant de se déplacer, s'aventurer dehors la nuit, s'il n'est pas bien fait, peut entraîner un tout nouvel ensemble de risques par rapport à ceux auxquels nous nous attendons pendant la journée. La première étape pour éviter ces dangers est de comprendre de quoi il s’agit.
Visibilité réduite
L'obscurité limite considérablement la capacité de vision du cavalier. Les nids-de-poule, les trottoirs inégaux ou les débris – facilement repérables pendant la journée – deviennent des dangers cachés la nuit. Tout aussi préoccupant, la visibilité limitée rend le scooter électrique et son conducteur plus difficiles à voir pour les automobilistes, augmentant ainsi les risques de collision.
Risques routiers accrus
Même les routes familières comportent des risques imprévisibles dans l'obscurité. Les piétons traversant les rues, les objets accidentellement laissés tomber par d'autres véhicules ou les changements soudains de la surface de la route peuvent tous conduire à des accidents inattendus.
Conscience du conducteur
Les conducteurs sont conditionnés à rechercher des véhicules plus gros et dotés de phares brillants. La nuit, ils n’anticipent peut-être pas instinctivement la présence d’un scooter électrique plus petit et moins éclairé. Ce manque de sensibilisation expose les passagers à un risque accru de ne pas être vus à temps.
Conseils pour rouler en toute sécurité en trottinette électrique la nuit
Alors, est-il sécuritaire ou non de conduire un scooter électrique la nuit? La réponse est : CELA DÉPEND. Même si la nuit est intrinsèquement plus dangereuse que le jour à bien des égards, vous pouvez prendre certaines mesures pour en faire une expérience plutôt sûre.
Équipement essentiel
- Feux avant et arrièreFeux : Assurez-vous d'avoir un phare avant lumineux pour voir la route et un feu arrière rouge pour vous rendre visible. au trafic. Les feux stop sont également utiles pour signaler que vous êtes sur le point de vous arrêter ou de ralentir. Vérifiez toutes les réglementations locales qui pourraient spécifier une luminosité minimale. C'est aussi une bonne idée d'avoir des bandes LED néon ou d'autres éléments lumineux pour se démarquer.
- Équipement réfléchissant : Les gilets, autocollants ou vêtements comportant des matériaux réfléchissants augmentent considérablement votre visibilité auprès des conducteurs. N'essayez pas de ressembler au Chevalier Noir en mission, il suffit que la plupart des conducteurs de scooters électriques portent déjà du noir de haut en bas.
- Casque : Il y a une chose que vous devriez prendre comme exemple chez Batman, à savoir son équipement de protection. Quoi qu’il en soit, portez toujours un casque conçu pour une utilisation en scooter ou en vélo. Les blessures à la tête constituent un risque majeur en cas d'accident. Quand les choses se gâtent, le porter peut vous sauver la vie. Selon des études récentes, ils représentent environ 60 % de toutes les blessures. De plus, il existe d'autres pièces de votre armure que vous pouvez porter pour plus de sécurité, comme des coudières, des genouillères et des gants.
En savoir plus sur l'équipement de sécurité et les vêtements de protection pour scooter.
Pratiques de conduite intelligente
- Planification d'itinéraire : Choisissez des routes bien éclairées ou des chemins désignés autant que possible. Évitez les zones isolées ou les rues mal entretenues.
- Conduite défensive : Supposez que les conducteurs ne vous voient pas. Anticipez leurs actions, établissez un contact visuel lorsque cela est possible et laissez suffisamment de place à l'erreur.
- Contrôle de la vitesse : Réduisez votre vitesse la nuit, ce qui vous donne plus de temps pour réagir aux situations inattendues.
- Signalisation : Utilisez des clignotants pour indiquer les virages et les changements de voie, comme le feraient les voitures.
Considérations juridiques relatives à la conduite de nuit
Avant de conduire votre scooter électrique la nuit, vérifiez vos réglementations locales. Certaines provinces interdisent complètement la conduite de nuit, tandis que d'autres exigent des feux spécifiques et peuvent imposer des restrictions de vitesse. Comprendre la loi est essentiel pour une conduite sûre et légale. Par exemple, votre état peut exiger un phare avant lumineux et un réflecteur arrière rouge. Cela peut également limiter votre vitesse de nuit en dessous de la limite de jour.
Apprenez-en davantage sur les lois et réglementations applicables aux conducteurs de scooters électriques au Canada dans cet article.
Liste de contrôle pour les trajets de nuit
- Portez un casque : Cela devrait toujours être votre priorité absolue, de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.
- Vérifiez la batterie et les composants électroniques: assurez-vous que votre scooter est en bon état de fonctionnement et qu'il dispose de suffisamment de batterie pour l'itinéraire prévu.
- Illuminez votre trajet : Allumez tous les éclairages du scooter, pensez à ajouter des réflecteurs ou des bandes LED au néon et portez des vêtements réfléchissants autant que possible.
- Planifiez votre itinéraire : Optez pour des zones bien éclairées et des chemins plus sûrs que vous connaissez, et évitez les zones inconnues.
Apollo de nuit
Quand il s'agit d'assurer la sécurité lors des déplacements nocturnes, nous nous engageons à mettre en œuvre des systèmes d'éclairage de premier ordre dans chacun de nos modèles.
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Finition
Quand nous disons que les balades nocturnes en trottinette électrique sont dangereuses, nous ne voulons pas dire que vous devriez les éviter. Nous voulons dire que vous devez prendre toutes les précautions à votre disposition et traiter la situation avec tout le sérieux qui s'impose.
L'équipe
Sources
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001457521004978
- https://findingspress.org/article/36195-the-chance-of-getting-struck-by-a-car-on-an-e-scooter-is-twice-as-high-at-night