Conduite estivale : comment rester au frais sur un scooter électrique

Summer Riding: How To Stay Cool on an Electric Scooter

man outside in shorts and t-shirt putting on his helmet while walking up to his Apollo Phantom e-scooter

Les chaudes journées d'été approchent, ou sont déjà là, selon l'endroit où vous habitez. C'est la saison idéale pour sortir et rouler en trottinette électrique. Mais rester au frais et à l’aise lors des journées ensoleillées peut être un défi. N'ayez crainte, nous sommes là pour vous donner des conseils importants pour survivre aux températures élevées et profiter de l'été cette année.

Nous expliquerons également comment empêcher votre scooter de surchauffer. Comme tous les appareils électroniques, les trottinettes électriques sont particulièrement vulnérables aux températures extrêmes. Cela peut rendre la conduite estivale et hivernale délicate sur un scooter électrique.

Mais si vous suivez les bonnes pratiques générales pour rouler par temps chaud, vous n'aurez pas à craindre d'endommager votre scooter ou d'arriver à destination trempé de sueur. Voici comment rester au frais et garder votre conduite au frais également par temps estival.

women smiling while riding e-scooter outside in summer

Conseils pour réduire votre temps

Portez des vêtements de couleur claire et réfléchissants

Cela va peut-être de soi, mais si vous êtes fan du noir basique, vous voudrez peut-être égayer votre garde-robe pour l'été afin de rester au frais.

Comme nous le savons tous, les couleurs sombres absorbent la chaleur, les couleurs claires la reflètent. Vous resterez encore plus frais si vous portez des vêtements réfléchissants conçus pour courir ou rouler dehors par temps chaud.

Les vêtements réfléchissants vous offriront une meilleure visibilité aux conducteurs en plus de réfléchir les rayons du soleil.

Beaucoup d'aérations

Les équipements de sécurité sont toujours essentiels en été, mais assurez-vous d'avoir un casque bien ventilé qui permet une bonne circulation de l'air pendant que vous roulez.

Bien que rouler avec des tongs ou des chaussures à bout ouvert ne soit pas la meilleure idée, pensez à porter des chaussures aérées qui permettent à vos pieds de respirer.

Restez du côté ombragé de la rue

Les arbres font davantage pour réduire les températures que nous pourrions réaliser pendant les mois d'été. Si vous restez sur les voies vertes et les rues ombragées pendant les périodes ensoleillées de la journée, vous absorberez beaucoup moins de chaleur et réduisez votre température corporelle pendant que vous roulez.

À l'inverse, si vous vivez dans une grande ville, la chaleur absorbée par l'asphalte, le béton, l'acier et les bâtiments en verre, ainsi que par les autres véhicules qui vous entourent, peut être étouffante. Recherchez les rues bordées d'arbres et les voies vertes pour circuler en été afin d'éviter que vous et votre scooter électrique ne surchauffiez.

Conduisez pendant les périodes les plus fraîches de la journée

Cela peut sembler évident, mais il est très facile de penser que tout ira bien par un après-midi d'été ensoleillé pour se retrouver submergé par la chaleur du soleil de midi. Au lieu de vous aventurer dehors lorsque le soleil est haut, restez le matin ou le soir lorsque tout est refroidi.

Faites des pauses

Il est important de faire des pauses et de se rafraîchir périodiquement. Arrêtez-vous à l'ombre, buvez de l'eau et reposez-vous un peu avant de continuer votre balade. Cela vous aidera à rester en sécurité et à l'aise lors des chaudes sorties estivales.

Conduire un scooter électrique peut être exaltant, et la brise qui frappe votre visage peut sembler faire baisser la température. Mais nous ne savons pas toujours quand nous sommes sur le point de surchauffer ou quand un scooter devient trop chaud.

Comment empêcher votre scooter électrique de surchauffer lors des balades estivales

Apollo Ghost e-scooter

Tout comme les humains, les scooters électriques peuvent surchauffer, et lorsqu'ils le font, cela peut non seulement affecter les performances du scooter, mais également causer de graves problèmes, tels que des incendies de batterie ou la panne de composants électroniques essentiels.

Pour protéger la batterie de votre scooter électrique, en particulier, vous devez suivre les conseils ci-dessous pour empêcher les scooters électriques de surchauffer pendant les mois les plus chauds.

Gardez toujours votre scooter propre

Un scooter couvert de saleté, de graisse et de crasse emprisonnera la chaleur et ses composants électriques seront plus sujets aux dommages causés par la chaleur, car il leur sera plus difficile d'évacuer l'accumulation de chaleur. Un scooter propre dissipera la chaleur plus efficacement.

Ne garez jamais votre scooter à la lumière directe du soleil

Si votre scooter est blanc (ou d'une couleur vive et réfléchissante), il aura tendance à rester plus frais que la plupart des scooters électriques, qui ont principalement des cadres, des potences, des guidons et des composants électriques noirs.

Mais quelle que soit sa couleur, vous aurez envie de rentrer votre scooter à l'intérieur, si vous le pouvez, quand il fait chaud. Si vous ne pouvez pas l'apporter, la meilleure chose à faire est de garer votre scooter électrique à l'ombre ou dans un garage.

Non seulement vous protégerez votre véhicule des fortes pluies qui surviennent parfois à l'improviste lors des journées chaudes, mais vous l'empêcherez également de surchauffer. Une période prolongée de température élevée peut tuer une batterie.

Même pendant les mois d'hiver, c'est une bonne idée de garder un scooter électrique à l'abri de la lumière directe du soleil.

Gardez votre vitesse modérée

Garder votre vitesse à un niveau bas vous aidera à rouler en toute sécurité. Aller trop vite génère également plus de chaleur, ce qui peut entraîner une surchauffe de la batterie, du moteur et d'autres composants du scooter.

Pour éviter cela, gardez une vitesse modérée et évitez d'aller trop vite pendant trop longtemps. Cela contribuera à prolonger la durée de vie de votre scooter électrique.

Vérifiez la pression des pneus

Une bonne pression des pneus est importante pour maintenir les performances de votre scooter par tous les temps, mais elle est particulièrement importante par temps chaud.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre scooter et maintenez-les correctement gonflés. Cela aidera à réduire la friction et à empêcher votre scooter de surchauffer pendant que vous roulez.

Ne branchez PAS votre scooter pour le charger tant que la batterie n'a pas refroidi

Dernière chose (mais non la moindre) : lorsque vous apportez votre scooter électrique pour le recharger après un long trajet par une journée chaude, ne le branchez PAS pour le charger jusqu'à ce que la batterie de votre scooter ait le temps de refroidir. à température ambiante. Cela pourrait endommager définitivement votre batterie ou d'autres composants électroniques de votre scooter et, dans le pire des cas, entraîner un emballement thermique et un risque d'incendie.

En lire plus

Electric Scooter Brakes Knowledge for Beginners
Electric Scooter Tire Pressure for Beginners

Table of contents

    1. Conseils pour réduire votre temps
    2. Portez des vêtements de couleur claire et réfléchissants
    3. Beaucoup d'aérations
    4. Restez du côté ombragé de la rue
    5. Conduisez pendant les périodes les plus fraîches de la journée
    6. Faites des pauses
    7. Comment empêcher votre scooter électrique de surchauffer lors des balades estivales
    8. Gardez toujours votre scooter propre
    9. Ne garez jamais votre scooter à la lumière directe du soleil
    10. Gardez votre vitesse modérée
    11. Vérifiez la pression des pneus
    12. Ne branchez PAS votre scooter pour le charger tant que la batterie n'a pas refroidi