Tutorial

Comment protéger une trottinette électrique contre le vol ? 4 conseils utiles

How to Protect an Electric Scooter From Theft? 4 Useful Tips

Les scooters électriques sont devenus un mode de transport privilégié par les citadins de tout le pays. C’est parce qu’ils sont pratiques, portables et agréables à conduire. Après avoir investi dans un véhicule vous-même, vous comprendrez rapidement pourquoi ces véhicules sont si prisés.


En raison de leur popularité croissante, les scooters électriques attirent les voleurs. De nombreuses personnes aimeraient mettre la main sur un scooter électrique gratuit si l’occasion se présentait. Il n’est donc pas surprenant qu’environ un propriétaire de scooter électrique sur dix puisse voir son précieux véhicule volé par un voleur à un moment donné au cours de son voyage.(1) 


Alors, comment éviter que votre scooter électrique ne soit volé ?


Pour vous aider à protéger votre investissement dans les scooters électriques, nous avons dressé cette liste de quatre stratégies utiles de prévention du vol de scooters électriques.



Comment prévenir le vol de scooters électriques : 4 stratégies

Que votre scooter électrique coûte 300 $ ou 3 000 $, c'est un investissement qui mérite d'être protégé.


Heureusement, il existe plusieurs mesures de sécurité efficaces que vous pouvez utiliser pour échapper aux voleurs. Chacune de ces tactiques est conçue pour rendre le travail du voleur encore plus difficile. Ils offrent la meilleure protection lorsqu’ils sont utilisés en combinaison.


Dans cet esprit, examinons quatre façons efficaces de protéger votre scooter électrique contre le vol :


#1 Évitez de laisser votre scooter électrique dehors sans surveillance

Si vous vous arrêtez brièvement dans un café ou une épicerie, vous pouvez supposer que votre scooter électrique peut être laissé dehors en toute sécurité pendant quelques minutes. Malheureusement, les voleurs exploitent cette hypothèse avec une rapidité exceptionnelle. S’ils voient un scooter électrique laissé sans surveillance à l’extérieur, ils sauteront sur l’occasion de le récupérer.


N'oubliez pas que les voleurs de scooters électriques expérimentés sont maîtres de leur métier. Si l’occasion se présente de voler un scooter électrique en plein jour, ils en profiteront. Verrouiller votre scooter électrique peut rendre leur travail un peu plus difficile, mais le garder à vos côtés est une méthode de prévention du vol encore meilleure .


Grâce à la portabilité des scooters électriques, cela est en fait assez facile à faire. Tout ce que vous avez à faire est :


  • Pliez votre scooter électrique et emportez-le avec vous dans le café ou le magasin
  • Placez votre scooter électrique en toute sécurité sous votre bureau après l'avoir conduit au travail
  • Rangez votre scooter électrique dans votre maison ou votre garage lorsque vous avez fini de l'utiliser



#2 Choisissez judicieusement les emplacements de stationnement extérieur

Bien que vous deviez éviter de laisser votre scooter électrique à l'extérieur, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles vous n'avez pas d'autre choix. Dans de telles situations, vous pouvez dissuader les voleurs potentiels en choisissant judicieusement votre emplacement de stationnement.



Recherchez un endroit qui présente :


  • Bon éclairage – Les voleurs opèrent de manière optimale sous le couvert de l'obscurité. Ne leur donnez pas cet avantage. Garez plutôt votre scooter électrique dans un endroit qui restera bien éclairé quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

  • Surveillance par caméra de sécurité – Les voleurs seront peut-être moins enclins à voler votre scooter électrique s'ils savent que leur crime sera filmé. Heureusement, de nos jours, de nombreux lieux publics sont sous surveillance vidéo continue. (2)

    Si vous pouvez trouver une place de stationnement à proximité d'un panneau qui attire l'attention sur la surveillance vidéo active en cours, vous pouvez réduisez vos chances de devenir la cible d’un vol.

  • Structure de verrouillage sécurisée – Si vous devez laisser votre scooter électrique à l'extérieur, vous devez toujours le sécuriser avec un cadenas. Laisser un scooter électrique à l'extérieur déverrouillé équivaut à l'offrir.

    Nous passerons en revue plusieurs options de verrouillage ci-dessous, mais quelle que soit celle que vous choisissez, vous aurez besoin d'une structure sécurisée pour l'attacher. à. Recherchez un emplacement de stationnement doté d'un support à vélos solide, d'un poteau d'éclairage ou de tout autre type d'objet immobilier sur lequel vous pouvez le verrouiller.

  • Les spectateurs – Un voleur en herbe peut être tenté d'essayer d'ouvrir le cadenas de votre scooter électrique si personne ne regarde. Cependant, la plupart des gens se comportent différemment lorsqu’ils savent qu’ils sont surveillés. (3)

Le processus de déverrouillage peut être bruyant et prendre beaucoup de temps. En retour, la plupart des voleurs ne feront pas leur sale boulot en présence de spectateurs. En garant votre scooter électrique dans un lieu public, les voleurs pourraient y réfléchir à deux fois avant de manipuler le verrou de votre scooter électrique.


Si vous pouvez garer votre scooter électrique dans un endroit qui est visible pour vous depuis votre destination finale, encore mieux.


Vous savez maintenant pourquoi certains endroits offrent des emplacements de stationnement pour scooters électriques plus sûrs que d'autres. Choisir une place de stationnement sûre ne constitue pas en soi une protection adéquate, mais cela peut renforcer votre plan de prévention du vol.



#3 Verrouillez votre scooter électrique

Verrouiller un scooter électrique est une étape essentielle pour le protéger du vol. Si vous prévoyez de laisser votre scooter électrique dehors pendant une période quelconque, vous devez le verrouiller. Il existe de nombreux types de verrous pour scooters électriques parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment :


  • Antivols en U – Les cadenas en U sont des cadenas métalliques en acier trempé dotés d'une manille rigide en forme de U et d'une barre transversale droite. Ils se présentent sous différentes formes et tailles.

    Pour utiliser un antivol en U, il vous suffit de l'attacher fermement autour de la potence de votre scooter électrique et de le fixer à un objet robuste. Votre antivol en U doit être suffisamment petit et court pour ne pas glisser sur le guidon de votre scooter électrique.

Même si les antivols en U sont une option populaire parmi les conducteurs de scooters électriques, ils n'offrent pas toujours la meilleure protection. De nombreux cadenas en U peuvent être coupés assez facilement avec un coupe-boulon ou des outils électriques.


  • Câble antivol – Un autre antivol courant pour les scooters électriques est le câble antivol. Les antivols à câble sont constitués d'un câble en acier, généralement recouvert de plastique pour empêcher l'acier de rayer votre scooter électrique. Ils peuvent être verrouillés avec une clé ou une serrure à combinaison.

    De nombreux cyclistes sont attirés par les antivols à câble en raison de leur légèreté et de leur prix abordable. Malheureusement, les verrous à câble sont le type de verrou le plus facile à percer, en raison de leur construction relativement fragile.

  • Antivols à chaîne – Les cadenas à chaîne sont constitués de maillons en acier interconnectés. Ces maillons sont généralement recouverts de tissu ou de plastique pour éviter la corrosion de la chaîne et les rayures des scooters électriques.

    Les cadenas à chaîne offrent une protection plus solide que les cadenas en U et les cadenas à câble. Ils sont trop robustes pour être démontés par des coupe-fils de base. Si un voleur souhaite s’emparer d’un cadenas à chaîne, il aura probablement besoin de machines spécialisées. Par conséquent, les cadenas à chaîne sont une bonne option si vous devez laisser votre scooter électrique dans une zone à forte criminalité.

    Le principal inconvénient des cadenas à chaîne est leur poids élevé. Transporter un cadenas à chaîne peut être assez fastidieux.

  • Antivols pour freins à disque – Les antivols pour freins à disque se fixent à l'étrier de frein de votre scooter électrique. Ils maintiennent votre scooter électrique en place en empêchant ses roues de tourner.

    En gelant votre scooter électrique sur place, les freins à disque empêchent les voleurs de faire rouler votre scooter électrique sans se faire remarquer. Certains verrous à disque déclenchent également une alarme si votre scooter électrique est déplacé alors qu'il est verrouillé, ce qui ne fait qu'aggraver les risques de voleurs potentiels.

    Contrairement aux antivols à chaîne, les antivols pour freins à disque sont légers et suffisamment petits pour se glisser dans votre sac. Cependant, ils peuvent ne pas offrir une protection suffisante si votre scooter électrique est plus léger : un voleur pourrait toujours échapper au dispositif de verrouillage des freins à disque en ramassant votre scooter électrique et en l'emportant.

  • Grip locks – Les grip locks sont montés sur le guidon de votre scooter électrique. Ils maintiennent les freins du guidon enfoncés pendant votre absence, rendant ainsi votre scooter électrique immobile.

    Si un voleur n'est pas assez fort pour récupérer votre scooter électrique, essayez de le traîner dans la rue avec une poignée le verrouillage en place attirera beaucoup d'attention indésirable.

    Comme pour les verrous de frein à disque, les verrous à poignée peuvent ne pas offrir une protection suffisante pour les modèles de scooters électriques plus légers s'ils sont utilisés seuls.

  • Serrures pliantes – Une dernière option de verrouillage est le cadenas pliable. Les cadenas pliables combinent les avantages des cadenas en U, des cadenas à câble et des cadenas à chaîne. Ils offrent une protection robuste sous une forme compacte et légère. Ces serrures sont constituées de barres d'acier pliables qui se fixent les unes aux autres à l'aide de rivets métalliques. Après avoir déplié ces barres, vous pouvez sécuriser le cadenas autour de votre scooter électrique comme vous le feriez avec un cadenas à câble ou à chaîne.

    Lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez replier les barres de votre cadenas pliable ensemble comme un accordéon et le glisser dans votre sac. Vous avez également la possibilité de garder votre cadenas pliable attaché à votre scooter électrique à tout moment, ce qui peut vous éviter de l'égarer.

    Chez Apollo Scooters, nous proposons un un cadenas pliable ETook qui peut s'avérer efficace contre divers équipements de bris de serrure, notamment les scies, les perceuses et les couteaux. Il comporte également un support pratique qui peut le maintenir en place contre votre scooter électrique.

Le cadenas qui vous convient dans cette liste dépendra de votre budget et de vos exigences en matière de protection.


Heureusement, vous pouvez doubler votre protection en utilisant deux types de verrous différents à la fois. Cette stratégie simple peut lancer une courbe inattendue aux voleurs potentiels. Beaucoup d’entre eux sont peut-être assez intelligents pour ouvrir une serrure, mais s’en attaquer à deux dans un laps de temps limité présente un défi bien plus grand.


Comment verrouiller un scooter électrique personnel

Si vous n'avez jamais verrouillé un scooter électrique auparavant, suivez simplement ces étapes simples :


  • Trouver un objet immobile dans un endroit sûr (comme un porte-vélos ou un poteau)
  • Placez votre scooter électrique à côté de l'objet solide
  • Localisez un point de verrouillage sécurisé sur votre scooter électrique (la plupart des conducteurs fixent leur cadenas autour de la tige du scooter électrique ou via son mécanisme de pliage)
  • Sécurisez votre cadenas en place
  • Assurez-vous de ne pas oublier votre combinaison de clé ou de serrure

Lorsque vous positionnez votre cadenas autour de votre scooter électrique, essayez de laisser le moins d'espace possible entre celui-ci et le cadenas. De cette façon, il sera plus difficile pour un mauvais acteur de glisser un objet entre les deux pour tenter de briser la serrure.


Dans le même esprit, ne laissez pas votre cadenas reposer sur le sol pendant son utilisation. Si votre serrure repose sur le sol, un voleur peut heurter celle-ci avec un objet lourd et la briser assez facilement. Une serrure suspendue dans les airs est beaucoup plus difficile à briser.


#4 Investir dans des dispositifs antivol supplémentaires pour les scooters électriques

Les serrures ne sont pas le seul outil utile de prévention du vol à votre disposition.


Vous pouvez renforcer vos efforts de prévention du vol avec les dispositifs antivol suivants :


  • Alarmes – Comme nous l'avons mentionné précédemment, certaines serrures sont équipées d'alarmes. Vous pouvez également acheter une alarme antivol autonome pour obtenir la même protection.

    Chez Apollo Scooters, notre Alarme antivol peut effrayer les voleurs en un instant. Pour l'utiliser, il suffit de fixer la caisse de résonance à votre scooter électrique. Si quelqu'un touche votre scooter électrique pendant votre absence, l'alarme retentit et alerte les spectateurs.

  • Dispositifs de suivi GPS – Même si vous suivez tous les conseils de prévention du vol dont nous avons parlé jusqu'à présent, il y a toujours une petite chance qu'un voleur réussisse. Dans le pire des cas, un dispositif de suivi GPS peut s’avérer utile. Attachez-le simplement à votre scooter électrique dans un endroit furtif.

    Plutôt que de poursuivre le voleur vous-même, il est plus prudent de partager vos données de suivi GPS avec la police et de la laisser poursuivre l'agresseur. en votre nom. S’ils parviennent à localiser le voleur et à récupérer votre scooter électrique, vous serez très heureux d’avoir investi dans cet appareil.

Comme vous pouvez le constater, ces antivols supplémentaires peuvent vous offrir une protection multifacette et une plus grande tranquillité d'esprit.


Gardez une longueur d'avance sur les voleurs avec les scooters Apollo

Vous savez désormais comment verrouiller correctement un scooter électrique et échapper aux voleurs potentiels. En gardant une longueur d’avance sur ces acteurs sans scrupules, vous pouvez protéger votre précieux scooter électrique et en profiter pendant des années.


Êtes-vous à la recherche d'un scooter électrique qui mérite d'être protégé ? Chez Apollo Scooters, nous concevons des scooters électriques qui offrent une puissance et une portabilité inégalées. Nos scooters électriques sont dotés de toutes les fonctionnalités hautes performances dont vous avez besoin pour profiter d’une conduite sûre et fluide à chaque fois.

Peu importe la taille de votre budget, nous avons un modèle de scooter électrique qui peut répondre à vos besoins. Découvrez dès aujourd’hui notre sélection de scooters électriques hautes performances.


Sources :

(1) Statiste.Part de personnes ayant été victimes d'un vol de vélo ou de scooter électrique en Pologne en 2021.

https://www.statista.com/statistics/1250030/poland-people-whose-bicycle-or-electric-scooter-was-stolen/

(2) Radio Nationale Publique.Dans davantage de villes, une caméra à chaque coin de rue, parc et trottoir.

https://www.npr.org/sections/alltechconsidered/2013/06/20/191603369/The-Business-Of-Surveillance-Cameras

(3) BBC.Comment le fait d'être observé vous change, sans que vous le sachiez.

https://www.bbc.com/future/article/20140209-being-watched-why-thats-good

En lire plus

8 Reasons Why You Need an Electric Scooter Right Now
The 5 Best Electric Scooters for Commuting

Table of contents

    1. Comment prévenir le vol de scooters électriques : 4 stratégies
    2. #1 Évitez de laisser votre scooter électrique dehors sans surveillance
    3. #2 Choisissez judicieusement les emplacements de stationnement extérieur
    4. #3 Verrouillez votre scooter électrique
    5. #4 Investir dans des dispositifs antivol supplémentaires pour les scooters électriques
    6. Gardez une longueur d'avance sur les voleurs avec les scooters Apollo