Comment préparer votre scooter électrique pour la saison
Inspection des scooters électriques
C'est la saison pour sortir et conduire des scooters électriques, mais avant de le faire, vous devez vous assurer que votre véhicule est sûr et prêt à rouler.
Plutôt que de risquer des crevaisons ou des pannes électriques, il est préférable de consacrer un peu plus de temps à inspecter votre scooter et à effectuer un entretien de base avant de prendre la route.
Mais que faut-il rechercher, à part des signes évidents comme des pièces cassées ou des pneus crevés?
Dans cet article, nous passerons en revue les différentes parties d'un scooter électrique et expliquerons comment vous pouvez vous assurer qu'il est à la hauteur, pour ainsi dire, pour rouler au printemps et en été.
Vous devez vous assurer que vous disposez de quelques outils. Vous n'aurez pas besoin d'équipement spécial. Une pompe à vélo standard, un tournevis, un peu de lubrifiant à base de silicone et un jeu de clés Allen devraient suffire pour cette tâche.
Si vous devez réparer ou changer une chambre à air sur un pneu crevé, vous aurez également besoin d'un kit de réparation ou d'une chambre à air de rechange et de démonte-pneus, que vous devriez absolument garder avec vous fois.
Le faire soi-même
Vous avez peut-être l'habitude d'amener vos vélos à l'atelier de réparation pour une mise au point avant le début de la saison. Mais la plupart des magasins de vélos ne proposent pas de scooters électriques. Si vous habitez à côté d'un centre de service pour scooters, il est logique d'amener votre véhicule et de demander à des mécaniciens de vous montrer les bases.
Mais vous pouvez apprendre à régler votre scooter électrique à la maison (et vos vélos). Une mise au point n'est qu'une approche systématique pour remédier à l'usure avant qu'elle n'entraîne des accidents ou des pannes.
Considérez les mises au point comme un entretien préventif pour votre scooter, un moyen de le garder sur la route et hors de l'atelier.
Gardez votre scooter propre
Tant d'usure et de réparations coûteuses peuvent être évitées en nettoyant la saleté et la crasse des pièces sensibles avant qu'elles ne provoquent de la corrosion.
Vous voulez conduire une machine propre, alors utilisez ces conseils pour conserver votre scooter exempt de débris nocifs.
Vérifiez la pression de vos pneus/Inspectez vos pneus
Comme aiment le dire les vendeurs de pneus, les pneus sont la partie la plus importante de votre véhicule. Dans l'ensemble, ils n'ont pas tort.
Vous n'allez nulle part avec un pneu crevé. Vous voulez vous assurer d'éviter le problème bien avant de parcourir des kilomètres depuis chez vous.
L'entretien des pneus ne se limite donc pas à vérifier la pression de vos pneus, même si cela peut être la chose la plus importante que vous fassiez.
Pour vérifier votre pression, vous aurez besoin d'un manomètre pour pneus. Idéalement, vous disposerez d'une pompe dotée d'un manomètre fiable intégré, mesurant la pression en PSI (livres par pouce carré).
Certains pneus pneumatiques (remplis d'air) auront des valves pliées pour économiser de l'espace. Sachez que vous ne pourrez pas les remplir sans adaptateur.
Si vous possédez des pneus tubeless, vous pouvez les essayer à basse pression pour plus de confort. Si vos pneus sont équipés de chambres à air, vous souhaiterez les utiliser plus près de la pression des pneus recommandée pour éviter les crevaisons par pincement.
Lubrifier les pièces mécaniques pour les maintenir en mouvement
Utilisez un lubrifiant au silicone ou au lithium. N'utilisez PAS de WD-40 sur les pièces de scooter électrique.
Lubrifiez les pièces de suspension avant et arrière, le mécanisme de pliage et d'autres pièces du scooter qui ont pu grincer un peu avec le temps.
Cependant, ne mettez PAS de lubrifiant sur les pièces de frein ni ne vaporisez à proximité des plaquettes de frein, et ne vaporisez pas de lubrifiant sur les pièces électriques comme le moteur ou les ventilateurs de refroidissement.
Vérifiez la présence de fils et de connecteurs desserrés. Vérifiez toutes les lumières et tous les interrupteurs
Partout où vous voyez du câblage sur le scooter, assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées et qu'aucun câblage n'est dénudé.
Assurez-vous que les connecteurs de fils sont bien fixés et qu'aucun fil dénudé n'est exposé sur le scooter électrique.
Un un mastic silicone transparent de qualité électrique peut être utilisé pour recouvrir tous les fils dénudés que vous pourriez trouver.
Recherchez les vis desserrées, mais NE les serrez PAS trop
Conseil de pro : Un peu de Loctite bleu (très peu) sur les vis et fixations importantes aide maintenez-les en place.
Vérifiez les vis des leviers de frein et des pièces du guidon et de la potence, puis des pièces et des axes de suspension, des étriers de frein et des pièces pliables.
Commencez par une inspection générale, en vérifiant chaque pièce individuelle du scooter pour déceler des vis desserrées. Qu'il s'agisse de serrer des vis à tête Phillips, à tête plate ou à tête hexagonale, veillez à ne jamais trop serrer !
Un serrage excessif peut dépasser les tolérances des matériaux du scooter et entraîner des pièces cassées, des vis dénudées et des composants électriques endommagés.
Effectuer l'entretien de routine des freins
L'entretien des freins à disque mécaniques ou hydrauliques est réellement nécessaire.
Les freins régénératifs ne nécessitent aucun entretien et les freins à tambour mécaniques sont généralement scellés et ne nécessitent aucun réglage ni nettoyage. Cette combinaison fait des scooters comme le
Les freins à disque nécessitent cependant un entretien régulier car ils sont exposés aux éléments. Alors que de nombreux cyclistes aiment les freins à disque pour leurs performances, un nettoyage et un réglage réguliers s'accompagnent de la possession d'un scooter électrique qui en est équipé.
Nettoyage des freins
Tout d'abord, vous devez essuyer les disques de frein avec des lingettes imbibées d'alcool ou une petite quantité d'alcool isopropylique à friction sur une serviette propre et humide une fois par semaine.
Laissez les rotors sécher complètement à l'air avant d'engager les freins.
Le nettoyage des disques élimine la saleté et les débris qui dégradent les plaquettes de frein.
Vous pouvez essuyer les plaquettes de frein avec un chiffon propre et humide, mais n'utilisez pas de solvant, d'alcool ou de nettoyant sur les plaquettes.
Réglage des freins à disque
Les étriers de frein à disque hydrauliques sont généralement auto-ajustables, mais les étriers mécaniques doivent être réglés à la main. Cela implique généralement de tourner un dispositif de réglage du barillet dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse pour rapprocher ou éloigner les plaquettes de frein du rotor.
Vous souhaiterez généralement que vos plaquettes soient suffisamment proches des rotors pour qu'elles mordent relativement tôt lors du freinage, mais pas si près que vos rotors frottent contre les plaquettes.
Régler les freins pour la première fois sur un scooter électrique peut être un peu délicat, vous aurez donc certainement envie de regarder d'abord un didacticiel vidéo sur celui-ci.
Si le frottement des freins est un problème grave, vous pouvez avoir un rotor plié. C'est un autre problème que vous pouvez facilement résoudre vous-même avec des outils à la maison.
Placez votre scooter électrique sur une table ou un établi et faites tourner la roue avec le rotor courbé. (Si vous observez la roue de derrière, vous devriez pouvoir voir la partie du rotor qui est pliée lorsqu'elle ralentit. Soyez patient, cela peut prendre un certain temps et une observation attentive.)
Une fois que vous avez trouvé l'endroit plié, marquez-le avec un marqueur magique. Vous pouvez utiliser une paire de pinces pour plier doucement cette partie du rotor dans la direction où elle doit aller. Travaillez lentement pour ne pas le plier dans l’autre sens ! Vérifiez souvent votre travail.
Vous trouverez plusieurs vidéos sur l'entretien et la réparation des freins ainsi que d'autres conseils d'entretien préventif sur le site YouTube
Conclusions
Préparer votre scooter électrique pour la saison en le gardant propre, en inspectant les pièces structurelles et le câblage, en remplissant les pneus et en ajustant les freins peut vous éviter bien des ennuis plus tard.
Bien que ce soit une bonne idée de faire entretenir votre scooter par un professionnel tous les quelques centaines de kilomètres si vous le pouvez, vous pouvez effectuer vous-même la plupart des entretiens de routine et des petites réparations.
Continuez à consulter