Deux personnes sur un scooter électrique : pourquoi c'est une mauvaise idée

Two People on an Electric Scooter: Why This is a Bad Idea

Ces dernières années, la popularité des scooters électriques a explosé, avec désormais des scooters partagés dans presque toutes les grandes villes des États-Unis.S. et d'autres à travers le monde. Cependant, une tendance inquiétante est apparue : des pratiques de conduite dangereuses comme rouler en état d'ébriété, envoyer des SMS en conduisant ou conduire deux personnes sur un scooter.

Bien que ce dernier problème ne semble pas aussi grave que les autres, rouler en double sur un scooter électrique peut être tout aussi dangereux que rouler ivre ou distrait. Cela peut sembler un moyen amusant et efficace de se déplacer, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est une mauvaise idée.

La raison principale : les scooters électriques sont conçus comme des véhicules pour une seule personne.

Dans cet article, nous aborderons les les risques potentiels de blessures, la contrainte excessive exercée sur les moteurs des scooters, et certaines des implications juridiques et réglementaires lorsque deux personnes roulent sur un scooter électrique.

Risques potentiels liés à la conduite d'un scooter électrique avec deux personnes


Conduire seul un scooter électrique présente déjà certains risques, mais lorsque vous ajoutez une autre personne au mélange, ces risques augmentent de façon exponentielle. L’une des principales préoccupations est le manque de stabilité.

Perte de contrôle

Les scooters électriques sont conçus pour s'adapter au poids et à l'équilibre d'un seul cycliste. Lorsque deux personnes conduisent un scooter, le poids supplémentaire et la répartition du poids différente de celle prévue peuvent déséquilibrer, rendant plus difficile le contrôle du scooter et augmentant les risques d'accidents.

Toutes les pièces structurelles d'un scooter électrique, du plateau aux bras oscillants qui maintiennent les essieux, ont été conçues et testées par des ingénieurs pour résister à certaines limites de poids et à certains types de contraintes.

Aucune de ces pièces, en revanche, n'est testée pour résister au poids et à la pression de deux cyclistes, elles sont donc beaucoup moins susceptibles de fonctionner comme prévu dans ces circonstances.

Pannes mécaniques

Non seulement le poids supplémentaire affecte l'équilibre du scooter, mais il exerce également une pression supplémentaire sur les composants du scooter. Les pièces de suspension, les moteurs, les freins et les pneus sont également tous conçus pour supporter le poids d'un seul cycliste.

Apollo City Suspension

Lorsque deux personnes conduisent un scooter, ces composants sont poussés au-delà de leurs limites prévues, augmentant ainsi le risque de défaillance mécanique pouvant entraîner une perte de contrôle soudaine.

De plus, deux conducteurs affectent la distance de freinage d'un scooter, notamment dans les situations d'urgence. Avec deux personnes à bord, l’arrêt en toute sécurité peut prendre deux fois plus de temps et de distance, ce qui entraîne un risque plus élevé de collisions ou d’accidents.

L'augmentation du poids peut également exercer une pression supplémentaire sur les freins d'un scooter électrique, les faisant surchauffer ou se bloquer et compromettre la capacité du scooter à s'arrêter en toute sécurité.

Risque accru de blessures graves

En plus des soucis de stabilité et de freinage, rouler en trottinette électrique à deux augmente également les risques de blessures en cas d'accident. Si le scooter heurte un nid-de-poule ou rencontre une surface inégale, les deux coureurs risquent d'être éjectés.

Avec le poids supplémentaire d'une personne supplémentaire, l'impact d'une chute peut être doublement grave, entraînant des fractures, des blessures à la tête ou d'autres blessures graves.

Le manque de protection, comme les ceintures de sécurité ou les airbags, augmente encore la vulnérabilité des conducteurs dans de telles situations lorsqu'ils entrent en collision les uns avec les autres, avec le scooter et avec les surfaces routières.

La puissance motrice insuffisante des scooters électriques pour deux personnes

Une autre préoccupation liée à la surcharge d'un scooter électrique est la pression qu'elle exerce sur le moteur du scooter. Les moteurs des scooters électriques sont conçus pour supporter le stress d’un seul conducteur, et la puissance de leur moteur est optimisée à cet effet.

Lorsqu'une personne supplémentaire est ajoutée, le moteur doit travailler plus fort pour propulser le poids supplémentaire. Le travail supplémentaire entraîne une diminution de la vitesse et de l’accélération, deux forces dont vous avez besoin lorsque vous conduisez un scooter électrique dans la circulation.

Une contrainte accrue sur le moteur peut également entraîner une surchauffe, provoquant des pannes totales du moteur et même des incendies dans les cas les plus extrêmes.

Même les scooters équipés de deux moteurs et d'une puissance combinée de quelques milliers de watts ont été conçus pour fonctionner efficacement dans certaines conditions. Le dépassement de la limite de poids du scooter dépasse les tolérances de toutes ses pièces, mettant ainsi le(s) pilote(s) en danger potentiel.

Apollo City Tire

Il suffit d'imaginer les conséquences potentielles d'une panne moteur à grande vitesse. Lorsque le scooter perd de la puissance, vous et votre passager vous retrouvez sans contrôle. Vous pourriez vous précipiter vers l'avant avec des moyens d'arrêt considérablement réduits si votre scooter s'appuie sur des freins à récupération pour ralentir.

Il est essentiel de comprendre que pousser un scooter électrique au-delà de sa capacité prévue peut avoir de graves conséquences. Même s'il peut sembler tentant de rouler avec un ami ou un proche, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité et de respecter les limites du scooter.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement de la diminution de la vitesse et de l'accélération, mais également des risques potentiels de surchauffe et de pannes mécaniques.

Les implications juridiques de la conduite d'un scooter électrique avec deux personnes

Bien que cela puisse paraître anodin, conduire un scooter électrique à deux peut avoir des conséquences juridiques et réglementaires. Les scooters électriques ne sont pas des jouets. Ce sont des véhicules sérieux et ils ont été traités comme tels par les gouvernements étatiques et locaux.

De nombreuses villes et municipalités ont des réglementations spécifiques concernant l'utilisation des scooters électriques, y compris des restrictions sur le nombre de coureurs autorisés. La violation de ces réglementations peut entraîner des amendes ou d'autres sanctions.

Si un passager d'un scooter que vous possédez ou louez est blessé, surtout s'il est mineur, vous pourriez être tenu responsable des blessures ou du décès dans le cadre d'une action civile ou pénale.

La plupart des accidents de scooter électrique qui entraînent la mort impliquent des conducteurs qui ne portent pas de casque, et les conducteurs qui roulent en double sur un scooter ne sont pas susceptibles d'observer d'autres précautions, comme le port d'un casque et d'autres équipements de sécurité.

De plus, la couverture d'assurance peut être compromise lorsque vous roulez à deux. Toute couverture qui pourrait s'étendre à vous et à votre scooter ne couvrirait pas un passager illégal et pourrait bien être nulle en cas d'accident alors que vous roulez à deux.

Electric Scooters Protective Gear

Conclusion 

Rouler à deux, même si vous ne dépassez pas la limite de poids, peut entraîner une mauvaise répartition du poids sur un scooter électrique, ce qui peut compromettre la stabilité. Ce déséquilibre peut rendre plus difficile le contrôle du scooter, augmentant ainsi le risque de collision ou de chute.

Les accidents impliquant deux motards peuvent entraîner des blessures bien plus graves, de par leur nature même, et parce que ces motards sont beaucoup moins susceptibles de porter un casque.

Il est essentiel de donner la priorité à la sécurité et adhérer aux directives du fabricant pour le produit prévu utilisation du scooter électrique.

Conduire un scooter électrique à deux peut également avoir un impact sur la durée de vie globale et la durabilité du scooter. Le moteur, la batterie et les autres composants du scooter sont conçus pour supporter le poids et l'utilisation d'un seul cycliste.

Surcharger le scooter avec une personne supplémentaire peut exercer une pression excessive sur ces composants, entraînant potentiellement une usure prématurée ou même des pannes mécaniques.

Enfin, même si conduire un scooter électrique à deux peut sembler une option amusante et pratique, considérez les implications juridiques de doubler la personne dans le cas malheureux et probable d'un accident ou d'une blessure.

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Table of contents

    1. Risques potentiels liés à la conduite d'un scooter électrique avec deux personnes
    2. Perte de contrôle
    3. Pannes mécaniques
    4. Risque accru de blessures graves
    5. La puissance motrice insuffisante des scooters électriques pour deux personnes
    6. Les implications juridiques de la conduite d'un scooter électrique avec deux personnes
    7. Conclusion